Chapitre 1 Flashcards
Qu’est-ce que l’historiographie?
L’historiographie est l’étude de l’art d’écrire un texte de nature historique. (p. 1)
Autrement dit, il s’agit de l’étude des principes guidant la rédaction d’un texte historique. (p. 21)
Que désigne le mot “psychologie” sur le plan étymologique?
Le mot psychologie désigne étymologiquement l’étude du psychisme ou de l’esprit, dont les débuts remontent à l’apparition de l’espèce humaine. (p. 1)
Qu’est-ce que le “présentisme”?
Il s’agit d’une démarche employé dans certains ouvrages historique (tel que le volume que nous étudions). À travers cette démarche, on examine d’abord l’état actuel de la psychologie, puis on tente de montrer comment on en est arrivé à ce stade. Stocking (1965) appelle ce type d’approche “présentisme”, par opposition à ce qu’il nomme “historicisme” (soit l’étude du passé pour le passé, sans la recherche de liens entre celui-ci et le présent). (p. 2)
Autrement dit, le présentisme est l’étude du passé en interprétant et en évaluant des événements historiques en fonction des connaissances et des normes contemporaines. (p. 22)
À quel concept s’oppose le présentisme?
Le présentisme, selon Stocking (1965) s’oppose à l’historicisme.
Rappel:
Le présentisme est l’étude du passé en interprétant et en évaluant des événements historiques en fonction des connaissances et des normes contemporaines. (p. 22)
L’historicisme est l’étude du passé pour ce qu’il est, sans tenter de l’interpréter ou de l’évaluer en fonction des connaissances et normes actuelles, comme le fait le présentisme. (p. 21)
Qu’est-ce qui caractérise généralement les individus que l’on qualifie de “grands” dans les écrits historiques?
Les individus que l’on qualifie de “grands” sont habituellement ceux qui, en faisant la synthèse d’idées existantes mais nébuleuses, ont élaborés une vision claire et puissante. (p. 2)
Vrai ou Faux:
L’ouvrage utilisé dans le cadre du cours porte essentiellement sur les individus ayant le plus contribué à l’élaboration d’une idée ou que l’on a associés à une idée pour une raison ou une autre.
Vrai
p. 2
Vrai ou Faux:
L’ouvrage utilisé dans le cadre du cours rapporte de manière exhaustive tous les penseurs et chercheurs ayant contribué à l’élaboration d’une idée ou que l’on a associés à une idée pour une raison ou une autre.
Faux
L’ouvrage utilisé dans le cadre du cours porte essentiellement sur les individus ayant le plus contribué à l’élaboration d’une idée ou que l’on a associés à une idée pour une raison ou une autre. (p. 2)
Qu’est-ce que le “Zeitgeist”?
Le “Zeitgeist” est un terme allemand qui se traduit par “l’esprit du temps”. (p. 23)
Lorsque l’on choisi une approche dans la rédaction d’un manuel historique, une possibilité consiste à mettre l’accent sur l’influence de facteurs non psychologiques, tels l’évolution des autres sciences, le climat politique, les progrès technologiques et la situation économique. Ces facteurs et d’autres forment ce qu’on appelle le “Zeitgeist”, c’est-à-dire l’esprit du temps. (p. 2)
En quoi consiste “l’approche des grands personnages”?
Il s’agit d’une approche de l’histoire centrée sur les individus les plus importants du point de vue de leur contribution au sujet ou au domaine étudié. (p.20)
L’approche des grands personnages est centrée sur des individus tels Platon, Aristote, Descartes, Darwin et Freud. Ralph Waldo Emerson, qui opte pour cette méthode pour étudier l’histoire, dit que celle-ci “se ramène facilement à la biographie de quelques personnes énergiques et passionnées”. (p. 2)
En quoi consiste “l’approche de l’évolution historique”?
Il s’agit d’une approche qui consiste à montrer comment les individus ou des événements ont contribué à modifier une idée ou un concept au cours des ans. (p. 3)
Autrement dit, il s’agit d’une approche de l’histoire centrée sur un élément d’un domaine ou d’une discipline, qui décrit comment la compréhension de cet élément ou le point de vue adopté pour l’étudier ont changés en fonction du temps. On décrirait par exemple comment on a défini et étudié la maladie mentale au fil des siècles. (p.20)
Complétez la phrase suivante:
Dans son approche de l’histoire de la psychologie, le plus éminent chroniqueur de cette discipline, 1) ___ ______ _________ , qui a présidé l’American Psychological Association [APA] en 1928), insiste sur l’importance de l’esprit du temps.
1) E.G. Boring (1886-1968)
p. 3
Complétez la phrase suivante:
Dans son approche de l’histoire de la psychologie, le plus éminent chroniqueur de cette discipline, E.G. Boring (1886-1968) , qui a présidé l’American Psychological Association [APA] en 1928), insiste sur l’importance de 1) _______ __ _____.
1) l’esprit du temps
p. 3
Quelles sont les conditions qui doivent être rencontrées afin qu’une idée nouvelle soit acceptée, ou même qu’on accepte de l’examiner?
Pour qu’une idée nouvelle soit acceptée, ou même qu’on accepte de l’examiner, il faut qu’elle soit compatible avec celles existantes. Autrement dit, on tolère une idée seulement si elle prend naissance dans un milieu susceptible de l’assimiler. (p. 3)
En quoi consiste l’approche éclectique?
Il s’agit de l’approche adoptée dans le manuel à l’étude dans le cadre du cours. Les auteurs tentent d’y montrer que l’esprit du temps produit parfois de grandes personnalités et que ces dernières influent parfois sur l’esprit du temps. Ils expliquent aussi comment, à certains moments de l’histoire, à la fois les grands personnages et le climat général peuvent modifier la signification d’une idée ou d’un concept. En d’autres mots, l’approche éclectique vise à employer pour chaque aspect de l’histoire de la psychologie l’approche qui semble la plus appropriée pour le mettre en lumière. (p.3)
Autrement dit, il s’agit d’une approche de l’histoire consistant à retenir le meilleur de plusieurs points de vue. Ainsi, l’approche du manuel utilisé dans le cadre du cours est éclectique parce qu’elle allie la description des grands personnages, l’évolution des idées et des concepts, l’esprit du temps et les contribution des disciplines autres que la psychologie. (p. 20)
Vrai ou Faux:
À sa naissance, une idée a rarement, sinon jamais, atteint son plein développement. En général, elle connait plutôt une longue évolution.
Vrai
p. 3
Vrai ou Faux:
Il n’est pas rare qu’une idée, dès sa naissance, atteigne son plein développement. En général, elle connait plutôt une évolution rapide.
Faux
À sa naissance, une idée a rarement, sinon jamais, atteint son plein développement. En général, elle connait plutôt une longue évolution. (p.3)
Quel est l’intérêt d’un formation sur l’histoire de la psychologie dans le cadre d’un baccalauréat en psychologie?
Lorsqu’on élargit la perspective, on approfondit la compréhension. Si l’étudiant a certaines connaissances historiques, il n’aura pas à croire aveuglément en l’importance de l’objet de la psychologie moderne. S’il développe une conscience historique, il connaîtra l’origine des sujets étudiés par la psychologie et saura pourquoi on les considère comme importants. (p. 3)
Pourquoi Boring dit-il qu’un chercheur doit avoir de solides connaissances historiques dans le champs de sa spécialité?
Le chercheur en psychologie expérimentale […] doit
avoir de solides connaissances historiques dans le champ de sa spécialité. Autrement, la perspective qu’il aura du présent sera déformée : il risque de considérer des faits anciens et de vieilles conceptions comme des éléments nouveaux, et d’être incapable de déterminer la signification de nouveaux mouvements et de nouvelles méthodes. Je n’insisterai jamais assez sur la conviction que j’ai de la nécessité de connaître l’histoire. Une formation en psychologie qui ne comporterait aucune composante historique
ne me semble pas mériter le nom de formation. (p.3)
Vrai ou Faux :
Quand on étudie l’histoire de la psychologie, on constate souvent avec étonnement qu’un point de vue n’est pas mis de côté nécessairement parce qu’il est inexact, plusieurs conceptions disparaissent parce qu’elles sont devenues impopulaires.
Vrai
p. 3
Vrai ou Faux :
Quand on étudie l’histoire de la psychologie, on constate souvent sans étonnement qu’un point de vue est généralement mis de côté parce qu’il est inexact, plusieurs conceptions disparaissent ainsi.
Faux
En fait, quand on étudie l’histoire de la psychologie, on constate souvent avec étonnement qu’un point de vue n’est pas mis de côté nécessairement parce qu’il est inexact, plusieurs conceptions disparaissent parce qu’elles sont devenues impopulaires. (p. 3)
Vrai ou Faux : En psychologie, la popularité des conceptions varie avec l’esprit du temps.
Vrai
p. 3
On dit qu’en psychologie, la popularité des conceptions varie avec l’esprit du temps. Donnez un exemple illustrant cette idée.
En psychologie, la popularité des conceptions varie effectivement avec l’esprit du temps.
Par exemple, lorsque la psychologie se transforma en science indépendante, on mit l’accent sur son caractère de science « pure », c’est-à-dire sur l’acquisition de connaissances sans égard à leur utilité.
Plus tard, quand la théorie de l’évolution de Darwin devint populaire, le centre d’intérêt de la psychologie se déplaça vers les processus humains reliés à la survie ou permettant aux individus d’avoir une vie plus productive. Aujourd’hui, on accorde beaucoup d’attention aux processus cognitifs, entre autres, ce qui s’explique en partie par les progrès
de l’informatique.
De qui est cette citation : “Notre profession progresse par à-coups, en grande partie sous l’influence de la mode. (…) Il semble que nous ne résolvions jamais nos problèmes, ni n’épuisions nos concepts; nous nous en lassons tout simplement”
Cette citation provient du célèbre théoricien de la personnalité Gordon W. Allport (1897-1967) qui a présidé l’APA en 1939. (p. 4)
Est-il vrai de dire que l’avancé d’une science telle que la psychologie, par exemple, subit l’influence de lubies et de modes? Pourquoi?
Oui,
Quand on étudie l’histoire de la psychologie, on constate souvent avec étonnement qu’un point de vue n’est pas mis de côté nécessairement parce qu’il est inexact ; plusieurs conceptions disparaissent parce qu’elles sont devenues impopulaires. En psychologie, la popularité des conceptions varie avec l’esprit du temps. Par exemple, lorsqu’elle se transforma en science indépendante, on mit l’accent sur son caractère de science « pure », c’est-à-dire sur l’acquisition de con naissances sans égard à leur utilité. Plus tard, quand la théorie de l’évolution de Darwin devint populaire, le centre d’intérêt de la psychologie se déplaça vers les processus humains reliés à la survie ou permettant aux individus d’avoir une vie plus productive. Aujourd’hui, on accorde beaucoup d’attention aux processus cognitifs, entre autres, ce qui s’explique en partie par les progrès de l’informatique. (p. 3)
Le célèbre théoricien de la personnalité Gordon W. Allport (1897-1967, qui a présidé l’APA en 1939) dit ce qui suit des modes en psychologie : “Notre profession progresse par à-coups, en grande partie sous l’influence de la mode. […] Il semble que nous ne résolvions jamais nos problèmes, ni n’épuisions nos concepts ; nous nous en lassons simplement. […]”
Ces exemples illustrant la façon dont un sujet de recherche scientifique devient à la mode ou tombe en désuétude confirment que la « positivité » n’est pas la seule variable qui détermine l’acceptation d’une idée. Lorsque l’esprit du temps change, ce qui est à la mode en science change aussi, et la psychologie n’est pas à l’abri de ce processus.
De qui est cette citation : “Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter”?
Il s’agit d’une citation de George Santayana, ami et collègue du célèbre psychologue américain William
Complétez les phrases suivantes: 1) ______ _________ , ami et collègue du célèbre psychologue américain William James (1842-1910), a dit : « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont 2) _________ _ __ _______. » Ce genre de 3) ________ serait déjà déplorable si on s’en tenait aux réussites parce que ce serait une perte considérable de temps et d’énergie. Mais la 4) ________ est particulièrement regrettable lorsqu’il s’agit d’erreurs.
1) George Santayana
2) condamnés à le répéter
3) répétition
4) répétition
Que permet l’étude de l’histoire d’une science telle que la psychologie?
L’étude de l’histoire permet de découvrir des idées élaborées dans le passé, mais qui sont restées latentes pour une raison ou une autre. L’histoire des sciences offre plusieurs exemples d’idées qui se sont répandues seulement quand on les a redécouvertes, longtemps après leur première énonciation. Ce fait s’intègre parfaitement à l’interprétation de l’histoire fondée sur l’esprit du temps. (p. 4)
Complétez les phrases suivantes: L’étude de l’histoire permet de 1) _________ ___ _____ _________ ____ __ _____ , mais qui sont restées latentes pour une raison ou une autre. L’histoire des sciences offre plusieurs exemples d’idées qui se sont répandues seulement quand on les a 2) _____________, longtemps après leur première énonciation. Ce fait s’intègre parfaitement à l’interprétation de l’histoire fondée sur 3) ________ __ _____.
1) découvrir des idées élaborées dans le passé
2) redécouvertes
3) l’esprit du temps
(p. 4)
On dit que l’histoire des sciences offre plusieurs exemples d’idées qui se sont répandues seulement quand on les a redécouvertes, longtemps après leur première énonciation. Nommez quelques exemples de notions qui se sont répandues après avoir été redécouvertes.
Les notions :
1) d’évolution
2) de motivation inconsciente
3) de réponse conditionnelle
4) la latéralisation des fonctions cérébrales
en sont des exemples. Ces notions ont été proposées avant que le climat ne se prête à leur évaluation critique. (p. 4)
Complétez les phrases suivantes : Bien des gens croient que l’idée selon laquelle les deux hémisphères cérébraux fonctionnent de façon totalement distincte est 1) _______. Pourtant, “Have we two brain or One?” de Brown-Séquard (1890) n’est que l’un des 2) ________ ________ _______ ___ __ _____ __ _ _ ____ ____ _____.
1) récente
2) nombreux articles publiés sur le sujet il y a plus d’un siècle.
(p. 4)
Vrai ou Faux : Globalement, des idées scientifiques importantes sont parfois rejetées à plusieurs reprises avant d’être enfin appréciées à leur juste valeur.
Vrai
p. 4
Vrai ou Faux : Globalement, des idées scientifiques importantes sont rarement rejetées à plusieurs reprises avant d’être enfin appréciées à leur juste valeur. Lorsqu’une idée est exacte, il faut peu de temps pour qu’elle soit acceptée par la communauté scientifique.
Faux
Des idées scientifiques importantes sont parfois rejetées à plusieurs reprises avant d’être enfin appréciées à leur juste valeur. (p. 4)
De qui est cette citation : “L’histoire des sciences est pleine de théories déclarées mortes, ressuscitées ensuite, et qui ne furent à nouveau déclarées mortes que pour célébrer un autre retour triomphal. Il n’est pas absurde de préserver des points de vue défectueux en vue d’un usage futur possible. L’histoire des idées, des méthodes et des préjugés est une partie importante de la pratique scientifique courante et cette pratique peut changer nos orientations de façon surprenante.”
Il s’agit d’une citation de Feyerabend (1989)
p. 4
On dit que des idées scientifiques importantes sont parfois rejetées à plusieurs reprises avant d’être enfin appréciées à leur juste valeur. Que dit Feyerabend à ce sujet?
Il dit : “L’histoire des sciences est pleine de théories déclarées mortes, ressuscitées ensuite, et qui ne furent à nouveau déclarées mortes que pour célébrer un autre retour triomphal. Il n’est pas absurde de préserver des points de vue défectueux en vue d’un usage futur possible. L’histoire des idées, des méthodes et des préjugés est une partie importante de la pratique scientifique courante et cette pratique peut changer nos orientations de façon surprenante.” (p. 4)
Quelles sont les deux grandes composantes de la science?
1) l’observation empirique
2) la théorie
(p. 5)
Vrai ou Faux : À différentes époques, des individus influents (dont Kant et Galilée) ont affirmés que la psychologie ne serait jamais une science parce qu’elle étudie l’expérience subjective. Plusieurs spécialistes des sciences naturelles sont encore de cet avis et certains psychologues ne cherchent pas à réfuter ce point de vue.
Vrai
p. 5
Vrai ou Faux : À différentes époques, des individus influents (dont Kant et Galilée) ont affirmés que la psychologie ne serait jamais une science parce qu’elle étudie l’expérience subjective. Aucun spécialiste sérieux n’est de cet avis de nos jours. Les psychologues ayant cherchés à réfuter ce point de vue ont réussi à en faire la démonstration.
Faux
À différentes époques, des individus influents (dont Kant et Galilée) ont affirmés que la psychologie ne serait jamais une science parce qu’elle étudie l’expérience subjective. Plusieurs spécialistes des sciences naturelles sont encore de cet avis et certains psychologues ne cherchent pas à réfuter ce point de vue. (p.5)
Peut-on dire de la psychologie qu’il s’agit d’une science?
Il s’agit d’un débat qui demeure d’actualité. À différentes époques, des individus influents (dont Kant et Galilée) ont affirmés que la psychologie ne serait jamais une science parce qu’elle étudie l’expérience subjective. Plusieurs spécialistes des sciences naturelles sont encore de cet avis et certains psychologues ne cherchent pas à réfuter ce point de vue. (p.5)
Qu’est-ce que l’observation empirique?
Il s’agit de l’observation directe de la nature. (p. 5)
En d’autres mots, il s’agit de l’observation directe de l’objet d’étude dans le but de le comprendre. (p. 22)
Complétez les phrases suivantes: La science est née des 1) _______ ________ ____ ________ _ ___ _________ ___ __ ______ en examinant directement celle-ci plutôt qu’en se rapportant aux 2) ______ _________, à 3) __________ ___ _______, aux 4) _____________ ou aux seuls 5) _________ __ __ ______ _________.
1) efforts déployés pour répondre à des questions sur la nature
2) dogmes religieux
3) l’autorité des Anciens
4) superstitions
5) processus de la pensée abstraite
Pour quelle raison, certains individus influents tels que Kant et Galilée ont-ils affirmés que la psychologie ne serait jamais une science?
Parce que la psychologie étudie l’expérience subjective. (p. 5)
À différentes époques, des individus influents (dont Kant et Galilée) ont affirmés que la psychologie ne serait jamais une science parce qu’elle étudie l’expérience subjective. Certains spécialistes d’aujourd’hui sont-ils toujours de cet avis?
Plusieurs spécialistes des sciences naturelles sont effectivement encore de cet avis et certains psychologues ne cherchent pas à réfuter ce point de vue. (p. 5)
À quoi doit-on la naissance de la science?
La science est née des efforts déployés pour répondre à des questions sur la nature en l’examinant directement plutôt qu’en se rapportant aux dogmes religieux, à l’autorité des anciens, aux superstitions ou aux seuls processus de la pensée abstraite. (p. 5)
Quelle est l’autorité suprême de la science depuis ses tout débuts?
Depuis ses débuts, l’autorité suprême de la science est l’observation empirique, c’est-à-dire l’observation directe de la nature (à noter que la science ne se limite toutefois pas à celle-ci). (p. 5)
Complétez les phrases suivantes : (Dans le cadre de l’observation empirique) pour être utiles, les faits observés doivent être 1) __________ ou 2) _______ d’une quelconque façon, et il faut noter en quoi ils ressemblent à d’autres observations ou s’en distinguent. Après avoir noté ces similitudes et ces différences, plusieurs scientifiques essaient en outre 3) ___________ ___ _____ ________ .
1) structurés
2) classés
3) d’expliquer les faits observés
(p. 5)
Complétez la phrase suivante : On dit souvent de la science qu’elle se caractérise par 1) _____________ _________ et la 2) _______.
1) l’observation empirique
2) la théorie
(p. 5)
Quels sont les deux aspects qui, selon Hull (1943) se sont manifestés dans les tous premiers efforts des humains pour comprendre l’Univers?
1) l’observation empirique
2) la théorie
(p. 5)
De qui est cette citation : “Le humains se sont de tout temps adonnés à la double activité consistant à faire des observations, puis à chercher une explication des faits révélés (…) Cela illustre les deux éléments essentiels de la science moderne: l’observation de faits constitue la composante empirique ou factuelle, et la tentative systématique d’expliquer les faits constitue la composante théorique”?
Hull (1943)
p. 5
Selon Hull, quels sont les deux éléments essentiels de la science moderne?
Selon lui, les deux éléments essentiels de la science moderne sont: l’observation de faits qui constitue la composante empirique ou factuelle, et la tentative systématique d’expliquer les faits qui constitue la composante théorique. (p. 5)
Quelles sont les deux théories auxquelles a recours la science afin de comprendre l’origine des connaissances humaines?
1) le rationalisme
2) l’empirisme
Qu’est-ce que le rationalisme?
Il s’agit d’une conception philosophique selon laquelle le savoir s’acquiert uniquement au moyen d’un type donné d’activité mentale systématique. (p.22)
Ainsi, le rationaliste pense qu’on peut déterminer la validité ou l’invalidité de propositions en appliquant minutieusement les lois de la logique. (p. 5)
Quelle est la vision d’un rationaliste pur sur la compréhension du monde?
Le rationaliste pense qu’on peut déterminer la validité ou l’invalidité de propositions en appliquant minutieusement les lois de la logique. (p. 5)