Chapitre 8 Flashcards
Comme démontré dans vos lecture, les associations professionnelles qui désirent être reconnus socialement doivent satisfaire à certains critères très généraux. Expliquez, avec exemple concret à l’appui, trois de ces critères.
- Le devoir de servir l’intérêt public
- L’offre de service des profession doit correspondre a la demande, c’est-à-dire aux besoins sociaux qui leur ont donné naissance et les ont légitimisées.
- Dans les ordres professionnels, le devoir de servir l’intérêt public est crucial
- Les services professionnels sont importants pour que les gens puissent satisfaire leurs besoins fondamentaux (comme la santé et la sécurité) - L’autonomie professionnelle accordée aux membres:
- Les professionnels doivent être maîtres de leurs actions pour servir efficacement leurs clients
- Afin de faire preuve d’une véritable éthique professionnelle, ils peuvent donc décider de prolonger leurs engagements moraux en allant au-delà des normes contenues dans leur code de déontologie, - Une organisation pour regrouper et diriger ses membres
Expliquez, avec exemples concrets à l’appuie, ce qu’est la déontologie.
Le terme “déontologie” vient du grec “deontos”, qui vont dire devoir. Il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail.
- Toute forme de réflexion morale sur ses propres pratiques collective
- Toute tentative de formalisation des règles professionnelles
- Peu s’appréhender dans un double rapport: à la profession et au droit
Le code de déontologie doit répondre à deux fonctions particulières. Expliquez, avec exemples concrets à l’appui, ces deux fonctions
- Protéger le public: exp: l’infirmière doit selon son code déontologie prendre les moyens pour protéger la dignité, la sécurité, l’intégrité et la sécurité du client.
- Protéger les travailleurs: exp: l’infirmière ne peut pas poser un act qui va contre le code de déontologie des infirmières. Elle doit protéger autant le patient comme le médecin,
Expliquez, avec exemple concrets à l’Appui, la différence entre la déontologie et l’éthique
Le mot déontologie désigne l’ensemble des devoirs et des obligations imposés aux membres d’un ordre ou d’une association professionnelle. Comme les règles de droit, les règles déontologiques s’appliquent de manière identique à tous les membres du groupe, dans toutes les situations pratique. Une autorité est chargée de les faire respecter et d’imposer des sanctions en cas de dérogation (Exp: les codes des professionnels)
L’éthique se définit comme une réflexion argumentée en vue de bien agir. Elle propose de s’interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient orienter nos actions, dans différentes situations, dans le but d’agir conformément à ceux-ci.
Expliquez, avec exemples concrets à l’appui, trois objectifs liés au code de déontologie.
- les codes de déontologie professionnelle = une stratégie pour accéder au statut de profession dans la société
- Un code de déontologie professionnelle est une série de principes définissant les conditions dans lesquelles les habiletés professionnelles doivent être appliquées et les mécanismes de renforcement) par lesquels la profession s’assurer que ses membres adhèrent aux principes énoncés
- Un code de déontologie professionnelle délimite l’intérêt public que la profession veut servir
Expliquez, avec exemples concrets à l’appui, ce qu’est un code de déontologie
-Un moyen d’accréditation de la profession dans la société, un moyen de promotion sociale de la profession
Un moyen de permettre à une profession d’affirmer des valeur qui, en étant partagées par un grand nombre de personnes dans une société données, mérite d’être promues par l’adoption d’attitudes et de conduites susceptibles de rejoindre ce qu’on croit être les attentes sociétales (Une massothérapeute n’est pas la même chose qu’une masseuse)
-Un outil indispensable à la protection de la clientèle et de la population en général
-Un moyen d’uniformiser la pratique professionnelle autour de certains devoirs et responsabilités afin d’assurer plus de cohésion entre les membres (Ce n’est pas par région, c’est vraiment par code) Exp: coiffeuse: il n’y a pas de code professionnel, peut être par région)
Comme expliquez en classe, par rapport au droits: il existe des déontologies fortes et des déontologies faibles. Expliquez, avec exemples concrets à l’appui, la différence entre les deux
.
Comme démontré en classe et dans vos lectures, la compréhension des messages contenus dans le code de déontologie professionnelle est liée à certains principes. Expliquez, avec exemples à l’appui, trois des ces principes.
- La clarté et la précision de termes utilisés
- Ls présuppositions sur le contexte historique par lequel les auteurs ont été amenés à créer le code de cette manière (Il a eu ce règlement pour des raisons précises)
- La détermination du sens des mots utilisés pour ceux qui en sont conscients et la détermination des effets pratiques de leurs diverses interprétations (Comprendre l’impact des mots utilisés : exemple le mot suspension)
Selon différents auteurs, les codes de déontologie répondent à différentes fonctions. Expliquez, avec exemples concrets à l’appui, trois de ces fonctions
- Une fonction sociale: le code contribue à créer ou à perpétuer des systèmes d’action, qui constituent le travail même de la profession
- Une fonction symbolique: une évaluation philosophique du code permet de découvrir les images véhiculées dans le code qui seraient plus ou moins critiquables
- Une fonction de rationalisation: les pratiques professionnelles sont soumises au test d’ppliquer le principe de l’utilité.