Chapitre 7 Flashcards
La réplication est à quel phase du cycle cellulaire ?
À la phase S du cycle cellulaire
Décrivez les différents types de liaisons chimiques dans la double hélice d’ADN.
Il existe deux types de liaisons chimiques:
- La liaison hydrogène (entre les paires de bases, c’est ce qui lie les deux hélices ensemble et empêche de casser horizontalement) MOINS FORTE
- La liaison covalente phosphodiester (entre les groupements phosphates et les sucres, c’est ce qui retient la double hélice, empêche de casser verticalement) PLUS FORTE
p. 236 manuel
Qu’entend-on par amorce et pourquoi des amorces sont-elles nécessaires à la réplication de l’ADN ?
Les amorces sont des petits segments d’ADN ou d’ARN qui se lie à l’ADN ou ARN, ensuite la
polymérase ajoute des nucléotides à l’extrémité 3’ pour élonger l’amorce.
Les amorces sont nécessaires car la polymérase majeure impliquée dans la réplication de l’ADN n’est pas capable d’initier la synthèse de l’ADN et a besoin de l’extrémité 3’. C’est le groupe OH- en 3’ qui est nécessaire pour créer la liaison phosphodiester suivante. L’ARN est ensuite enlevé et remplacé avec de l’ADN pour qu’il n’y ait pas d’écart dans le produit final.
p. 270 manuel
Que sont les hélicases et les topoisomères ?
Hélicase : Enzyme qui brise les liaisons d’hydrogènes reliant les deux brins d’ADN ensemble dans la double hélice. Étape nécessaire pour la synthèse d’ADN et d’ARN
Topo isomérase : Enzymes qui empêchent le surenroulement (qui permettent aux brins d’ADN de se délier et de se dénouer pour ne plus être superenroulé).
La topoisomérase va permettre à l’hélicase de faire son travail par la suite.
p. 273-274
Pourquoi la synthèse d’ADN est-elle continue sur un brin et discontinue sur le brin opposé ?
La polymérase est capable d’ajouter des nouveaux nucléotides du côté 3’ du brin d’ADN. Puisque les brins sont anti-parallèles, il faut au moins 2 molécules de polymérase impliqué dans la réplication de chaque région spécifique d’ADN. Quand une région se sépare de sa région opposée, leur orientation est donc opposée. Pour un des côtés, la réplication ne peut pas suivre l’ouverture car l’enzyme ne peut ajouter que les nucléotides du côté 5’ et donc dans l’obligation de le faire de manière discontinue et s’éloignant de l’ouverture d’ADN.
p. 270
Si les hélicases étaient absentes du processus de réplication, que se passerait-il ?
Sans l’enzyme d’hélicase, le processus de réplication ne peut avoir lieu, puisque les brins ne seront pas ouverts et disponibles pour la suite.
Donnez trois exemples de protéines agissant sur les acides nucléiques.
- ARN polymérase (enzyme impliquée dans le processus de la transcription)
- Protéines de liaison à l’ADN tel que la protéine TBP qui se lie spécifiquement à la boîte TATA (une séquence d’ADN)
- Facteurs de transcription (TF).
Pourquoi l’ARN est-il produit uniquement à partir du brin matrice d’ADN et non à partir des deux brins ?
Pourquoi un seul brin d’ARN est produit?
Si la transcription se fait sur les deux brins, cela va donner deux ARNm qui seront complémentaires (non identiques) et qui donneront alors, à la suite de la réplication, deux protéines complètement différentes.
Pourquoi c’est le brin matrice qui est transcrit ?
Cela dépend de la position du promoteur. Comme le promoteur est essentiel pour débuter la transcription, le choix du brin matrice est donc basé sur le positionnement du promoteur 3’ du gène sur le brin matrice.
Existe-t-il des similitudes entre les bulles de réplication de l’ADN et les bulles de transcription présentes chez les eucaryotes ?
Oui.
- Lors de la réplication, la double hélice doit s’ouvrir pour que chaque brin soit répliqué
- Lors de la transcription, la double hélice d’ADN doit s’ouvrir aussi afin de lire le brin matrice.
- Lors de la réplication, des molécules de liaison à l’ADN sont impliquées
- Lors de la transcription, un complexe d’ARN polymérase II, des protéines de liaisons et des facteurs de transcription sont impliqués.
Un gène de drosophile (codant pour une protéine et comportant un intron) subit une mutation complète. Cette mutation s’est produite dans quel section du gène ?
Cette mutation aurait pu être dans les exons, puisque les exons sont les parties codantes des gènes. Toute mutation qui touche les exons affectera alors l’expression du gène et la synthèse de la protéine codée par ce gène.
La mutation aurait aussi pu être dans l’intron, puisqu’elle aurait pu toucher des séquences spécifiques qui sont nécessaires pour l’épissage des introns et donc la formation d’un ARNm mature qui sera traduit en protéine (mais si ça avait touché une partie non spécifique, non essentielle, de l’intron, alors on aurait pas pu voir une mutation dans le produit final).
La mutation aurait aussi pu être dans le promoteur. Une mutation qui touche le promoteur peut affecter le niveau d’expression du gène et donc on pourrait observer une synthèse protéique mais avec un niveau très faible par rapport à la normale, mais cela dépend du site exact de la mutation dans le promoteur ainsi que l’ampleur de la mutation.
Pourquoi parmi les antibiotiques les plus efficaces on trouve ceux qui touchent l’ARN polymérase bactérienne ?
Car l’ARN polymérase est vitale pour la survie des bactéries car elle est permet d’amorcer la transcription du gène et l’élongation du brin d’ARN et l’ouverture et la fermeture de la double hélice d’ADN.
L’absence de l’ARN polymérase implique l’absence de la transcription et donc de la synthèse des protéines bactériennes.
Pourquoi parmi les antibiotiques les plus efficaces on trouve ceux qui touchent l’ARN polymérase bactérienne ?
Car l’ARN polymérase est vitale pour la survie des bactéries car elle est permet d’amorcer la transcription du gène et l’élongation du brin d’ARN et l’ouverture et la fermeture de la double hélice d’ADN.
L’absence de l’ARN polymérase implique l’absence de la transcription et donc de la synthèse des protéines bactériennes. Il n’y aura donc pas de survie bactérienne.
Qu’est-ce que l’ADN polymérase ?
Enzyme qui va ajouter les désoxyribonucléotides à l’extrémité 3’ (de 5’ vers 3’) du brin nouvellement synthétisé.
D’où vient l’énergie de l’ADN polymérase ?
De la coupure du lien triphosphate.
L’amorce c’est quoi ?
C’est la marque qui va montrer à l’ADN polymérase où commencer la réplication. L’ADN polymérase va donc synthétiser le nouveau brin jusqu’à ce qu’elle arrive à l’autre amorce qui avait été posée auparavant (voir figure 7.17 à la page 270).
L’enzyme qui pose l’amorce c’est la primase (pour “primer” en anglais).