Chapitre 6 : Sang, tissu myéloïde et hémopoïèse Flashcards
Qu’est-ce que le sang et comment est-il différent des autres tissus conjonctifs ?
Le sang est une classe spéciale de tissu conjonctif. Contrairement aux autres tissus conjonctifs, les éléments cellulaires du sang ne sont pas attachés les uns aux autres, ni retenus par du matériel intercellulaire, mais sont transportés en suspension dans le plasma.
Quels sont les composants du plasma sanguin ?
Le plasma sanguin contient plusieurs éléments en suspension, notamment des plaquettes, des globules lipidiques, des immunoglobulines, de l’albumine, des hormones diverses, et des hémaconies ou “poussières sanguines”, qui sont des produits de désintégration des vieilles cellules sanguines.
Comment le sang peut-il être facilement étudié chez l’humain ?
Le sang peut être prélevé facilement par véniponcture ou en piquant le bout du doigt et en étalant une goutte sur une lame pour réaliser un frottis. Ce frottis peut être examiné immédiatement ou après coloration.
Quelle est la technique de coloration la plus couramment utilisée pour étudier les différentes cellules sanguines ?
La technique de coloration la plus courante est celle de Wright-Giemsa, qui utilise de l’éosine jaunâtre, du bleu de méthylène, de l’azur A, de l’azur B et du violet de méthylène.
Quels sont les deux grandes catégories de cellules sanguines et leurs noms courants ?
Les deux grandes catégories de cellules sanguines sont les “globules” rouges, appelés érythrocytes ou hématies, et les “globules” blancs, appelés leucocytes.
Quelle est la principale caractéristique des érythrocytes chez les mammifères ?
Les érythrocytes chez les mammifères sont anucléés, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de noyau. Le noyau est expulsé avant que l’érythrocyte n’entre en circulation.
Quelle est la fonction principale des érythrocytes dans la circulation pulmonaire et dans les tissus ?
Dans la circulation pulmonaire, les érythrocytes lient l’oxygène de l’air inspiré grâce à l’hémoglobine et le transportent vers les tissus via la circulation systémique. Dans les tissus, l’hémoglobine désoxygénée lie le dioxyde de carbone pour l’éliminer dans l’air expiré.
Quelle est la composition de l’hémoglobine et quel est son rôle dans les érythrocytes ?
L’hémoglobine se compose de la protéine globine et du pigment hème, qui contient du fer et donne sa couleur rouge à l’hémoglobine. Son rôle principal est de lier l’oxygène et le dioxyde de carbone dans la circulation sanguine.
Quels sont les différents types de leucocytes et comment sont-ils classés ?
Les leucocytes sont classés en deux groupes principaux : les granulocytes, qui ont des granules visibles dans leur cytoplasme, et les agranulocytes, qui n’ont pas de granules visibles. Les granulocytes comprennent les éosinophiles, les basophiles et les neutrophiles.
Quelles sont les caractéristiques des neutrophiles ?
Les neutrophiles ont un noyau multilobé, sont les plus abondants des leucocytes (50 à 70%), et possèdent des granules neutrophiles contenant des substances bactéricides.
Quel est le rôle des neutrophiles dans le corps ?
Les neutrophiles sont des acteurs clés de la réponse immunitaire innée et jouent un rôle majeur dans la défense contre les infections bactériennes.
Qu’est-ce que signifie le terme “cellules libres” en relation avec le sang ?
Les cellules libres dans le sang se réfèrent aux éléments cellulaires du sang qui ne sont pas attachés les uns aux autres, mais sont transportés en suspension dans le plasma.
Qu’est-ce que le plasma sanguin ?
Le plasma sanguin est le composant liquide du sang, constitué principalement d’eau et de diverses substances dissoutes, telles que des protéines, des hormones et des électrolytes.
Quelle est la différence entre un frottis frais et un frottis sec ?
Un frottis frais est un échantillon de sang non fixé, prélevé directement et étalé sur une lame pour une observation immédiate. Un frottis sec est un frottis fixé, coloré et recouvert d’une lamelle après séchage, pour une observation différée.
Que signifie le terme “anucléé” en relation avec les érythrocytes ?
Le terme “anucléé” signifie que les érythrocytes, ou globules rouges, ne possèdent pas de noyau après leur maturation dans la moelle osseuse.
Quelle est la forme caractéristique d’un érythrocyte ?
L’érythrocyte a une forme de disque biconcave, ce qui lui permet d’augmenter sa surface de contact pour faciliter les échanges gazeux dans la circulation sanguine.
Qu’est-ce que l’hémoglobine et quel est son rôle dans les érythrocytes ?
L’hémoglobine est une protéine présente dans les érythrocytes qui lie l’oxygène dans les poumons et le transporte vers les tissus du corps, tout en transportant le dioxyde de carbone des tissus vers les poumons pour l’élimination.
Quels sont les composants de l’hémoglobine ?
L’hémoglobine se compose de la globine, une protéine, et du hème, un groupe protéique contenant du fer qui donne à l’hémoglobine sa couleur rouge.
Quel est le rôle du fer dans l’hémoglobine ?
Le fer est un composant essentiel de l’hème de l’hémoglobine. Il permet la liaison de l’oxygène et facilite le transport de l’oxygène dans le sang.
Qu’est-ce qu’un leucocyte ?
Un leucocyte est un globule blanc, une cellule sanguine impliquée dans la défense immunitaire et la lutte contre les infections et les agents pathogènes.
Qu’est-ce qu’un polymorphonucléaire ?
Un polymorphonucléaire est un type de leucocyte caractérisé par la présence de plusieurs lobes nucléaires dans son noyau. (Un granulocyte)
Quels types de granules se trouvent dans les neutrophiles ?
Les neutrophiles possèdent des granules neutrophiles ou spécifiques, qui contiennent des substances bactéricides, ainsi que des granules tertiaires, contenant des enzymes affectant diverses composantes du milieu interstitiel.
Quel type de granule se retrouve chez TOUS les granulocytes?
granules azurophiles ou granules primaires, qui sont assez larges et acidophiles (bleutés) et qui correspondent aux lyzosomes
Quels sont les types de leucocytes granulocytaires décrits dans la matière ?
Les types de leucocytes granulocytaires sont les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles.
Quel est le pourcentage d’éosinophiles parmi les leucocytes ?
Les éosinophiles constituent de 1 à 5% des leucocytes.
Quelle est la taille typique d’un éosinophile ?
La taille d’un éosinophile est généralement similaire à celle des neutrophiles, mais elle peut être plus grande, atteignant jusqu’à 17μm.