Chapitre 6 : L’étude des systèmes politiques - le cas de la démocratie participative Flashcards
1
Q
Le systémisme
A
- approche « qui voit l’organisation sociale comme résultant de relations et d’échanges entre les différentes unités constitutives du système, ces échanges ayant notamment pour fonction de maintenir l’unité et la pérennité du corps social »
2
Q
La démocratie participative
A
- est une « forme particulière de régime ou de procédures démocratiques qui reposent sur des dispositifs de délibérations et/ou de consultation permettant une participation plus directe des citoyens à la décision.
- La démocratie participative se distingue d’abord de la démocratie représentative, qui suppose le transfert de compétence du peuple souverain à ses représentants par le biais de suffrage.
- Elle diffère également de la démocratie directe, qui repose sur des votations populaires pour l’élaboration des lois.
- Mais la démocratie participative résulte surtout de plusieurs expériences institutionnelles originales.
- Elle atteste d’une volonté croissante de repenser les contours de la démocratie comme forme particulière d’organisation de la sphère politique. »
3
Q
Une délibération
A
- correspond à un « processus collectif de discussion permettant la confrontation pacifique des arguments dans l’espace public, avant un prise de décision.
- L’idée de démocratie délibérative est revalorisée dans la vie politique, par la multiplication des dispositifs à vocation participative et délibérative se présentant tantôt comme le prolongement, tantôt comme une alternative aux procédure traditionnelles de la démocratie représentative. »
4
Q
Les inputs
A
- déf d’Easton
- Les inputs sont tout ce qui est « extérieur au système, l’altère, le modifier ou l’affecte d’une façon quelconque ».
5
Q
Les outputs
A
- sont la « production opérée par le système qui exerce des effets directement et/ou indirectement sur l’environnement. Les outputs influencent la structuration des attentes et la formulation des demandes »
6
Q
Les fonctions manifestes
A
- sont «Reconnues et recherchées par les acteurs du système, les fonctions manifestes sont les conséquences objectives qui contribuent à l’ajustement ou à l’adaptation du système.»
7
Q
Les fonctions latentes
A
- Les fonctions latentes sont les conséquences indirectes, non reconnues par les acteurs du système.
8
Q
Les budgets participatifs
A
- sont «une forme particulière de procédure budgétaire, qui suppose la participation des citoyens à l’élaboration des finances de la collectivité publique concernée.
- L’idée d’instituer des budgets participatifs est l’une des formes les plus connues de la démocratie participative, qui repose fondamentalement sur un engagement plus direct des citoyens dans la vie de la cité.
- Dans cette perspective, les citoyens, et non seulement leurs représentants, sont fondés à intervenir dans la définition du niveau et des modes d’allocation des ressources et des dépenses publiques.»
9
Q
Le débat public
A
- «dans un sens étroit, il renvoi à une phase particulière des dynamiques de concertation et de décision qui président la mise en oeuvre des grands travaux, notamment en matière d’aménagement du territoire.
- Cette notion est par conséquent rattachée à l’idée même de démocratie participative, supposant d’encourager et d’institutionnaliser les espaces et les procédures grâce auxquelles les citoyens peuvent exprimer leur avis. »