Chapitre 1 : Qu’est ce que la sociologie politique ? Flashcards
1
Q
Le politique
A
- est un terme générique désignant tout ce qui a trait au gouvernement de la société dans son ensemble.
- Défini au masculin, le politique désigne l’espace social différencié où s’expriment et où sont régulés les conflits dans le cadre d’un pouvoir de gouvernement reposant sur le monopole de la coercition physique, légitime, sur un territoire donnés.
2
Q
La politique
A
- la politique au féminin désigne l’ensemble des activités spécialisées investies par des forces et des acteurs en compétition, à l’intérieur d’un État pour participer à l’exercice du pouvoir de gouvernement ou tenter de l’influencer dans un sens déterminé.
3
Q
Les politiques
A
- les politiques correspondent à l’ensemble des actions mises en œuvre par les gouvernements, au nom de l’ensemble de la société et en vue d’atteindre un objectif général répondant à un problème ou un enjeu public.
- Elles désignent les politiques publiques
4
Q
La sociologie politique
A
- correspond à l’étude de la politique et des objets les plus classiques de science politique à travers l’approche sociologique, c’est une sous discipline de la science politique.
- Selon la sociologie politique, le champ politique ne peut être considéré comme un espace autonome par rapport aux logiques qui traversent l’ensemble de la société (inégalités, divisions entre classes sociales, échanges économiques..)
5
Q
L’épistémologie
A
- étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée
- théorie de la connaissance
6
Q
Un paradigme
A
- ensemble de théories, de concepts, de notions qui constituent un cadre général de pensées scientifiques pour une communauté de chercheurs.
- Ils correspondent à ≠ manières d’envisager les problèmes pour les concevoir, ce sont des prismes d’analyse.
7
Q
Le Hollisme
A
- Émile Durkheim
- paradigme des sciences humaines et sociales qui permet d’expliquer les comportements individuels à partir de l’analyse de leur groupe social, culturel, économique.
- On estime que le comportement d’un individu est déterminé par le groupe social auquel il appartient et donc par un ensemble de rapports sociaux, de valeurs, de normes, de règles, de croyances..
- Cela peut sembler excessif car l’individu n’aurait donc pas de liberté, et cela pose un problème méthodologique dans le cadre d’études empirique.
8
Q
L’individualisme méthodologique
A
- Max Weber
- paradigme des sciences humaines et sociales qui permet d’expliquer les comportements des ≠ groupes sociaux à partir des comportements individuels.
- Cela semble encore une fois excessif car il minore l’influence des groupes sociaux sur l’individu qui serait alors déterminé seulement par lui même (EX : influence de la famille, des pairs..)