Chapitre 5: sys. respiratoire Flashcards
Quelles sont les fonctions du système respiratoire?
Fournit aux cellules l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement et élimine le gaz carbonique qui résulte de l’activité cellulaire.
décrit les deux composants importants du système respiratoire
- Des conduits ramifiés transmettent l’air aux poumons: narines, pharynx, larynx, trachée, bronches, bronchioles. Ils sont tapissés par un épithélium cilié.
- Les poumons possèdent une texture spongieuse. Ils sont composés des alvéoles. Chaque alvéole est un petit sac gonflable avec une paroi mince. Cette paroi est un épithélium humide servant de surface respiratoire.
Qu’est-ce que l’épithélium?
Épithélium = un tissu de revêtement
Il tapisse les principales ramifications du système respiratoire. Il est recouvert de cils vibratiles et d’une mince pellicule de mucus. Celui-ci emprisonne la poussière, le pollen et d’autres particules contaminantes. Le battement des cils fait remonter le mucus vers le pharynx, où il peut être avalé ou expectoré. Ce processus contribue à nettoyer le système respiratoire.
Quels cellules composent l’épithélium?
- ciliées: responsables de transporter le mucus
- goblets: responsables de produire le mucus
Cellule caliciforme = goblet.
explique le fonctionnement des cellules ciliée dans l’épithélium
Les cellules ciliées sont plus nombreuses et ont 200-300 cils chacune à leur surface apicale. Les cils battent à l’unisson (1 000 battement par minute) en imitant une vague. Ceci permet de propulser le mucus dans une direction commune.
explique le fonctionnement des cellules goblet dans l’épithélium
Les cellules goblets sont assez nombreuses et sont remplies de vésicules à mucus. Le mucus est un fluide visqueux composé des protéines fortement glycosylées, les mucines. La sécrétion du mucus est contrôlée par l’irritation (ex. poussière).
Le mucus dans les vésicules est condensé. Dans les 20 millisecondes suivant la sécrétion, il prend de l’expansion: 500 fois (en volume)! Il gonfle avec de l’eau (il est très hydrophile).
La forme d’une cellule goblet est très intéressante. Le noyau et tous les organites n’occupent que 1/3 -1/4 de la cellule. Le reste est du mucus!
Qu’est-ce que les alvéoles?
Il s’agit des amas de sacs aériens formés à l’extrémité des plus petites bronchioles. L’épithélium mince qui recouvre les 300 millions d’alvéoles pulmonaires sert de surface pour les échanges gazeux (100 m2 chez l’humain). L’O2 se dissout dans la pellicule humide et diffuse rapidement à travers l’épithélium vers un réseau de capillaires entourant chaque alvéole. Le CO2 diffuse dans le sens contraire.
Quelles cellules compose les alvéoles pulmonaires?
L’épithélium alvéolaire est composé de 2 types de cellules: pneumocytes I et II.
- I (95% de la surface): cellules larges et aplaties constituant une mince barrière pour l’échange gazeux.
- II (5% de la surface, mais 60% de cellules): cellules sécrétrices d’agent mouillant, lipoprotéines, permettant de réduire la tension de surface entre les parois d’alvéoles (si non, suite à l’expiration, les alvéoles s’effondront: les parois des alvéoles se colleront ensemble).
La sécrétion se fait par les granules lamellées.
Les macrophages y trouvent un terrain de jeux intéressant: les microbes sont inspirés en même temps que l’air et certains échappent au mucus.
Quel est la structure des cils?
composé de microtubules, donc la patie exterieur est l’axonème et bouge grace a la dinéine
combien y a il de cils par cellules
200/300 cils par cellules
comment le mucus gonfle?
la mucine est excrété pa les cellules goblet
les cellules de l’épitélium fait sortir du Na+ et Cl- dans le mileiu extracellulaire, le milieu deviens hypertonique et l’eau suit, le mucus absorbe l’eau et gonfle
À quoi sert la digestion mécanique?
en mastiquant on défait en petits morceaux la nourriture et ca permet aux enzyme d’avoir une okus grande superfécie de contact avec l’aliment
Qu’est-ce qui permet le péristaltisme
les muscles lisses
est-ce que la bile est une enzyme digestive?
Non, c’est un détergeant, donc permet l’émulsion des lipides
est-ce que les microvillosités sont des cils?
non, seulement des replis