Chapitre 5 : Le syndicalisme Flashcards
Quel sont les deux visions par rapport au syndicats depuis la modernisation ?
Contexte : Le rôle du syndicat a beaucoup évolué depuis la modernisation. Certains pensent qu’il est encore indispensable d’avoir recours à celui-ci, tandis que d’autres disent que les syndicats n’ont pas pu s’adapter aux nouveau contexte économique.
Expliquez le contexte historique de la création des syndicats.
Contexte historique :
- La naissance du syndicalisme découle de l’industrialisation. En effet, cette époque est synonyme d’une mauvaise qualité de vie et de conditions de travail inhumaine pour la population ouvrière. Au yeux des l’entreprise l’employé ouvrier n’est qu’un objet sans valeur, celui-ci étant facilement remplaçable.
- Pour manifester contre ces conditions, les ouvriers de l’époque se sont unis et regroupé pour s’associer a des groupes syndicaux. Les syndicats étaient d’abord considérée comme des organisations criminelles, puis, avec le temps celles-ci sont devenus de plus en plus acceptées au point de vu juridique.
Quelles sont les deux stratégies des États pour contré la syndicalisation ?
- L’exclusion : Le gouvernement n’inclut pas tous les travailleurs dans le cadre juridique en maintenant un statut quo face au Code du travail. En effet, les employés à temps partiel et les employés autonomes n’ont pas accès à un regroupement syndical. Ces travailleurs sont appelés atypiques et leur nombre est grandissant à mesure que la société moderne se développe.
- L’offensive : Les États adoptent des lois et des règlements qui réduisent les droits des salariés. Les droits des employés à l’État public se voient particulièrement affectés (Ex: États-Unis). Au Canada, c’est plutôt un regroupement de plusieurs réformes et projet de loi qui visent à limiter les droits des syndicats dans la fonction publique.
Expliquez la présence syndicale aujourd’hui et les trois points qui expliquent la tendance syndicale actuelle.
Le nombre de syndicats a travers le monde est en baisse. En effet, le taux moyen de syndicalisation est passé de 34 % en 1960 à 18 % en 2010.
Les employés les plus syndiqués sont ceux du secteur public.
- Les taux de syndicalisation sont en baisse dans la plupart des pays de l’OCDE; au mieux ils sont stables, comme c’est le cas au Canada et au Québec.
- Cette tendance ne reflète pas nécessairement l’adhésion, la confiance des travailleurs envers les syndicats. Au contraire, les faits tendent plutôt a démontrer qu’une part significative de salariés souhaitent maintenir leur statut de syndiqués ou encore le devenir.
- Les barrières a la syndicalisation proviennent donc moins des individus eux-mêmes que du cadre légal, qui rend difficile l’accès a la syndicalisation pour les travailleurs atypiques ou qui offre des possibilité de résistance
Quel est le rôle du syndicat ?
Les syndicats permettent de rééquilibrer le rapport de force entre les parties. Il y a deux côtés aux syndicats, l’agent de régulation des conditions de travail et l’agent de transformation sociale.
Quels sont les trois types de syndicalisme ? Expliquez aussi le l’évolution du syndicalisme au Québec.
- Syndicalisme d’affaires : Priorité à la négociation collective et les fonctions se rapportant sur les conditions de travail
- Syndicalisme d’intégration sociale : Élévation du statut des travailleurs dans la société et la justice sociale et des actions visant la défense de leurs intérêts
- Syndicalisme d’opposition radicale : Militantisme et mobilisation sociale
Au Québec, au début du 20e siècle c’était le syndicalisme d’affaire qui dominait. Puis, il y eut une phase de radicalisme puis, plus récemment, c’est le syndicalisme de type intégration sociale suite à un rassemblement des trois principaux centres syndicaux, CEQ, CSN et FTQ.