Chapitre 5 Flashcards
Quelles sont les inconvénients des anticipations rationnelles ?
Au regard de la théorie des anticipations rationnelles, la mise en œuvre de politiques économiques perd de son intérêt: les agents anticipant instantanément les variations de prix et de salaires liées à une politique économique, les effets de cette dernière s’annulent automatiquement.
Par exemple, si un gouvernement décide de recourir à une politique monétaire expansionniste pour relancer l’économie, les agents anticiperont l’inflation future en augmentant leur taux d’épargne, ce qui annule l’effet de la relance initiée.
Quelle est la définition des anticipations rationnelles ?
La théorie des anticipations rationnelles est utilisée dans la construction de modèles économiques pour représenter le comportement des agents économiques. C’est le principe fondateur de la Nouvelle économie classique.
Cette théorie, introduite par John Muth, pose pour principe la capacité des agents à anticiper les conséquences des politiques économiques initiées par les États.
En quoi le schéma des anticipations rationnelles est meilleur du schéma des anticipations adaptives ?
Les anticipations adaptatives se basent uniquement sur l’évolution des prix dans le passé et ne tiennent pas compte de toute l’information disponible. Dans le cas de fluctuations saisonnières les anticipations adaptatives donnent des estimations biaisées …
Si les individus connaissaient le processus stochastique comme dans le cas des anticipations rationnelles alors l’estimation ne serait pas biaisée. Dans les anticipations rationnelles on suppose que l’individu connait le processus stochastique
.→ Anticipations rationnelles sont des anticipations prospectives
→ Anticipations adaptatives sont des anticipations rétrospectives
Expliquez la notion des anticipations économiquement rationnelles
Les agents ont de connaissances parfaites à propos de la structure de l’économie, de son fonctionnement et de son évolution passée.
L’agent économique ne se trompe pas systématiquement, c’est-à-dire que l’espérance mathématique des erreurs d’anticipation est nulle. Cette hypothèse a pour conséquence d’annuler tout effet de la politique économique.
Présentez la méthode des coefficients indéterminés.
L’erreur d’anticipation peut également être résolu par la « méthode des coefficients indéterminés »
(ao - Do)/
a1+ b1- b2
Quelle est la condition de transversalité ?
Une condition de transversalité indique le comportement que doit avoir la commande quand on arrive à l’horizon du programme (infini ou fini) : la manière dont la commande doit traverser la ligne d’horizon. Cette condition doit nous aider à choisir le sentier optimal parmi les sentiers possibles.
Dans le cours, elle est relié au fait qu’il y’ait des coûts de stockage entre 2 périodes, et comme les prix sont estimés avec des anticipations rationnelles (en « forward looking ») et qu’il y’a des coûts entre chaque période, le prix estimé entre 2 périodes peut être différent.
Présentez le modèle de Cagan avec des anticipations rationnelles.
Le modèle de Cagan est la dynamique monétaire de l’inflation et détermine le niveau général des prix en fonction de l’offre de monnaie à la fois contemporaine et future.
Le rapport avec les anticipations rationnelles :
Si l’on admet que les agents économiques formés des anticipations rationnelles quant au niveau des prix.. c’est supposer que les agents connaissent parfaitement le mécanisme de formation des prix.
Les offres futures de la monnaie jouent un rôle crucial dans la détermination du niveau courant des prix, ainsi les anticipations rationnelles sont prospectives dans le sens que les agents réadaptent leurs prévisions à des changements futurs de la politique monétaire. Ainsi, le niveau des prix courant pourrait être révisé à la hausse même si la masse monétaire reste constante.
Quelles sont les hypothèses de la nouvelle école classique ?
L’hypothèse d’anticipations rationnelles constitue l’élément fondamental de la « nouvelle économie classique ». En particulier, la nouvelle économie classique repose sur :
→ Le libre jeu des marchés grâce à la flexibilité des prix et des salaires
→ Leur apport est d’étendre l’hypothèse de la rationalité des agents aux anticipations
Qu’est ce que la critique de Lucas ?
La critique de Lucas souligne que les agents économiques s’adaptent aux politiques économiques menées par l’État. Dès lors, tout modèle économique statique, qui ne prend pas en compte les réactions des agents, donnerait des résultats erronés.
La critique de Lucas est une puissante incitation pour les macro-économistes à adopter une démarche véritablement structurelle partant des choix microéconomiques des agents et permettant de prendre en compte les effets des modifications des règles de politique économique sur les règles de décision privées.
10) Quelle est l’explication des fluctuations économiques selon Lucas ?
La théorie lucasienne de cycle est parmi celles qui suggèrent que l’élément déclencheur des cycles économiques est un choc. Pour Lucas, il y a fluctuation parce qu’il y a choc de nature monétaire avec des décisions optimales des agents.
11) Quel est le coût de la désinflation selon la thèse des nouveaux classiques ?
L’hypothèse d’anticipations rationnelles et leur optimisme par rapport au coût de la désinflation :
En effet, dans le cas où la politique monétaire est annoncée et incorporée dans les anticipations des agents, elle se traduire par une baisse immédiate du niveau des prix, sans que le niveau de l’activité soit affecté.
Comment peut-on expliquer l’ajustement partiel des salaires et des prix ?
Selon Lucas, si les changements de la demande globale sont anticipés, les salaires et les prix de la monnaie s’ajustent de manière à ce que l’équilibre ne soit pas perturbé. Ainsi, selon lui, sur la base de toutes les informations disponibles, les gens estiment une hausse future de la masse monétaire en formant leurs attentes et, si les salaires et les prix sont flexibles, ils sont fixés sur la base de ces attentes
Comment peut-on expliquer l’ajustement échelonné des salaires ?
Selon la nouvelle théorie classique de Lucas, basée sur le concept des attentes rationnelles, seule une variation imprévue de l’offre de monnaie affecterait la production et l’emploi :
En l’absence d’ajustement du taux de salaire, à court terme, et en réponse à l’augmentation de la demande globale, l’économie se déplacera le long de la courbe d’offre globale à court terme donnée.
Pour Milton Friedman et les monétaristes. la politique économique conjoncturelle est inutile et inefficace ?
Si la croissance accélère au-delà du rythme prévu (surchauffe), l’offre de monnaie sera insuffisante et les taux d’intérêt 1, ce qui freinera la croissance. Ainsi les politiques conjoncturelles (politique de relance ou de rigueur) sont inutiles, et les risques d’inflation ou de récession sont éliminés.