Chapitre 4 Flashcards
Qu’est ce que la courbe de Philips ?
La relation décroissante entre le taux de croissance des salaires nominaux(inflation) et le taux de chômage.
Quelle est la liaison entre la courbe de Philips et l’offre globale ?
L’arbitrage par rapport à l’inflation.
L’offre globale peut être déduite de la courbe de Philips, elle est alors une liaison entre le niveau de production et l’inflation, la croissance de la production s’accompagne d’une hausse du rythme d’inflation, donc une hausse du niveau des prix.
Quelle est la vision monétariste de la courbe de Philips ?
Si les prix augmentent plus rapidement que les salaires nominaux, une baisse de l’inflation provoque une baisse des salaires réels.
Une interprétation monétariste selon laquelle, à long terme, le taux de chômage ne dépend plus du taux d’inflation.
Expliquez le schéma d’anticipations adaptatives.
Les anticipations adaptatives sont un modèle (mécanisme) de formation des opinions concernant un évènement futur, qui repose sur l’hypothèse que les unités économiques tirent des enseignements des évènements passés.
Les individus ont des opinions plus ou moins élaborées sur les valeurs futures des variables économiques (par exemple le taux d’inflation ou le prix du blé).
Démontre et expliquez l’influence du degré de flexibilité des salaires sur la pente de la courbe de Philips.
Lorsque, à la fin des années 1960 et au cours des années 1970, on a effectivement tenté d’exploiter cette possibilité d’arbitrage (réduire le chômage au prix d’une inflation plus élevée), il s’est rapidement avéré que, alors que l’inflation augmente, le chômage ne reculait pas.
D’un point de vue empirique, cela se traduit par an déplacement vers la droite de la courbe de Philips.
Pourquoi Friedman propose-t-il comme instrument de politique monétaire plutôt le contrôle de la masse monétaire que du taux d’intérêt ?
Selon Friedman, il est plus judicieux d’introduire le taux d’inflation anticipé (plutôt que le taux d’inflation observé) dans l’équation des salaires : cela permet de refonder la relation de Phillips (on parle désormais de “courbe de Phillips augmentée des anticipations »).
Qu’est ce que la thèse de l’accélération de l’inflation ?
L’accélération de l’inflation entraîne une hausse du chômage dans la mesure où une partie de la production devient non rentable.
Que signifie NAIRU ?
Taux de chômage naturel.
C’est le taux de chômage qui permet de ne pas dépasser le taux d’inflation désiré.
Présentez les effets de court terme et de long terme d’une politique monétaire expansionniste.
La politique monétaire expansionniste a pour objectif une hausse de la masse monétaire.
A CT: l’expansion monétaire fait baisser le taux d’intérêt d’équilibre et fait augmenter de ce fait le prix des actifs , ce qui fait augmenter le levier d’endettement optimal des entreprises.
A LT: si l’offre des biens est parfaitement flexible, une expansion monétaire provoque une hausse proportionnelle des prix et n’a pas d’effet sur la production ou sur le taux d’intérêt.
Présentez les effets de court terme et de long terme d’une politique budgétaire expansionniste.
La politique budgétaire expansionniste vise à contrôler la demande globale.
À court terme : Elle intervient sur une ou plusieurs composantes : la consommation globale, l’investissement global des agents économiques ainsi que les exportations. De ce point de vue, la politique budgétaire demeure expansionniste.
La hausse de l’emploi s’accompagne d’un effet d’appauvrissement, puisque la production, le stock de capital, l’investissement et le salaire réel baisse
Lors d’une politique budgétaire expansionniste : hausse des dépenses publiques affecte positivement le revenu national « Y », et par conséquent l’incitation à la dépense « C » et à l’importation « M ».
Expliquez le phénomène de stagflation.
La stagflation décrit une situation économique dans laquelle se conjuguent la stagnation de l’activité économique (faible croissance économique et chômage élevé) et la hausse des prix (inflation).
Donnez et expliquez les stratégies alternatives de désinflation.
La désinflation est la baisse du taux d’inflation donc un ralentissement de l’inflation (de la croissance des prix). Le taux d’inflation diminue tout en restant strictement positif.
La désinflation peut être un objectif intermédiaire d’une politique économique qui aurait pour objectif final d’améliorer la compétitivité du pays et donc le commerce extérieur.
En effet, le ralentissement de la hausse des prix des produits nationaux augmente la compétitivité-prix des produits nationaux par rapport à l’étranger et permet à la fois d’éviter des substitutions de produits étrangers aux produits nationaux et augmente les exportations.
La vitesse et l’ampleur de la désinflation sont déterminantes car plus la désinflation est importante, plus la croissance du chômage sera durable. Plus les périodes de désinflation sont longues, plus la hausse du chômage est importante.
Quelle mesure pour le calcul du coût de la désinflation connaissez vous ?
La variation de la croissance économique sur une période donnée.
Qu’est ce que le ratio de sacrifice ?
Le ratio de sacrifice, défini comme la perte cumulée en termes de production (pourcentage de PIB) suite à une baisse permanente de l’inflation de 1%, constitue un enjeu primordial des politiques monétaires.
Expliquez le phénomène d’hysteresis
L’hysteresis est la propriété d’un système dont l’évolution ne suit pas le même chemin selon qu’une cause extérieure augmente ou diminue.
D’une manière générale, on peut dire qu’il y a hysteresis lorsqu’un effet persiste alors que sa propre cause a disparu.