Chapitre 4: Les nouvelles théories Flashcards
Selon la théorie de l’écart technologique de Posner, en quoi consiste la concurrence sur les marchés étrangers?
La concurrence potentiel existe dès que la technologie se diffuse à l’étranger. Par contre, les firmes étrangères peuvent ne pas pouvoir entrer sur le marché étranger car il y a souvent des barrières (règlementaires ou naturelles). Les producteurs étrangers vont d’abord servir leur marché domestique ce qui réduit même supprime les flux exportateurs du pays innovateur.
Selon la théorie de l’écart technologique de Posner, en quoi consiste la concurrence sur tous les marchés ?
Les firmes étrangères peuvent exporter le bien, donc la concurrence se fait par les coûts, donc par la rareté des facteurs conformément au modèle HOS. L’innovation est liée à l’investissement R & D.
Quelles sont les quatre (4) phases du cycle de vie du produit, selon Vernon ?
1- Phase d’émergence: produit en petite série donc vendu très cher, mais plus facile de s’adapter aux demandes des clients (peu standardisés et couteux).
2- Phase de croissance: produit standardisé ce qui permet de produire avec des techniques plus capitaliste (machine) et de faire baisser le coût du produit.
3- Phase de maturité: on exporte le produit dans un autre pays (ex. Amérique en Europe) donc recherche du coût unitaire plus faible. On ouvre des filières à l’étranger en contournant les barrières dresser par le pays.
4- Phase de déclin: la filiale s’implante dans les pays en développement et donc celle en Europe, par exemple stagne et se réduit.
Aujourd’hui les phases s’enchainent beaucoup plus rapidement.
Les regroupements de formes sur un même territoire et dans un même domaine attirent ?
1- Les fournisseurs de biens et services spécialisés
2- Les travailleurs formés aux activités du secteur
3- Facilitent la diffusion de connaissances
4- Encouragent les pouvoirs publics à agir dans l’intérêt des firmes
Quelle est la conclusion positive de l’échange avec économie d’échelle externes?
Avec une même technologie, à dotation et à préférence identique dans un seul secteur, les pays peuvent se spécialisés, échangés et en retirer un gain.
Quelle est la conclusion négative de l’échange avec économie d’échelle externes?
La concentration de la production peut être indésirable tant du point de vue de l’économie mondiale que de certaine économie (une multitude d’entreprise coexiste et donc la libre entrée et sortie du secteur conduit à une annulation des profits, l’entreprise perd autant qu’elle gagne).
Qu’est-ce qu’une économie d’échelle interne?
Il y a économie d’échelle interne si le coût moyen de production d’une firme diminue avec la taille de cette firme.
Qu’est-ce que l’économie d’échelle interne fait par rapport à la concurrence ?
1- Disparition des firmes non efficaces
2- Firmes survivantes font des économies d’échelle (produise plus donc baisse leur prix)
3- Baisse de prix ou entente: lorsque les firmes non efficace disparaissent, les firmes restantes peuvent s’entendre pour baisser leur prix ou la garder élevé)
Quelle est l’évolution de la part du commerce inter-branche dans le commerce mondiale entre 1989 et 2002 ?
La part du commerce inter-brande dans le commerce mondiale passe de 35% à 40% entre 1989 et 2002.
Qu’est-ce que la théorie de la demande représentative de Linder ?
Lorsqu’il y a existence d’une demande intérieur représentative, un bien est produit et les exportations sont plus fortes.
Expliquer la théorie de la préférence pour la variété de Krugman.
Théorie qui dit que le consommateur est plus satisfait du nombre consommés que de la quantité consommé (préfère voir 10 séries différentes que 10 fois la même). Les biens sont différencié horizontalement, c’est-à-dire que haut de gamme bas de gamme. Concurrence monopoliste: chaque entreprise fabrique un produit qui n’est pas tout à fait pareil à celui de l’autre donc elles peuvent se permettent de vendre leur produit avec une marge. Économie d’échelle interne: plus l’entreprise est grand plus le coût de production est faible. Passage de l’autarcie au libre-échange. Le libre-échange augmente le nombre de biens disponibles qui augmente la satisfaction des consommateurs, car plus de variété.
Qu’est-ce que la théorie de la recherche du bien idéal de Lancaster ?
Idée que chaque consommateur à un bien idéal, le consommateur fictif (qui représente tout le monde) préfère la variété. La consommateur recherche un bien pour ses caractéristiques, il a une idée du bien qu’il veut. Le bien idéal varie d’un individu à l’autre. l’ouverture augmente la satisfaction.
Qu’est-ce que la DIPP ?
Division internationale des processus productifs. 1- Elle est croissante. 2- Elle est la conséquence des stratégies des firmes (les firmes recherchent les coûts les plus faible ce pourquoi elles délocalisent leurs activités). 3- Conduit au commerce de bien intermédiaires et à une organisation verticale de la production mondiale.
Quelle pourcentage des étapes du processus de production est réalisé à l’internationale en 2014?
12%, toutes ces étapes n’ont pas besoin d’être toutes réalisées dans le même pays.
Comment se distinguent les firmes exportatrices des autres firmes ?
1- Elles sont beaucoup plus productives. 2- Elle emploient davantage de capital. 3- Elles emploient davantage de travailleurs qualifiés.