Chapitre 4 : L’histoire Humaine Lu Dans Son Genome Flashcards
Séquençage génétique
Technique de biologie moléculaire qui permet de déterminer la séquence des nucleotides dans un fragments d’ADN ou d’ARN. L’objectif est de détecter certaine maladie génétique ( recherche biomédicale), et un pour diagnostique médicale.
Sanger
Méthode initiale utilisée principalement pour des séquences courtes et cibles.
1) préparation de l’ADN: extraction de l’ADN cible
2) mise en place de la réaction de séquençage : ajout de l’amorce et des dDNTP (comme des colorants fluorescent : A dATP bleu, T dTTP vert, C dCTP orange et G dGTP rouge).
3) séparation par electrophorese capillaire en fonction de leurs tailles : les plus courtes migrent plus loins, ce qui permet également de déterminer la taille de l’ADN
4) détection et lecture de chaque fragment grâce au dDNTP marqués.
NGS
Nouvelle génération séquençage
Technique avancée de séquençage d’ADN ou d’ARN qui permet de lire des centaines de milliers voir des millions de séquence d’ADN.
1) préparation de la libraire (stocke d’ADN)
2) préparation de la matrice (amorce fluorescente)
3) séquençage
4) analyse bio-informatique
TGS
Troisième génération séquençage
Offre la possibilité de lire de longues séquences en temps réel
Résistance de certain gènes : cas de la peste bubonique
Une mutation dans le gène CCRS qui code pour un récepteur à la surface de la cellule immunitaire est associée à une résistance contre certaine maladie comme le cas de la peste bubonique
Bilan
Les évolutions génétiques témoignent de l’incroyable capacité humaine de s’adapter à des environnements et à des risques sanitaire varié via ces techniques de séquençage.