chapitre 4 Flashcards
Ou est les riches et pauvres vivaient
Les plus riches occupaient les plus grandes et beaux terrains et quartiers, et les ouvrier occupaient les terrains et quartiers les plus petits et malpropres. Souvent, les quartiers pauvres n’étaient pas équipés de toilettes intérieures, d’électricité ou l’eau potable et étaient surpeuplés. Les maladies étaient fréquentes.
Quels inventions venait du XX siecle
Le début du XXe siècle a témoigné de l’invention de nombreux appareils, tels que les aspirateurs (vacuum cleaners), les tondeuses (lawn mower) et les automobiles. Les familles de classe moyenne pouvaient maintenant se permettre de posséder des appareils qui facilitent la vie, faire des voyages, etc. Cependant, les ouvriers et les fermiers avaient toujours besoin de plus d’argent. Ainsi, les femmes et les enfants travaillent souvent dans les fermes et usines et gagnent beaucoup moins que les hommes.
L’Urbanisation du XX siecle
Les villes s’agrandissent à cause du phénomène de l’urbanisation.
Dans l’usine et à la ferme, tout devenait mécanisé, ce qui permettait une production accrue. Cette mécanisation agricole a été une cause majeure de l’urbanisation.
Quels sont les conditions dans les usines pour les ouvriers
Les conditions du travail étaient souvent dangereuses, malsaines et peu profitables. Ceci était permis car il n’y avait pas de règlements qui contrôlait les industries. Ces conditions faisaient en sorte que les ouvriers étaient souvent pauvres et malades.
Prohibition
Certaines groupes ont essayé d’instaurer des réformes afin d’améliorer la qualité de vie des familles ouvrières. Par exemple, ils ont mené une campagne en faveur de la prohibition de l’alcool et pour l’amélioration des services publiques.
Syndicalistes
Dû aux conditions de travail pitoyables, il y a eu la montée d’un certain nombre de mouvements syndicalistes. Ces mouvements travaillaient pour avoir de meilleures conditions de travail pour les ouvriers et les fermiers en organisant des grèves et des protestations contre les industriels.
J.S. Woodsworth
J.S. Woodsworth: un réformateur progressiste qui luttait pour les droits de la classe ouvrière, il a écrit ce qui suit dans la livre à succès intitulé Strangers Within Our Gates.
✩Un activist qui luttait pour les droits des enfants et les ouvriers et un auteur.
Amanda Walken Marchand
la présidente de la Fédération des Femmes canadiennes-francais (FFCF) pendant 32 ans. Au cours de son mandat, plus de 20 sections sont fondées en Ontario, Québec et l’Ouest du Canada.
✩A fondé le FFCF, luttait pour les français.
Nellie McClung
étaient en tête du mouvement pour l’égalité politique/juridique des femmes.
✩Une suffragette/feministe.