chapitre 1 Flashcards
ace this shit
La conquête de la nouvelle france
Conquete de l’Amerique du Nord Française par la Grande-Bretagne en 1760 qui résulte de la dernière bataille de la guerre de Sept Ans.
L’Acte de Quebec
Un loi Britannique de 1774 qui renverse la politique d’assimilation. Pour l’essentiel, c’est un charte de droits et libertés des Canadiens français. Voice les points essentiels;
L’extension des frontières du Québec pour inclure la vallée d’Ohio.
Reconnaissance de l’Eglise catholique et liberté religieuse pour tous les catholiques.
Accès des catholiques à la fonction publique.
Maintien de Code Civil français pour les mariages, les contrats et toute question autre que d’ordre criminel.
Maintien du droit seigneurial.
La guerre 1812
Guerre entre l’Amérique du Nord Britannique et les Etats-Unis de 1812 jusqu’en 1814. Un long antagonisme entre les deux nations se ravive quand le navire de guerre Britannique appelé le Léopard fait feu sur la frégate Américaine Chesapeake, au large de la côte de Virginie. En outre, les Américains sont persuadés que les Britanniques incitent les Amérindiens à freiner l’expansion américaine dans le Nord-Ouest. La guerre se termine pas le traité de Ghent, en 1814, sans réel vainqueur.
Rebellions de 1837
Rebellions armées contre les autorités Britanniques dans le Bas-Canada et dans le Haut-Canada. Le rébellion du Bas-Canada se déclenche quand le parti au pouvoir, qui est pro-Britannique (mené par Louis-Joseph Papineau), cherche à arrêter des protestataires canadiens-français. On envoie les troupes et une rébellion s’ensuit. La rébellion de Haut-Canada est dirigée par William Lyon Mackenzie qui cherche à s’emparer du gouvernement de Toronto. Mais, mal organisés, les rebelles perdent la bataille et Mackenzie s’enfuit aux Etats-Unis.
Rapport de Lord Durham
Après les rébellions de 1837, le gouvernement britannique envoie John George Lambton, Lord Durham a faire enquête sur la situation. Son rapport renferme trois recommandation principales:
Réunir les deux Canadas (haut et bas) et modifier leurs noms au Canada-Est et Canada-Ouest.
Mettre en place un gouvernement responsable.
Limiter la participation du gouvernement britannique dans les affaires du colonie strictement aux affaires impériales.
Confederation du Canada
Union fédérale des colonies qui forment le Dominion du Canada, constitue au départ, le 1er Juillet 1867, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
Rebellions de Riel
Louis Riel était un chef politique métis qui, en 1869, dirige la rébellion des Métis dans la colonie du Rivière Rouge (le Manitoba). Ces derniers s’opposent au transfert prévu des biens de la compagnie de la Baie D’Hudson à la juridiction canadien. Après avoir formé un gouvernement provisoire, Riel préside à la création du province du Manitoba et négocie des secours pour obtenir la réalisation des promesses que la loi sur le Manitoba n’a pas tenues. Anticipant de la résistance de la part des autorités, Riel mène la rébellion des Métis du Nord-Ouest contre les troupes canadiens. Les Métis sont défaits en 1885 et Riel est exécuté pour trahison.
Politique nationale
Politique visant à développer le Canada et comportant trois propositions
Un chemin de fer nationale pour déplacer les colons et les marchandises vers l’Ouest, transporter le blé.
Un tarif pour protéger les fabricants canadiens.
La colonisation de l’Ouest.
La colonisation de l’Ouest
Mesures prises par le gouvernement canadien durant la deuxième moitié de XIX siècle (19 siècle/1850-1899) pour inciter des immigrants européens à venir coloniser et cultiver des terres de l’Ouest, le Manitoba, la Saskatchewan et Alberta. En échange de travaux difficiles consistant à labourer des terres vierges et à les cultiver, les immigrants se voient attribuer des terres à bas prix.