chapitre 4 Flashcards
Quelle est la première approche pour l’indexation et la recherche d’images ?
La première approche organise les contenus d’une image autour d’attributs gérables par un SGBD classique. Ces attributs peuvent inclure le nom de l’image, la date de création, l’auteur, la catégorie de l’image, etc.
Comment fonctionne la deuxième approche pour l’indexation et la recherche d’images ?
La deuxième approche repose sur la reconnaissance des objets dans l’image à l’aide d’outils de reconnaissance d’image.
Qu’est-ce que la troisième approche pour l’indexation et la recherche d’images ?
La troisième approche repose sur l’annotation manuelle des images. L’indexation et la recherche utilisent les techniques des SRIs textuelles.
Quelle est la quatrième approche pour l’indexation et la recherche d’images ?
La quatrième approche utilise les caractéristiques de bas niveau pour rechercher et indexer les images. Ces caractéristiques peuvent inclure la couleur, les textures et les formes.
Qu’est-ce qui se passe lors de l’étape d’indexation dans la recherche d’images ?
Lors de l’étape d’indexation, des caractéristiques sont automatiquement extraites à partir de l’image et stockées dans un vecteur numérique appelé descripteur visuel.
Qu’est-ce qui se passe lors de l’étape de recherche dans la recherche d’images ?
Lors de l’étape de recherche, le système reçoit une requête utilisateur et renvoie comme résultat correspondant, une liste d’images ordonnées en fonction de la similarité entre leurs descripteurs visuels et la requête en utilisant une mesure de distance.
Qu’est-ce que les descripteurs de couleur en recherche et indexation d’images ?
Les descripteurs de couleur sont utilisés dans la recherche et l’indexation d’images. Cette méthode est la plus utilisée et repose sur l’idée de retrouver les images qui ont des couleurs d’apparence similaires à l’image ou à la description de la requête utilisateur.
Qu’est-ce qu’un histogramme de couleur dans le contexte d’une image numérique ?
Un histogramme de couleur est un ensemble de barres verticales où chaque barre dénote le nombre de pixels dans une image appartenant à une couleur particulière
Quels sont les inconvénients de l’utilisation des histogrammes pour l’indexation et la recherche d’images ?
Taille importante : Les histogrammes sont de grandes tailles, ce qui rend difficile la création d’une indexation rapide et efficace en les utilisant tels qu’ils sont.Absence d’informations spatiales : Les histogrammes ne possèdent pas d’informations spatiales sur les positions des couleurs.Effet de masquage de l’arrière-plan : Une image peut être composée d’arrière-plan (background) et d’avant-plan (foreground). L’arrière-plan contient généralement des couleurs régulières et un grand nombre de pixels. Deux objets différents pris dans un même arrière-plan sont considérés comme similaires1.
Quelles sont les solutions proposées pour résoudre les problèmes associés à l’utilisation des histogrammes pour l’indexation et la recherche d’images ?
Quantification des couleurs : Pour réduire la taille des histogrammes, on peut diviser chaque axe en intervalles de même taille.Segmentation de l’image : Pour inclure des informations spatiales, on peut segmenter chaque image en régions et calculer un histogramme pour chaque région.Histogrammes distincts pour l’arrière-plan et l’avant-plan : Pour résoudre le problème de l’effet de masquage de l’arrière-plan, on peut extraire deux histogrammes distincts, l’un pour l’arrière-plan et l’autre pour l’avant-plan.
Comment est définie la distance Euclidienne entre deux histogrammes de couleur ?
La distance Euclidienne est une mesure de similarité entre deux histogrammes de couleur(loi p15)
Comment est définie la distance d’intersection entre deux histogrammes de couleur ?
est définie par la somme des minimums des valeurs correspondantes dans les deux histogrammes(loi s16)
Qu’est-ce qu’un descripteur de forme dans le contexte de l’indexation des images ?
Il désigne l’aspect général d’un objet, son contour dans une image. L’objectif est de reconnaître une forme donnée dans une image
Qu’est-ce qu’un descripteur de texture dans le contexte de l’indexation des images ?
Un descripteur de texture est un outil qui décrit l’arrangement spatial des pixels dans une image. La texture ne peut pas être décrite uniquement par l’intensité ou la couleur, elle consiste en un placement structuré d’éléments,
u’est-ce que la texture dans le contexte de l’indexation des images et quels sont ses concepts principaux ?
La texture dans le contexte de l’indexation des images est liée à trois concepts principaux :Un ordre local qui se répète dans une région de taille assez grande.Un arrangement structuré de ses constituants élémentaires qui définit cet ordre.Des entités uniformes qui se caractérisent par des dimensions semblables dans toute la région considérée.Il existe de nombreuses textures, qui peuvent être classées en deux catégories : les textures structurées (macrotextures) et les textures aléatoires (microtextures).