Chapitre 3 Les religions anciennes (Défs.) #2 Flashcards
La sagesse; produit d’une vie vertueuse.
Chih
La fidelité et la loyauté, vertus qui doivent être pratiquées.
Hsin
Les vertus de bonne volonté, d’empathie, de politesse et de générosité - qualités personnelles qu’une personne doit développer dans ses relations avec autrui.
Jen
La bienséance; conduite correcte; traiter les autres avec dignité et honneur.
Li
La rectitude et l’honnêteté; Confucius enseignait qu’une personne avait le devoir de vivre une vie de justice, de compassion et d’intégrité.
Yi
La déesse du Soleil, divinité la plus révérée dans le shintoïsme.
Amaterasu
Les esprits qui se trouvent à la base de toute existence.
Kami
La prière, souvent utilisée comme invocation pour une purification. La précision des gestes et de la prononciation des mots est essentielle pour que la prière soit effective.
Norito
Forme de shintoïsme qui mettait l’accent sur le patriotisme et l’obéissance et qui affirmait que l’empereur du Japon était un descendant et un représentant des dieux.
Shintoïsme d’État
Forme de shintoïsme, devenue prédominante après la Seconde Guerre mondiale, qui chercha à préserver les sanctuaires de shintoïsme d’État. Forme maintenant la partie principale de la tradition shintoïsme.
Shintoïsme des sanctuaires
Forme de shintoïsme qui a conféré un statut officiel aux mouvements religieux qui étaient populaires parmi les paysans et les fermiers. Treize sectes ont été officiellement reconnues.
Shintoïsme des sectes
Forme de shintoïsme la plus proche des anciennes pratiques du shintoïsme. Il met l’accent sur le culte personnel rendu aux kami locaux.
Shintoïsme populaire
Le symbole en forme de porte; porte vers le ciel.
Torii
Le rituel de purification shintoïsme.
Yutate