Chapitre 3 - La perception Flashcards
Pourquoi étudier la perception ?
Lorsqu’on prend une décision, le problème de l’objectivité se pose immanquablement. On doit tenir compte de l’ensemble des éléments qui sont en causes dans la situation.
Qu’est-ce que la perception sociale ?
C’est notre façon de percevoir les autres.
Détermine en grande partie la nature des interactions avec les autres.
La réalité sociale est complexe (plusieurs stimuli).
Explique comment se fait la construction sociale
Tendance à simplifier la réalité. (faire des catégories et regrouper les choses)
Cela nous permet de transformer la réalité sociale en unités
compréhensibles et à utiliser des concepts.
Unité cognitive qui regroupe une classe d’objet ou d’idées qui ont des propriétés
communes. Nous permettent de comprendre la réalité qui nous entoure.
Explique les avantages et les inconvénients dans le fait de regrouper les choses dans la construction sociale
Avantages
Facilite l’adaptation car simplifie la réalité.
Facilite la mémorisation.
Aide à mieux communiquer.
À réduire l’anxiété face aux interactions sociales.
Inconvénients
Peut limiter les expériences des individus.
Peut voiler les similitudes entre les individus regroupés dans différents
groupes et qui pourraient plutôt les unir.
Les concepts utilisés pour regrouper sont restrictifs.
Qu’est-ce que l’effet de primauté et de récence ?
Difficulté de voir une image (ou une chose) à cause d’une autre. Quand la première impression est prépondérante.
Effet de récence : Quand c’est l’information la plus récente qui a le plus de poids.
Qu’est-ce que la loi de la continuité ?
Loi de la continuité : percevoir ou illusion d’une chose alors que l’image est fixe. Si on voit bouger c’est parce qu’il sont en relation avec d’autre cercle. Si on en fixe seulement 1 : ca arrete de bouger (exemple d’image).
Qu’est-ce que l’effet de Halo ?
formation des impressions qui agit sur le jugement. Personne surestime les associations entre ses caractéristiques personnelles et celles des autres, entraîne distorsion dans la perception. (entrevue de sélection)
Qu’est-ce l’effet de contraste ?
effet perceptif de renforcement produit par l’opposition entre des personnes des choses ou des situations présentées simultanément ou successivement. Fait ressortir les différences voire les oppositions et les contraires ce qui risque d’entrainer des distorsions et des erreurs de jugements.
Nommes et explique les erreurs d’attribution
Le biais égocentrique : erreur d’attribution difficile à corriger car elle a pour fonction de protéger son image et sa valeur personnelle. Attribuer la cause à des facteurs externes.
Erreur fondamentale d’attribution : Accorder plus de poids à des causes internes (disposition de la personne) qu’à des causes externes (situation). (baisse de prod, faut du retard et non de lembouteillage).
Les prophéties autoréalisatrices : croyance erronée à propos d’une situation à venir qui provoque des comportements qui font en sorte que la croyance erronée devient vraisemblable. (je vais couler mon examen, je coule mon examen).
Explique qu’est-ce qu’un stéréotypes et un préjugés
stéréotypes: Croyances généralisées au sein d’un groupe de référence. Elles résultent de l’attribution de caractéristiques identiques à n’importe quelle personne associée à ce groupe sans tenir compte des différences individuelles.
Préjugés : attitude positive ou négative que l’on adopte à l’égard d’un groupe. Jugement avant l’interaction.
Qu’est-ce que l’effet pygmalion
L’effet pygmalion : s’applique à des performances des personnes dans une situation d’Apprentissage ou de production. Personne en position d’autorité se fait une image des capacités des personnes qu’elle dirige et porte un jugement sur ces capacités : ce jugement est en fait un préjugé et conditionne les attitudes et les comportements à leur égards et influent leur performance.
Explique le biais d’accessibilité, négatif et de faux consensus.
Biais d’accessibilité : ce qui est accessible à notre mémoire teinte souvent notre jugement.
Biais négatif : Les traits négatifs semblent souvent teinter notre jugement peu importe le nombre de traits positifs.
Biais du faux consensus : tendance à percevoir nos comportements et actions comme relativement normaux et les autres comme bizarres, déviants
(ex. manger chez Joe).
Qu’elles sont les 2 manières de validité les informations reçues ?
- Vérification empirique : chercher des éléments de preuve tangibles dans son environnement. Mais la réalité ne se présente pas toujours sous des éléments tangibles. Parfois les choses sont senties par d’autres récepteurs moins fiables. Par exemple : percevoir la tension entre les membres de mon équipes.
- Recours à des témoins : ou des personnes qui étaient présentes à ce moment-là. Perception est égocentrique : il faut la perception de témoins. Validation des témoins de notre point de vue.
Pourquoi est-ce qu’on dit que la perception est égocentrique ?
- Ce qu’on perçoit dépend de notre position par rapport à l’objet, ce qui correspond à l’Exposition de l’attention. Notre perception sera différente selon notre point de vue de l’objet.
- Les activités perceptives sont déterminées par les attentes et les anticipations de la personne, ce qui correspond au foyer de son attention.
- La connaissance sensible est purement implicite : elle peut difficilement être communiquée aux autres parce qu’elle se fonde sur des apparences, des impressions ou des intuitions.
Nomme et explique les 4 principales caractéristiques de la définition de la perception
Champ phénoménal, champ psychologique ou expérience: ce dont la personne a conscience ici et maintenant et qui influencent en partie son comportement.
Champ subliminal : qui comprend tous les faits qu’elle ne perçoit pas ou qui sont inconscientes mais qui influencent tout de même ses attitudes et ses conduites.
Conscience : synthèse de tous les éléments perçus par la personne lui permettant de donner sens à son expérience immédiate, concrète et de la comprendre dans la continuité de son passé et dans ses projets futurs, en fonction de sa personnalité de ses motivations et de son milieu de vie.
Inconscient : comporte tous les éléments qui ne sont pas perçus par la personne mais qui auraient tout de même un effet sur ses attitudes et ses conduites.