Chapitre 3 : L'évolution des RI Flashcards
Quelle sont les 5 étapes de l’évolution des RI ?
- Jusqu’à 1870
- De 1870 à 1918
- De 1919 à 1944 (entre deux guerres)
- 1944 à 1979
- De 1979 à aujourd’hui
Qu’est-ce que le système de bipolarité ? Quelles sont ses 2 puissances ? Quelles sont les deux idéologies proposées par ces puissances ?
La fin de la suprématie européenne après la WWII marque le depuis du système de bipolarité qui va tourner autour de deux puissances que sont les USA et l’union soviétique.
Ces deux puissances représentent deux idéologies irréductible :
1. USA : une puissance à caractère universel, leader d’un monde libre.
2. URSS : plus continentale, leader du camp anti-impérialiste.
En quoi consiste la Guerre froide ?
1945-1962 : il y a un affrontement qui se place sur le plan psychologique, sociologique et idéologique qui va figer puis institutionnaliser les zones d’influence de chacun des camps (USA et URSS). L’opposition est dans tous les domaines, même s’il n’y a pas de guerre directe, cad que les USA et l’URSS ne se font pas la guerre directement, mais par des pays interposés (pays en développement).
Quand commence la guerre froide ? Quels sont les pays impliqués dans cette guerre ?
Elle oppose les deux grands vainqueurs de la WWII (USA et URSS). Elle apparaît premièrement en Europe avec le blocus de Berlin en 1948 et s’étend en Asie avec la Guerre de Corée (1950-1953) et également au Proche-Orient sur l’Égypte avec le crise du Suez (1956).
Quelles sont les grandes conférences qui ont permis la construction de ce nouveau monde internationale ?
- Moscou (octobre 1943) : tournant de la diplomatie de la guerre des Alliés, qui fixe que l’Europe sera partagé si elle perd la guerre.
- Téhéran (décembre 1943) : Staline (URSS-Russie), Churchill (UK) et Roosevelt (USA) avancent l’idée des futurs quatre gardiens de la paix (leur propre états + la Chine). Ce traumatisme de l’absence de la France va conditionner les RI.
- Yalta (février 1945) : découpe, formalise le monde et institutionnalise les deux blocs. Conférence qui représente l’espoir de construction d’un monde libre et de paix après la WWII.
Quels sont les deux problème lors de Yalta sur lequel les deux blocs vont se concentrer ?
- La Pologne à de la difficulté à s’intégrer à l’Europe.
2. L’Allemagne doit être administrée par les vainqueurs car elle est divisée.
Qu’est-ce que la politique d’endiguement ?
Les américains s’engagent à faire respecter le statu quo territorial dans la séparation est/ouest comme définie à Yalta, sachant que ça leur permet d’empêcher les soviétiques de continuer leur progression sur l’Ouest européen (discours fondé sur l’équilibre des puissances).
Quelle est la différence entre l’atlantisme militaire et l’atlantisme politique ?
Atlantisme militaire : avec l’OTAN (1955) qui est un mécanisme d’intégration des opérations militaires au sein d’un commandement unique, les armées européennes se mettent sous le contrôle des USA. Pacte de dense mutuel, il suffit que l’un des États soit agressé pour que tous les autres réagissent et lui portent secours.
Atlantisme politique : repose sur la considération que les USA sont le seul gardien de la sécurité et de la stabilité du monde libre. Politiquement, c’est une stratégie d’alignement des pays européens sur Washington dans le domaine de la politique européenne.
Qu’est-ce que le Kominform ?
Création en 1947, c’est une structuration fédérale des 9 parties communes européens sous la tutelle du partie communiste de l’Union Soviétique qui va peser de tout son poids pour convaincre ses partis frères à renoncer à leur propre voix nationale et admettre la nécessité absolue d’une politique de solidarité avec la politique étrangère de Moscou.
Qu’est-ce qui marque l’apogée de la Guerre froide ?
La séparation de la Corée au niveau du 38e parallèle qui sépare :
- Au nord les communistes sous l’empire des Soviétiques
- Au sud les capitalistes sous l’empire américains
Quand est signé l’armistice installant la frontière en Corée ?
Le 7 juillet 1953
Quelle est la différence entre le co-existance pacifique du point de vue des USA et de l’URSS ?
Soviétiques : c’est la forme supérieure de la lutte des classes.
Américains : engagement dans un dialogue rationnel qui permettrait de faire émerger deux blocs prêts à la négociation et qui favoriserait la détente.
En quoi consiste le traité de non-prolifération des armes nucléaires ? Quel date est-il signé ?
ce traité dit que les états possédants l’arme nucléaire s’engagent à ne pas aider les pays qui ne l’ont pas et qui voudraient l’acquérir et que ceux qui ne la possèdent pas s’engagent à ne jamais l’avoir.
1 juillet 1968
Quels sont les trois niveaux d’une organisation mondiale efficace ?
- Mondialisation de l’économie (OMC) : devenir une organisation authentiquement mondiale ce qu’elle n’est pas aujourd’hui avec sa capacité à faire respecter les règles précises de fonctionnement, obliger les états à renoncer à des mesures unilatérales et s’imposer comme arbitre des litiges commerciaux.
- Multiplication des sommets informels : ses rencontres entre les états et les ONG pour débattre des enjeux de la planète doivent produire des stratégies et fixer des cahiers des charges pour permettre d’élaborer des solutions planétaires à ses problèmes.
- Émergence d’une justice internationale : la cour pénale internationale doit prendre une dimension permanente et durable qui a pour mandat de juger les individus et non les états. La CPI droit prendre la dimension totale de sa mission pour participer à l’effort de sécurité internationale.
Qu’est ce que l’hyper-terrorisme ?
Mutations stratégiques majeures qui prend point de départ dans la Guerre du Golfe.