Chapitre 2 : L'institutionalisation des relations internationales Flashcards
Qu’est ce que la notion de société ?
Groupe soumis à un règlement commun au sein duquel des liens de solidarité et d’échanges, mais aussi des rapports conflictuels sont identifiables.
En quelle année le Traité de Westphalie est-il signé? Et quel est le principe poser?
Quelles sont les 5 monarchies qui exercent cette puissance souveraine?
1648
On pose le principe de la souveraineté et de l’égalité des états pour la première fois.
France, UK, Prusse, Autriche et Russie
Que se passe-t-il suite à la phase de colonisation et d’expansion territoriale?
Il y a des conséquences, des litiges et des conflits importants qui se créent. À la fin de cette période, les rapports internationaux sont désormais universalisés, et comme apparaissent des organisations internationales, on peut dire que les relations internationales se sont aussi institutionnalisées.
Quels sont les trois (3) approches qui justifient l’anarchisme?
- L’individu est source de conflits internationaux : l’homme ne serait que cet animés dominandi, c’est le courant réaliste qui dit que les relations internationales ne sont que le reflet des pulsions agressives qui caractérisent la nature humaine et qui serait inhérent à l’homme.
- Les facteurs d’odre géographiques, économiques et démographiques qui déterminent la nature de l’état : les états seraient tributaires de leur géolocalisation.
- La multiplication des conflits liés à la structure même du système internationale : l’état à tendance à exprimer sa puissance pour faire primer les intérêts internationaux. La politique internationale serait un effort continuel pour maintenir et accroître la puissance de sa propre nation, et donc par voie de conséquence pour restreindre la puissance des autres états.
Quels sont les deux caractéristiques du monde des RI en terme de société fermée et universelle?
- Un espace clos et parcellisé de souveraineté étatique.
2. Un espace qui oblige tout le monde à coopérer.
Quels sont les facteurs d’hétérogénéité d’une société hétérogène ?
- La guerre froide renforce le conflit idéologique entre l’est et l’ouest.
- L’émergence du tiers-monde et sa revendication pour accéder à un niveau de développement décent renforce la fracture nord sud.
- L’effondrement du communisme laisse croire à l’arrivée d’un nouvel ordre international fondé sur la paix et le droit.
Qu’est-ce que l’interdépendance universelle?
Elle trouve son origine au 19e siècle dans le cadre des concertations multilatérales et diplomatiques mais aussi du développement économique et industriel. Ont souhaitent assurer la stabilité internationale avec les tentatives de création de sécurité collective qui se sont institutionnalisés par la SDN puis l’ONU. La globalisation et la permanence des échanges internationaux institutionnalisent l’action des états.
Qu’est-ce qu’une OI ?
Association d’états établie par accord entre ses membres et dotée d’un appareil permanent d’organes, chargés de poursuivre la réalisation d’objectifs d’intérêts commun par une coopération entre eux (Virally).
Prolifération importante des OI d’environ 100 en 1950 à plus de 400 aujourd’hui (X4).
Qu’est-ce que le principe de la spécialité ?
L’OI peut exercer son pouvoir que dans le cadre des compétences strictes qui lui sont attribuées.
Quelles sont les 3 générations d’OI ?
- Génération du 19e siècle : dominance par l’économie et la technique.
- Génération 1919-1939 : les objectifs deviennent beaucoup plus ambitieux puisque le but va être la sécurité internationale.
- Génération après 1945 : la prolifération
Quels sont les deux catégories de critères de classement des OI ?
- Quantitatif : le nombre d’état faisant partie de l’OI, elles ont différentes vocations (locale, régionales et mondiale).
- Qualitatif : on distingue les organisations
Généralistes : omni fonctionnelles (ONU, UE).
Spécialistes : uni fonctionnelle (OMM).
Que font les états membres pour pénaliser une OI?
Ils créent une structure institutionnelle composée d’organes qui exercent des compétences et des fonctions qui sont définies dans l’acte constitutif.
Qu’est-ce que les organes intergouvernementaux ou diplomatiques ? Par qui sont-ils formés ?
Organes majeurs au sein des OI car organes politiques. Ils sont créés par les diplomates de l’état.
Que sont les organes techniques ?
Se sont les juges/fonctionnaires internationaux qui sont indépendants des états membres, ce sont des agents internationaux qui sont passés directement sous le SG de l’ONU.
Que sont les organes parlementaires ?
Ils représentent directement les peuples des états membres, ils peuvent être élus directement au suffrage universel ou indirectement (assemblée consultative du conseil de l’Europe).
Qu’est-ce qu’une OIT ? Quel est son objectif ?
Organisation international du travail, elle a comme objectif de diminuer les distorsions qu’il pouvait y avoir selon le Commerce international pour que les conditions économiques de pollution soient les mêmes dans les pays.
En quelle année les 12 états européens signent une Charte éthique ?
En 1890 à Berlin et les états émettre des recommandations à l’égard de ces pays adhérents, pour qu’ils intègrent des mesures de protection des travailleurs.
Quand se constitue l’OIT ? Quelles sont ses particularités ?
L’OIT est créée en 1919, suite à la WW1 et c’est dans la déclaration de Philadelphie en 1944 que les lignes et principes sont redéfinis.
L’OIT est la première institution spécialisée de l’ONU avec 186 membres aujourd’hui. Elle a obtenue le Prix Nobel de la paix en 1969. C’est aussi la seule institution tripartite de NU (gouvernement, représentant des employeurs et représentant des salariés).
Comment est formé le Conseil d’administration ?
Comprend 56 membres titulaires et 66 membres adjoints qui se décomposent :
- gouvernement : 28 titulaires et 28 adjoints
- employeurs : 14 titulaires et 19 adjoints
- salariés : 14 titulaires et 19 adjoints
Quel est le rôle de l’OIT ?
Mettre au point des conventions et des recommandations internationales du travail qui vont définir les normes minimales et élaborer une sorte de code du travail international. Elle travail aussi à ce que la liberté syndicale soit reconnue dans tous les pays, le droit d’organisation, la négociation collective ainsi que l’abolition du travail des enfants et l’égalité des chances et de traitement.
Qui est le DG de l’OIT pour la France ?
Albert Thomas de 1919-1922
Quel est l’objectif du programme de développement de l’OIT?
Donner un travail décent à l’ensemble de la population (programme le plus inclusif que le monde ait jamais vu - Ban Ki Moon).
Quelles sont les trois dimensions de ce programme ?
- La durabilité
- L’économie social
- Environne tale
Combien de nouveaux emplois doivent-ils être créer d’ici 2030?
600 millions pour suivre le rythme à lequel s’accroît la population en âge de travailler donc environ 40 millions d’emplois par an.
Qu’est-ce que l’OMPI ? Quelle est sa mission ?
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (1967), sa mission consiste à élaborer un système international équilibré et accessible de propriété intellectuelle qui récompense la créativité, stimule la l’innovation et contribue au développement économique tout en préservant l’intérêt général.
Les 189 états membres lui ont aussi donné pour mission lors d’une convention de :
- Promouvoir la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde grâce à la coopération entre les états.
- En collaboration avec d’autres organisations internationales.
Qui est le DG de l’OMPI ?
Francis Gurry australien à son 2e mandats.
Quelle sont les missions/objectifs de l’OMPI ?
- Élaborer un cadre juridique internationale de la propriété intellectuelle qui soit équilibré et en accord avec l’évolution des besoins de la société.
- Offrir des services aux entreprises pour obtenir de la propriété intellectuelle dans plusieurs pays où qui souhaitent régler des litiges.
- Propose des programmes de développement des compétences pour aider les pays en développement à tirer parti de l’utilisation de la propriété intellectuelle.
- Permet d’accéder gratuitement à des bases de données uniques sur l’information en matière de propriété intellectuelle.
Quels sont les pays en tête en terme d’innovation ?
- Suisse
- Suède
- Royaume-Unis
- USA
- Finlande
- Singapour
La Chine rejoint le groupe des 25 pays les plus innovants et c’est la première fois qu’un pays à revenu intermédiaire rejoint ce groupe. La France est au 18ème rang.