Chapitre 3 Flashcards
L'approche historico-culturelle
Quelle sont les deux (2) périodes du développement selon la théorie vygotskienne?
1) Au cours du développement ontologique une période inter-psychique dans laquelle les systèmes de signes, tels que le langage, servent au dialogue entre l’enfant et l’adulte.
2) Dans une deuxième période, intrapsychique, le signe, à travers un processus d’intériorisation, devient un système interne à la pensée.
Pourquoi Vygotsky (1978) insiste t’il sur l’importance de l’interaction sociale de l’enfant avec son entourage?
Elle permet que les processus interpersonnels se transforment en processus intra-personnels. Au cours du développement ontogénétique, chaque fonction apparaît ainsi deux fois.
Qu’est-ce qui distinct la psychologie humaine, et constitue le passage de la psychologie animale à la psychologie humaine?
L’internalisation des activités et des modes de pensées historiquement et socialement développées.
Que tente l’approche vygotskienne?
Elle tente de relier les phénomènes collectifs culturels et l’individu.
De quel fait Vygostsky part t’il?
Dans l’histoire, les différentes sociétés créent et utilisent des signes et des systèmes de signes variés qui permettent aux humains d’ajuster leur propre personne (organisme) à l’environnement (stimulus).
Que peut-on dire des signes?
Ils sont des médiateurs dépendant de facteurs culturels et sont, par conséquent, inséparables des changements survenus dans les processus supérieurs de l’esprit.
Sur quoi Vygostsky insiste-t-il?
Il existe de nombreux médiateurs et que l’activité cognitive ne se limite pas à l’utilisation des outils ou des signes déjà existants (Lewin, Foley, 2004). Il laisse la place aux médiateurs futurs qui modifieront la pensée humaine. Il souligne également l’importance de la relation entre les pratiques socio-culturelles et le développement psychologique.
Quel influence l’ensemble des travaux de Vygotsky at-elle eu?
Elle a fourni des thèmes de recherches, de discussions et d’analyses jusqu’à nos jours et et ont influencé la psychologie du développement évolutionniste (Bjorklund & Pellegrini, 2002).
Quel est l’objectif de l’approche historico-culturelle?
Il ne ne réside pas dans une comparaison interculturelle mais dans l’étude de la relation entre le développement psychologique et les facteurs culturels dans une dimension intra-culturelle.