Chapitre 3 Flashcards
Approche Kaizen
Approche japonaise consistant à créer des équipes de travail multidisciplinaires dont la fonction et l’amélioration continue des processus de fabrication et l’élimination du gaspillage des ressources.
Source : St-Onge, S., Guerrero, S., Haines, V. et Dextras-Gauthier, J. (2021). Relever les défis de la gestion des ressources humaines (6e éd.). Montréal : Chenelière Éducation, p. 85.
Automatisation
« Utilisation des systèmes informatiques pour faire le travail que les gens avaient l’habitude de faire. »
Source : St-Onge, S., Guerrero, S., Haines, V. et Dextras-Gauthier, J. (2021). Relever les défis de la gestion des ressources humaines (6e éd.). Montréal : Chenelière Éducation, p. 89.
Élargissement du travail
« Pratique de job design – également appelée intégration horizontale des tâches – consistant à augmenter le nombre de tâches effectuées par un salarié. Cette pratique est favorisée par les progrès technologiques permettant l’automatisation et la standardisation d’un certain nombre de tâches administratives ou de production. L’élargissement du travail s’oppose au principe de spécialisation des tâches et se distingue principalement de l’enrichissement du travail par le fait que les tâches ajoutées ne requièrent pas davantage de qualifications ou de responsabilités. »
Source : Herrbach, O., Mignonac, K. et Richebé, N. (2009). Les ressources humaines de A à Z. 400 mots pour comprendre. Paris : Dunod, p. 82.
Enrichissement du travail
« Il y a enrichissement des tâches lorsqu’un employé se voit accorder de nouvelles responsabilités ou de nouvelles tâches qui lui permettent de développer ses compétences ou ses capacités. […] L’enrichissement des tâches est un moyen efficace d’aider les employés à améliorer leurs compétences essentielles. En outre, il donne de bons résultats sans exiger beaucoup de ressources. »
Source : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/formation/initiatives/competence-reussir/outils/enrichissement-des-taches.html
Industrie 4.0
« Industrie mettant en place des infrastructures disposées en réseaux qui génèrent des données et facilitent l’intégration d’objets physiques, de machines intelligentes et d’individus. »
Source : St-Onge, S., Guerrero, S., Haines, V. et Dextras-Gauthier, J. (2021). Relever les défis de la gestion des ressources humaines (6e éd.). Montréal : Chenelière Éducation, p. 91.
Intelligence artificielle (IA)
« Capacité d’un système à interpréter correctement des données externes, à apprendre de ces mêmes données et à utiliser ces apprentissages pour atteindre des objectifs et réaliser des tâches spécifiques grâce à une adaptation flexible. »
Source : St-Onge, S., Guerrero, S., Haines, V. et Dextras-Gauthier, J. (2021). Relever les défis de la gestion des ressources humaines (6e éd.). Montréal : Chenelière Éducation, p. 88.
Organisation du travail
« Manière dont les activités des membres d’une entreprise ou d’une organisation sont agencées et structurées en fonction à la fois des contraintes techniques de production, des règles juridiques relatives aux conditions de travail (temps de travail, respect des règles de sécurité…) et des choix stratégiques de l’entreprise. »
Source : Herrbach, O., Mignonac, K. et Richebé, N. (2009). Les ressources humaines de A à Z. 400 mots pour comprendre. Paris : Dunod, p. 147.
Robotique
« Discipline qui se situe entre les génies mécaniques, électriques et informatiques et qui conçoit, fabrique et exploite les robots. »
Source : St-Onge, S., Guerrero, S., Haines, V. et Dextras-Gauthier, J. (2021). Relever les défis de la gestion des ressources humaines (6e éd.). Montréal : Chenelière Éducation, p. 91.