Chapitre 3 Flashcards
1
Q
Généralité du système sensoriel des insectes
A
- Ils permettent de réagir de manière sélective aux signaux de leur environnement
- Ils permettent de différencier leurs hôtes (végétaux et animaux) et de réagir aux facteurs microclimatiques (humidité, température, circulation de l’air, etc.) : certains insectes ont de shôtes des plantes donc on peut de différente manière vérifier que c’ets bien le bon individu
- Une grande partie de l’activité des insectes a lieu la nuit : vision peu développée et audition et odorat très développée (compense pour faible vision)
- L’insecte est isolé de son environnement extérieur par une barrière cuticuliare relativement insensibles et imperméable
- Les sensilles sont les organes qui permettent la détection des stimulus externes
2
Q
Les stimuli mécaniques sont :
A
- Le toucher : bonne proie ou si prédateur proche
- L’étirement et la tension du corps : si prêt faire bond de bonne envergure
- La position : savoir où se situe le corps en fonction de l’environnement
- La pression : si insecte av profondément dans l’eau
- La gravité
- Les vibrations : communication
3
Q
Sensille trichoïde
A
- Permet détecter les stimuli mécanique
- Il est composés de 3 types de cellules qui sont les cellules trichogènes, tormogène et neurone sensoriel
- L’ampleur de l’influx nerveux sera liée à l’importance de la déviation du poil (pas tout les insectes ont la même sensibilité).
4
Q
Types de cellules de la sensille
A
- Cellule trichogène : elle fait pousser le poil
- Cellule tormogène : elle fait pousser le socle
- Neurone sensoriel : développe une dendrites dans le poil et un axone qui s’enroule vers L’intérieur pour se lier à d’autres axones et former un nerf connecté au système nerveux central.
5
Q
Réception sonore
A
- Le son est une fluctuation de pression qui est transmise sous forme d’onde par le mouvement de l’air ou du substrat
- Les humains perçoivent des fréquences de 20 à 20 000 Hertz
- Les insectes perçoivent des fréquences de 1 à 100 000 Hertz
- Les sons ne sont pas captés par les mêmes structures selon la distance de l’insecte.
6
Q
La réception sonore est nécessaire à ?
A
- La reproduction de certaines espèces comme les orthoptères
- LA défense contre les prédateurs (ex : papillons vs chauve-souris)
7
Q
Réception de sons de proximité
A
- Permise par les sensilles trichoïdes et les organes de Jonhston qui sont localisés dans le second segment antennaire (pas chez tous les insectes , il est retrouvé chez les mouches).
- On a aussi l’organe subgénual qui est localisé dans les tibias de certaiens espèces qui va permettre de détecter des vibrations en provenance du sol.
8
Q
Que permettent les organes de réception de sons de proximité de type trichoïde et organe de Jonhston?
A
- Détecter des courants d’air et l’approche de prédateurs ou d’un partenaire sexuel (les moustiques mâles peuvent détecter de cette manière les individus potentiels. Ils iront pas vers d’autres mâles ou des femelles immatures, ils ne pourront pas détecter leur fréquence de battement d’ailes).
9
Q
Réception des sons lointains
A
- Tympan
o Membrane qui réagit aux sons lointains qui sont transmis par les vibrations aériennes
o Membranes associées à des sacs remplis d’Air, notamment des trachées modifiées qui viennent améliorer la réception des sons
o Retrouv.es chez au moins sept ordres d’insectes (évolué plusieurs fois au cours des années).
10
Q
Chez qui les organes de réception lointans et sonore sont bien développés?
A
- Les organes de réception sonores sont particulièrement bien développés chez les orthoptères car ils permettent la communication entre les mâles et les femelles.
- Date de puis longtemps
11
Q
Tympan orthoptère
A
- oN peut voir sur l’image la petite membrane qui va ressembler à une peau de tambour qui va donner sur les trachées acoustiques. Les vibrations seront à partir de là captées par le tympan (pas sur cuticule car pas sensible). Le sons va pénetrer le tympan, entrer dans la chambre et il sera mplifié. C’ets ici qu’on comprendra les sons et on pourra comprendre d’où ils viennent
12
Q
Production de sons
A
- Stridulation
o Cette méthode de production de sons consiste à frotter une partie spécialisée du corps nommé le grattoir contre une autre qui est la lime ou le peigne. La lime possédant une série de dents sur elle viendra ainsi vibrer au contact du grattoit. Le frottement sera générlamenet peu bruyant mais il sera amplifié de différentes manièrs (ex : utilisation d’un terrier en forme de cornet, forme des ailes, sacs d’airs interne, etc.). Les orthoptères auront tous amplification de leur sons à l’aide de leur tegmina. - Distorsion musculaire
o Contraction et relaxations musculaire alternées d’une zone spécialisée de la cuticule nommée timbale ce qui permet de produire des clics individuels ou des impulsions sonores. Il est connus principalement chez les cigales, juste les mâles. Les timbales vont être situés dorsolatéralement, une de chaque côté, sur le premier segment abdominal. À cet endroit, le muscle de la timbale viendra déformer la membrane pour produire un son et lors de la relaxation la tombale élastique reviendra au repos. C’est l’alternance entre la contraction et le relâchemnt dyu tymbale qui eprmettra de produire le sons. - Brouillage de l’écholocalisation (sonar jamming)
13
Q
Parasitoïdes et sons
A
- Certains parasitoïdes vont utiliser les sons pour localiser leurs hôtes. Par exemple, ormia ochracea va être attirée apr la stridulation des grillons. EN général, les sons sont produits pour communiquer entre individus d’une même espèce, mais ici on a un désavantage de la production de bruit par le fait que les parasitoïdes en prennent avantage pour retrouver leurs proies.
- Cette mouche va avoir une membrane dans le corps qui va lui permettre d’amplifier les sons qui viennent d’un côté et de l’autre de son corps lui permettant ainsi de localiser assez bien leur proie
14
Q
Pourquoi difficile petits insectes percevoir les sons et trouver d’où ça provient ?
A
- Car il y a une petite distance entre les tympans. Ça ajoute de la confusion.
15
Q
Production du bruit cigale
A
- On voit que les mucles rattachés au timbale sont relâché en laternance. Le fait de relâcher la membrane soudainement va produire une vibration qui sera amplifiée par le caisson qui ets le 1er segment abdominal où une grande partie sera vide.
16
Q
Brouillage de l’écholocalisation
A
- Plusieurs espèces de papillon nocturnes vont produire des ultrasons (tymbale)(principalement pour la communication sexuelle), mais qui vont aussi pouvoir être utilisés pour dévier les chauves-souris lors de leurs attaques en interférant avec le sonar du prédateur, en imitant le son d’un autre prédateur ou en l’avertissant.
- Des papillons ont été capable de développer des structures pour entendre le son et être capable de percevoir le son envoyé par les chauves-souris qui en le percevant peuvent réagir en activant leur timbale de manière importante pour brouiller le signal de prédateur.
o La réverbération eprmet d’habitude de savoir où est la proie, mais ici le papillon fait du jamming pour immiter soit le son d,Un autre prédateur, intéreférer avec le sonar (pas supposé entendre ça) ou dire un avertissement (je suis toxique).