Chapitre 2.1 Flashcards
Droit de propriété
Un droit de propriété sur un actif se définit par 3 attributs :
- le droit de disposer de cet actif (usus)
- le droit d’en tirer un revenu ( fructus )
- le droit de le céder de manière définive à un tiers ( abusus )
Effet externe ( externalité )
Désigne une conséquence ( positive ou négative ) d’une activité économique qui n’est pas prise en compte par le marché. C’est une conséquence de l’activité de production non directement recherche qui s’impose aux agents économiques sans contrepartie monétaire.
Offre
Désigne la relation entre les différents prix possibles sur le marché et les quantités offertes qui leur sont associées. On parle de fonction d’offre Qo = f(p). L’offre peut être individuelle ( un producteur ) ou concerner l’ensemble du marché ( offre agrégée )
Demande
Désigne la relation entre les différents prix possibles sur le marché et les quantités demandées qui leur sont associées. On parle de fonction de demande Qd = f(p). La demande peut être individuelle ( un consommateur ) ou concerner l’ensemble des consommateurs sur un marché ( demande agrégée )
Défaillance de marché
Il y a défaillance du marché lorsque les décisions individuelles sur le marché ne conduisent pas à une situation optimale ( maximisation des profits des producteurs et des utilités des consommateurs ) du point de vue collectif. Dans cette situation, la coordination par le marché se révèle impossible ou inadéquate car le prix ne peut véhiculer correctement l’information et ne joue donc pas son rôle incitatif. Les principales défaillances du marché sont les rendements d’échelle croissant, les effets externe et les biens collectifs.
Biens communs
Les biens communs correspondent à l’ensemble des ressources, matérielles ou non, qui sont rivales et non-exclusives.
Soutenabilité
Le caractère soutenable du développement désigne le fait que la croissance actuelle puisse se prolonger à long terme sans remettre en question les perspectives de croissance des générations futures
Réglementation
La règlementation correspond à une action de l’état qui a recours à la contrainte réglementaire pour orienter les actions des agents économiques.
Taxation
Mesure prise par les pouvoirs publics visant à fixer le prix de certains produits, de certains services, ou d’instaurer le prélèvement d’un certain taux sur des produits ou services.
Marché des quotas d’émission
Marchés de négociation et d’échange de quotas d’émission. Ils consistent à attribuer un prix aux droits à émettre des gaz à effet de serre (GES) afin d’inciter des acteurs ( États ou entreprises ) à réduire leurs propres émissions en échangeant entre eux des « droits à polluer ».
Capital naturel
Le capital naturel regroupe les ressources diverses de la nature susceptibles d’engendrer un service productif (richesse du sol ). Certaines ressources sont renouvelables.
Capital physique
Désigne un stock de biens durables qui servent à produire pendant plusieurs cycles de production d’autres biens et services.
Capital humain
Le capital humain regroupe l’ensemble des capacités physiques et intellectuelles, des savoir-faire et des savoir-être d’un individu.
Capital institutionnel
Le capital institutionnel regroupe l’ensemble des institutions. Les institutions sont l’ensemble des contraintes humaines qui structurent et régulent notre société. Elles renvoient à l’ensemble des normes formelles ou informelles ainsi qu’au système des valeurs.
Développement durable
Désigne un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.