Chapitre 1.2 Flashcards
Croissance économique
Augmentation de la production sur longue période. Il s’agit de l’évolution de la richesse produite entre deux périodes. Elle est mesurée par le PiB en volume ou le PiB en volume par habitant.
Croissance extensive
Quand la croissance économique provient de la hausse de la quantité de facteurs de production alors la croissance est dite extensive.
Croissance intensive
Quand la croissance économique provient de la hausse de la productivité des facteurs alors la croissance est dite intensive.
Fluctuations économiques
Désigne l’ensemble des mouvements de baisse ou de hausse de l’activité économique. Le repérage des fluctuations s’opère grâce à des séries statistiques qui portent, par exemple sur le volume de production. Les fluctuations peuvent avoir un caractère cyclique.
Crise économique
Désigne un moment de retournement, généralement assez brutal, à la baisse de l’activité économique ( se situant entre une phase d’expansion et de récession ). Au sens large, la crise désigne l’ensemble des périodes au cours desquelles l’activité est déprimée.
Dépression
Désigne un moment d’un cycle économique pendant lequel la production baisse. Selon l’INSEE, si la baisse du PIB est d’une durée comprise entre 6 mois et 1 an, alors il s’agit d’une période de récession. La dépression désigne donc dans cette analyse une phase de baisse du PIB d’une durée supérieure à 1 année.
Désinflation
Désigne le ralentissement du rythme de croissance du niveau générale des prix. Il y a toujours inflation mais à un taux de croissance de plus en plus faible.
Déflation
Désigne un processus de baisse cumulative du niveau général des prix. Cette baisse des prix s’accompagne d’une réduction massive de l’activité et d’un fort accroissement du chômage. Tel fut le cas de la crise de 1929 aux États Unis.