Chapitre 2 : Les fondements juridiques du droit suisse Flashcards
Quelle est la contradiction fondamentale pour la réglementation des télécommunications en terme de souveraineté ?
Chaque Etat est souverain et libre de règlementer les télécommunications sur son territoire. Le problème c’est qu’on est dans un service immatériel qui ne connait pas les frontières puisque lorsqu’on lance un satellite de communication il passe sur la terre entière. Lorsqu’on utilise les fréquences, celles-ci sont disponibles pour tous les pays. Par nature les télécommunications veulent atteindre tout le monde sur la terre.
Qu’est-ce qui tend à limiter la souveraineté des États aujourd’hui ?
De par la globalisation et la libéralisation des marchés : La souveraineté est mise à rude épreuve par la circulation facilitée des biens et des services (et des données). Les USA et l’UE veulent un marché numérique global non segmenté
On peut distinguer deux types de gouvernances pour internet, lesquelles ?
- De l’Internet (son fonctionnement, ses protocoles, son architecture, ses noms de domaines)
- Sur l’Internet (gestion des contenus, infractions, liberté d’expression)
Comment pourrait-on définir le droit international des télécommunications ?
Le droit international des télécommunications a une définition extrêmement large : il regroupe toutes les règles internationales applicables aux télécommunications et à la gouvernance de l’Internet. Il comprend en particulier l’ensemble des principes et normes qui visent à assurer l’intégration, à l’échelle internationale, des systèmes nationaux de télécommunication.
Quelles sont les sources du droit international des télécommunications, d’où proviennent-elles ?
Les sources principales viennent des organisations internationales :
- Les actes de l’Union internationale des télécommunications (UIT)
- Les actes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Les actes de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN)
- Des actes divers
- Le régime international de protection des droits de l’homme
- Régime de la propriété intellectuelle de l’internet (OMPI)
Ces règles doivent faire en sorte que la communication puisse être internationale.
Quid de l’application du droit international en Suisse ? Comment les transposer ?
En Suisse il y a un système moniste donc il n’y a pas besoin de transposer les règles internationales pour qu’elles soient applicables sur le territoire.
Le juge est tenu d’appliquer les règles de droit international.
Quel droit prime entre le droit national et international ? Que dit la jurisprudence du TF ?
. Grand débat aujourd’hui de savoir quel droit prime entre droit national et international. Dans la jurisprudence du tribunal fédéral, en principe s’il y a une divergence il faut la résoudre par le biais de la
- Toute autorité applique les lois fédérales et le droit international (art. 190 et 5 al. 4 Cst.). Si conflit :
o Les lois fédérales s’interprètent conformément au droit international
o La norme de droit interne contraire ne peut s’appliquer, surtout si le droit international garantit les droits de l’homme (ATF 139 I 16, 136 II 241 et 128 IV 201; cf. ég. art. 139 al. 3 et 194 al. 2 Cst.)
Que pouvez-vous me dire sur l’effet des normes internationales ?
- Les effets des normes internationales :
o Seules les normes d’application directe («self-executing») produisent des effets immédiats
o Les normes internationales qui fixent un programme ou des lignes directrices s’adressent au législateur
Qu’est-ce que l’Union internationale des télécoms ? (UIT)
C’est une institution de l’ONU en matière de TIC (193 Etats membres et 800 membres associés) fondée en 1865. Elle fait partie de l’ONU depuis 1947. Elle compte dans ses membres des Etats, des organisations mais aussi des parties prenantes à l’Internet comme des universitaires ou des usages pour entendre leur voix afin de règlementer l’internet.
Quels sont les trois secteurs d’activité de l’UIT ?
- Secteur de la normalisation : Questions techniques, d’exploitation et de tarification liées aux télécommunications à l’échelle mondiale.
Il faut que le service soit interopérable donc il faut des normes. Un des secteurs de l’UIT a donc ce rôle. Le problème c’est que cela fonctionnait lorsqu’il y avait un monopole car l’UIT avait été pensé par rapport aux monopoles des Etats mais maintenant que le régime mondial est libéral dans lequel les privés fournissent des services ce n’est plus l’UIT qui fixe les règles mais ce sont les GAFA, HTC. Ils fixent les règles sur un base privée. - Secteur du développement : c’est un secteur plus politique qui essaye de limiter la fracture numérique notamment dans les pays en développement.
- Secteur des radiocommunications : Utilisation rationnelle, équitable, efficace et économique du spectre des fréquences radioélectriques pour tous les services.
Dans ce secteur, l’UIT garde toute son efficacité. La gestion des fréquences doit être organisé de façon équitable qui régule.
Quels sont les deux instruments fondamentaux (actes) de l’UIT ?
Deux instruments fondamentaux :
- La Constitution de l’UIT prévoit les fondements et les organes : Constitution de l’Union internationale des télécommunications du 22 décembre 1992 (RS 0.784.01)
- La Convention de l’UIT comporte les règles de fonctionnement et de procédure interne
Les droits et obligations prévus dans ces actes s’adressent aux seuls Membres qui doivent les réaliser (art. 3 par. 1 et 33 ss Constitution UIT). Tous les droits et obligations s’adressent aux membres donc c’est aux membres de les mettre en application, donc ce n’est pas une norme d’application directe. Dès lors on ne peut en tirer de droits et obligations directs ;
En terme de droits pour les États membres, que permet l’article 34 de la constitution de l’UIT ? (chapitre 6, dispositions générales relatives au télécommunications)
Cet article donne un pouvoir étendu aux États sur le contrôle des télécommunications. (droit d’arrêter une télécommunication privée qui peut paraître dangereuse pour la sûreté de l’État, contraire à ses lois, à l’ordre public ou à ses moeurs.
En terme de droits pour les États membres, que permet l’article 35 de la constitution de l’UIT ? (chapitre 6, dispositions générales relatives au télécommunications) Dans quel cas a-t-il par exemple été utilisé ?
“Chaque État membre se réserve le droit de suspendre le service international de télécommunication, soit d’une manière générale, soit seulement pour certaines relations ou pour certaines natures de correspondances de départ, d’arrivée ou de transit, à charge pour lui d’en aviser immédiatement chacun des autres États membres par l’intermédiaire du Secrétaire général. Ex : il a été utilisé en Egypte lors du printemps arabe. (suspension internet)
Les États ont-ils beaucoup de contraintes vis à vis de leur appartenance à l’UIT ?
Non, les États ont gardé une grande liberté et il n’y a pas d’organe international comme la CEDH qui veille à ce que les droits prévus par la convention sont respectés par les Etats. Il y a un mécanisme de règlements des différents mais il n’a jamais été utilisé. Les Etats ont également une faculté de fixer les taxes pour les usagers des télécommunications mais cela n’a aucun sens dans un système de concurrence puisque c’est le marché et les opérateurs de ce marchés qui fixent les taxes.
Qu’est-ce que le règlement des radiocommunications ?
plan de fréquences mondial et obligations des exploitants : Les dispositions du Règlement s’appliquent directement lorsqu’elles sont suffisamment claires et précises pour fonder une décision (ATF 108 Ib 261 [265]). C’est un réel traité de droit international applicable directement par un juge au sein de la Suisse (cf. jurisprudence du tribunal fédéral).
Que dire de la faculté de ratification du conseil fédéral des accords internationaux concernant les télécommunications ?
C’est le Conseil Fédéral qui a approuvé la ratification des Actes finals de la CMR (Conférence Mondial Radiocommunications) : donc il y a vraiment un acte de droit international ratifié par le Conseil fédéral.
Cette faculté de ratification figure à l’article 64 de la Loi sur les télécommunications sur les accords internationaux : « Le Conseil fédéral est habilité à conclure des accords internationaux dans le domaine d’application de la présente loi. Il peut déléguer cette compétence à l’office pour des accords internationaux portant sur des questions techniques ou administratives. ».
Quels sont les points à retenir concernant le règlement des télécommunications internationales (version 1988 et révision en 2012)
- Règlement 1988 : principes généraux, interconnexion et interopérabilité, taxation et taxes de répartition, qualité de service, télécommunications prioritaires
- Révisé lors de la « World Conference on International Telecommunications 2012 » à Dubaï (WCIT-12).
Points problématiques pour les pays UE/USA - Sécurité des réseaux,
- Pollupostage (spams),
- « Droit des Etats membres d’avoir accès aux services de télécommunications »
- Gouvernance de l’Internet
On pourrait distinguer deux blocs au niveau international concernant la gouvernance d’internet : quels sont-ils et sur quoi s’affrontent-ils ?
Un conflit est né entre deux blocs au niveau international : USA, UE, Suisse ne souhaite pas que la Russie, la Chine utilisent internet pour surveiller les usagers. Gros choc de culture qui s’est cristallisé à ce moment. Résultat des courses : aucun accord. Une partie a adopté le nouveau règlement et les autres (USA, Suisse, UE) ne l’ont pas adopté et sont toujours soumis au règlement de 2012.
Qui réglemente les règles commerciales au niveau international ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Les règles commerciales sont règlementées par l’OMC. Globalement les actes de l’OMC sont comme des poupées russes :
- Il y a un accord cadre le GATS (General Agreement on Trade in Services) sur les principes généraux concernant tous les services
- Au sein de cet accord il y a des règles négociées par secteurs ou par type de service : ce sont des accords aussi mais pour des domaines spécifiques.
Qu’est-ce que le GATS ? (AGCS dans sa version FR) À quoi sert-il ?
- Accord général sur le commerce des services du 15 avril 1994 (AGCS [GATS]) fixe les principes généraux qui concernent tous les services :
- Clause de la nation la plus favorisée : un avantage accordé à un membre de l’OMC doit profiter aux autres (art. 2)
- Transparence: publication de toutes les lois et réglementations pertinentes (art. 3)
- Traitement national à l’égard des services et fournisseurs étrangers (art. 16)
L’accord du 15 avril 1994 instituant l’OMC contient effectivement le GATS, mais pas que! Il y a aussi des règles négociées par secteur ou types de services, comme l’annexe sur les télécommunications du 15 avril 1994. À quoi sert-elle ?
: règle l’accès aux télécommunications en tant que support d’autres activités et l’offre de services à valeur ajoutée. C’est une annexe du GATS.
Elle interdit à un Etat d’empêcher une personne qui bénéficie d’un service qu’elle soit limitée dans l’usage des télécommunications.