Chapitre 2: L'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie Flashcards
Durant toute la période de la guerre d’Algérie qui s’étend de 1954 à 1962, le gouvernement français cherche à minimiser les combats et parle ….
Durant toute la période de la guerre d’Algérie qui s’étend de 1954 à 1962, le gouvernement français cherche à minimiser les combats et parle “des événements d’Algérie
La guerre d’Algérie
1954 à 1962
Que dénonce le parti communiste
Le parti communiste,anti-colonial, dénonce l’intervention française et la pratique de la torture.
Comment les “comités Audin” se mettent en place.
En référence au militant communiste Maurice Audin, tué sous la torture, des “comités Audin” se mettent en place.
Des journaux comme … critiquent l’intervention française.
Des journaux comme L’Express critiquent l’intervention française.
Qu’a fait Henri Allege en 1958
Henri Alleg rédige La Question en 1958, ouvrage dans lequel il dénonce la torture.
Que font certains intellectuels lors du sillence officiel de la Frace sur la guerre de l’Algerie
Des intellectuels, dont Jean-Paul Sartre, signent le Manifeste des 121 pour dénoncer le militarisme français et la torture.
Que se passe le 17 octobre 1761
La répression de la police contre une manifestation pacifique d’Algériens le 17 octobre 1961 provoque la mort d’une centaine d’Algériens et plusieurs centaines de blessés.
Que se passe le 8/02/1962
Le 8 février 1962, une manifestation pour l’indépendance de l’Algérie se solde par un bilan de neuf morts à la station de métro Charonne à Paris.
Comment est repésenter la guerre d’Algérie par le FLN
La “guerre de libération” est présentée comme un soulèvement spontané du peuple algérien.
Comment le FLN encadre le nombre de morts algériens
L’histoire officielle fait état de 1,5 million de morts algériens (chiffre exagéré).
Que minimise le gouverment algériens
Le gouvernement minimise les divisions entre les nationalistes algériens pendant la guerre (opposition entre le FLN et le MNA) et fait le silence sur le rôle des Kabyles dans la guerre.
Comment est qualifier encadrzmznt de l’histoire du conflits en Algérie
Les livres scolaires, les monuments, les commémorations, le travail des historiens sont des relais de cette histoire officielle, qualifiée d’“hyper commémoration obsessionnelle”. L’historien Mohammed Harbi conteste l’histoire officielle et s’enfuit en France.
Que dit Benjamin Stora sur le conflit qui est passé sous silence en France
En France, le conflit est passé sous silence. Benjamin Stora parle d’une “guerre ensevelie”.
Les différents groupes qui ont vécu la guerre (les Pieds-Noirs, les immigrés algériens) parlent ils du conflit ?
Les différents groupes qui ont vécu la guerre (les Pieds-Noirs, les immigrés algériens) ne parlent pas du conflit.
Que fait l’État français pour préserver l’unité nationale
L’État français, confronté à la perte de son empire colonial, veut préserver l’unité nationale et oublier les pratiques commises par l’armée française pendant la guerre (torture). Des lois d’amnistie sont votées pour tous les participants au conflit.
Malgré l’impossibilité d’accéder aux archives, des historiens s’emparent du thème de la guerre d’Algérie. Ces historiens, qui ont vécu durant le conflit, veulent rompre le silence officiel de l’État :(exemple)
- Pierre Nora publie Les Français d’Algérie en 1961.
- L’historien Pierre Vidal-Naquet publie en 1972 La Torture dans la République.
Des travaux de cinéastes font la lumière sur le conflit :
- En 1966, Gillo Pontecorvo tourne La Bataille d’Alger qui n’est pas autorisé à sortir dans les salles.
- En 1972, René Vautier tourne Avoir vingt ans dans les Aurès qui parle de la violence de la guerre.
Après une période de silence sur le conflit, les différents groupes impliqués dans la guerre d’Algérie mettent en avant leurs souvenirs du conflit. Ils veulent faire reconnaître leurs revendications, c’est le temps de l’anamnèse (la prise de conscience des mémoires refoulées) :
- Les Pieds-Noirs, qui entretiennent une vision idéalisée de leur vie en Algérie (“la nostalgérie”) forment des associations. En 1970, une loi leur accorde des indemnités.
- Les anciens combattants, regroupés dans des associations, obtiennent en 1974 le statut d’anciens combattants.
- Les harkis, qui s’estiment trahis par l’État français, se révoltent en 1975 et 1976 pour dénoncer leurs conditions de vie dans les camps. Ils veulent une reconnaissance de leur rôle pendant la guerre.
- Des groupes proches de l’extrême droite et de l’OAS organisent des manifestations et érigent des stèles en souvenir de “l’Algérie française”, particulièrement dans le Sud-Est de la France.
- En 1983, une “marche contre le racisme et pour l’égalité” réunit des membres de la communauté maghrébine qui réclament une réelle place dans la société française.
- En 1983, la guerre d’Algérie est intégrée dans les manuels scolaires.
1970
Une loi accorde au Pieds-Noirs l’accrde des indeminités
En …. Une loi accorde au Pieds-Noirs l’accrde des indeminités
En 1970 Une loi accorde au Pieds-Noirs l’accrde des indeminités
1974
Les anciens combattants, regroupés dans des associations, obtiennent en 1974 le statut d’anciens combattants .
Les anciens combattants, regroupés dans des associations, obtiennent en … le statut d’anciens combattants.
Les anciens combattants, regroupés dans des associations, obtiennent en 1974 le statut d’anciens combattants.
en 1975 et 1976
Les harkis, qui s’estiment trahis par l’État français, se révoltent en 1975 et 1976 pour dénoncer leurs conditions de vie dans les camps. Ils veulent une reconnaissance de leur rôle pendant la guerre.
Les harkis, qui s’estiment trahis par l’État français, se révoltent en …
Les harkis, qui s’estiment trahis par l’État français, se révoltent en 1975 et 1976 pour dénoncer leurs conditions de vie dans les camps. Ils veulent une reconnaissance de leur rôle pendant la guerre.
1983
En 1983, une “marche contre le racisme et pour l’égalité” réunit des membres de la communauté maghrébine qui réclament une réelle place dans la société française.
En —-, une “marche contre le racisme et pour l’égalité” réunit des membres de la communauté maghrébine qui réclament une réelle place dans la société française.
En 1983, une “marche contre le racisme et pour l’égalité” réunit des membres de la communauté maghrébine qui réclament une réelle place dans la société française.
1983
En 1983, la guerre d’Algérie est intégrée dans les manuels scolaires.
En —, la guerre d’Algérie est intégrée dans les manuels scolaires.
En 1983, la guerre d’Algérie est intégrée dans les manuels scolaires.
À partir des années —-, la France entreprend la reconnaissance officielle du conflit :
À partir des années 1990, la France entreprend la reconnaissance officielle du conflit :
1992
En 1992, les archives de la guerre sont ouvertes en France .
En —, les archives de la guerre sont ouvertesen france
En 1992, les archives de la guerre sont ouvertes en France.
1999
L’Assemblée nationale reconnaît la “guerre d’Algérie” en 1999.
L’Assemblée nationale reconnaît la “guerre d’Algérie” en —-.
L’Assemblée nationale reconnaît la “guerre d’Algérie” en 1999.
1 #### La difficile mémoire officielle en France
À partir des années 1990, la France entreprend la reconnaissance officielle du conflit :
- En 1992, les archives de la guerre sont ouvertes.
- L’Assemblée nationale reconnaît la “guerre d’Algérie” en 1999.
- Des anciens généraux, comme le général Aussaresses et le général Massu, témoignent de l’utilisation de la torture durant la guerre.
*
Les accords signés à Évian entre le gouvernement français et le FLN
18 mars 1962
référendum en France et en Algérie, conduisent à l’indépendance de l’Algérie
5 juillet 1962
domination coloniale (durée)
violente et de plus de 130 ans
Les harkies qui ont fuit l’algérie sont plus de
43 000 et ils sont installés dans des camps à leur arrivée.