5.PROCHE ET MOYEN ORIENT Flashcards
Quand date la création d’Israël ?
14 mai 1948
Que fait l’état sioniste en 2006 ?
Israël entreprend des actions militaires au Liban (2006)
Quant Israël entreprend des actions militaires au Liban ?
Israël entreprend des actions militaires au Liban (2006)
Quant Israël entreprend des actions militaires à Gaza ?
Israël entreprend des actions militaires à Gaza (opération plomb) durci en 2009 et opération en 2014) et construit un mur de séparation entre l’État hébreu et la Cisjordanie.
Que fait l’état sioniste en 2014 ?
Israël entreprend des actions militaires à Gaza (opération plomb) durci en 2009
Parcoure du l’OLP
Lorsque l’OLP est basée en Jordanie, Il lance lance des actions armées contre Israël. -En 1970L’OLP est expulsé du Jordanie (le “septembre noir”) puis Il se réfugie au Liban -En 1982, Israël lance une opération militaire au Liban, “Paix en Galilée”, pour mettre un terme aux opérations lancées par l’OLP contre Israël. Durant cette opération, Israël occupe l’Ouest de Beyrouth et ne se retire que trois ans plus tard. L’OLP quitte le Liban et se réfugie à Tunis.
Qu’est-ce-que l’accord d’Oslo ?
Signé en 1993 entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Les accords d’Oslo permettent la reconnaissance mutuelle d’Israël et de l’OLP et la création d’une autorité palestinienne en Cisjordanie et à Gaza. -En 1994, un traité de paix entre la Jordanie et Israël est signé
Qu’est-ce que entraine l’accord d’Oslo en Israël ?
- Les colons juifs refusent d’évacuer les colonies. - Yitzhak Rabin est assassiné en 1995 par un extrémiste israélien
Quand et par qui Yitzhak Rabin est assassiné ?
- Yitzhak Rabin est assassiné en 1995 par un extrémiste israélien
Qu’est-ce que entraine l’accord d’Oslo en palatine ?
- Les attentats-suicides menés par le Hamas.
Quand est signé l’accord d’Oslo ?
accords d’Oslo en 1993
Que s’est-il passé à la bande de Gaza en 2005
En 2005, la bande de Gaza est évacuée par les Israéliens.
Qu’est-ce que le Proche-Orient
Le Proche-Orient désigne traditionnellement les régions de l’est du Bassin méditerranéen, de la Turquie à l’Égypte (l’ancien “Levant”)
Qu’est-ce que le Moyen-Orient
Le Moyen-Orient se dénit comme l’ensemble des pays de l’Asie de l’Ouest et du Sud-Ouest, de la Turquie à l’Iran, voire l’Afghanistan, et du sud du Caucase à la péninsule Arabique, ensemble qui comprend en outre l’Égypte.
Indépendance de Liban
1943
les États-Unis et l’Arabie saoudite font un pacte pétrole en échange d’une protection militaire
En 1945
l’ampleur des massacres contre les Juifs
-1945 Amplie les revendications d’un État juif. En Palestine, l’arrivée de + en + importante de Juifs rend la situation très tendue :
Quand Les Britanniques quittent la Palestine ?
1947
Quant date la proposition du Plan de partage entre Palestiniens et Israéliens. par l’ONU, Et qu’elles sont les conséquences
-En 1947 -Les Juifs acceptent le plan et les Arabes le refusent.
Israël proclamé…
David Ben Gourion le 14 mai 1948, ce qui provoque la première guerre entre Israël et ses voisins arabes (15 mai 1948).
Importance économique mondial du Proche et Moyen-Orient
-Réserve d’hydrocarbures, pétrole et gaz. - Carrefour de circulation essentiel entre l’Asie et l’Europe
L’importance de Jérusalem dans le monde
Cette zone est le berceau des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam). Les lieux saints sont un enjeu très symbolique.
Le panarabisme
Mouvement politique, incarné par le président égyptien Nasser, dont l’objectif est l’unification du monde arabe.
Ligue Arabe
est créée en 1945
Le sionisme
veut la création d’un État juif en Palestine
La Turquie intègre l’OTAN
en 1952
Pacte de Bagdad
En 1955 -Permet une alliance entre les États-Unis, le Royaume-Uni, le Pakistan, l’Iran et la Turquie.
Gamal Abdel-Nasser
1918 - 1970 Président de l’Égypte de 1956 à 1970, il mène une politique socialiste, laïque et panarabe appelée nassérisme
Crise de Suez
1956 -Une coalition entre les Britanniques, les Français et les Israéliens attaque l’Égypte -L’armée égyptienne subit des défaites et doit se replier. -L’URSS menace la coalition d’une riposte nucléaire. -Les Etats-Unis veulent calmer la situation et exigent le retrait des forces occidentales. -Nasser remporte une éclatante victoire qui marque le recul définitif des Européens dans la région. -Suite à ce conflit, Israël est définitivement considérée comme un État pro-occidental.
Guerre israélo-arabe
Le 15 mai 1948, l’Égypte, la Jordanie, l’Irak, la Syrie et le Liban attaquent Israël
Les Arabes de Palestine s’enfuient ou sont expulsés du pays. Où sont-ils parties.
700 000 Arabes de Palestine s’enfuient ou sont expulsés du pays. Ces personnes se réfugient dans les pays arabes voisins dans lesquels ils sont parqués dans des camps. -Cette fuite est appelée la Nakba (“catastrophe” en arabe) et constitue le point de départ de la “question palestinienne”.
Guerre israélo-Arabe et Guerre Froide
L’affrontement israélo-arabe rentre dans la logique de la guerre froide. En effet, Israël devient l’alliée des États-Unis et les pays arabes sont soutenus par l’URSS.
Guerre des Six-Jours
En 1967 - Après des mois d’incidents frontaliers avec les pays arabes, les Israéliens déclenchent une “guerre préventive” contre l’Égypte, la Syrie et la Jordanie. - En six jours, ils conquièrent le Sinaï, la Cisjordanie, Jérusalem-Est, Gaza et le Golan. -La guerre des Six-Jours est une victoire pour Israël. Durant cette guerre, l’alliance forte entre les États-Unis et Israël est scellée. -La résolution 242 de l’ONU exige la restitution des territoires occupés par l’État hébreu et la reconnaissance par les États arabes d’Israël.
Anouar el-Sadate
Anouar el-Sadate arrive au pouvoir en 1970 après la mort de Nasser. Il poursuit pendant un temps la politique anti-israélienne : - Anouar el-Sadate arrive au pouvoir en 1970 après la mort de Nasser. Il poursuit pendant un temps la politique anti-israélienne : - Il est à l’origine de la “guerre du Kippour” en 1973. Il attaque Israël le jour de la fête du Kippour, misant sur l’effet de surprise. Cependant, Israël remporte la guerre. - El-Sadate change ensuite de politique : Il entreprend par la suite un rapprochement entre l’Égypte et Israël.
1er Choc pétrolier
- En 1973, les pays arabes, réunis au sein de l’OPEP, décident de mettre en place des restrictions dans l’approvisionnement du pétrole en direction des pays qui soutiennent Israël et provoquent le premier choc pétrolier.
. L’Égypte reconnaît Israël .
En 1979, la paix est signée entre Israéliens et Égyptiens dans le cadre des accords de Camp David de 1978. L’Égypte reconnaît Israël et récupère le Sinaï. -Cette paix provoque des divisions au sein du monde arabe. L’Égypte est exclue de la Ligue arabe et El-Sadate est assassiné par les islamistes.
. L’Égypte reconnaît Israël .
En 1979, la paix est signée entre Israéliens et Égyptiens dans le cadre des accords de Camp David de 1978. L’Égypte reconnaît Israël et récupère le Sinaï. -Cette paix provoque des divisions au sein du monde arabe. L’Égypte est exclue de la Ligue arabe et El-Sadate est assassiné par les islamistes.
Attentat Jeux Olympique de Munich
Jeux olympiques de Munich en 1972 contre les athlètes israéliens
Le parti phalangiste
Le parti phalangiste (parti chrétien libanais d’extrême droite allié d’Israël) prend le pouvoir et mène la lutte contre l’OLP qui constitue désormais un État dans l’État.
Massacres dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila
Les milices chrétiennes libanaises organisent les massacres dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila avec le consentement de l’armée israélienne.
Hezbollah
Au début des années 1980, la création du Hezbollah, mouvement armé chiite, qui a le soutien de la Syrie et de l’Iran, reprend la lutte contre Israël. Il devient aussi un important facteur de tension pour le Liban. Ainsi Le Hezbollah est bien implanté au Liban
Quant est créé « Hezbollah » ?
Au début des années 1980 est créé le parti de Hezbollah en Liban.
Dans qu’elle but est créé est créé « Hezbollah »
« Hezbollah » ,mouvement armé chiite, qui a le soutien de la Syrie et de l’Iran, reprend la lutte contre Israël. Il devient aussi un important facteur de tension pour le Liban.
Intifada
La situation sociale est très précaire dans les territoires palestiniens occupés par Israël en Cisjordanie et à Gaza, la première Intifada éclate en 1987. Il s’agit d’un soulèvement de la population palestinienne contre l’occupation israélienne
Qu’est-ce que a provoqué la deuxième Intifada ?
En 2000, Ariel Sharon, opposé aux accords d’Oslo, se rend sur l’esplanade des Mosquées (le troisième lieu saint de l’islam) et provoque le début de la deuxième Intifada.
« Hamas »
Le Hamas, mouvement palestinien (radical), est créé en 1987
Quand « Hamas » a pris le pouvoir dans la bande de Gaza ?
le Hamas prend le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007.
Qu’est-ce-que le Proche et Moyen Orient
le Moyen-Orient est l’ensemble des pays de la Turquie à la péninsule arabique et de l’Égypte à l’Iran ; au sein du Moyen-Orient, le Proche-Orient désigne les pays riverains de la Méditerranée orientale, de la Turquie à l’Égypte
Place du Proche et Moyen Orient géographiquement ?
Géographiquement, un carrefour stratégique entre Europe, Asie et Afrique
Place du Proche et Moyen Orient historiquement ?
historiquement, une zone de passage, d’échanges et de rivalités depuis l’Antiquité
Qui sont la mosaïque de peuples du Proche et Moyen Orient ?
- du Proche et Moyen Orient - le peuple juif - les Kurdes, peuple sans État
le berceau des 3 monothéismes
- les musulmans sont majoritaires - les communautés chrétiennes, très anciennes, sont minoritaires et dispersées - les Juifs vivent majoritairement au sein des frontières d’Israël
Qu’elles sont les lieux saints de l’ISLAM
La Mecque-Médine-Jérusalem
Qu’elle est le lieu Saint commun de chrétiens, juifs et musulmans.
Jérusalem
Place du Proche et Moyen Orient dans l’économie Mondiale.
- le pétrole et le gaz : ⅔ des réserves pétrolières du monde, 40 % des réserves gazières mondiales
Qu’elles sont les ressources convoitées et sources de conflits du Proche et Moyen orient.
- le pétrole et le gaz : ⅔ des réserves pétrolières du monde, 40 % des réserves gazières mondiales. - l’enjeu du contrôle de la terre et de l’eau, une ressource inégalement répartie, rare et convoitée en milieu aride. - le contrôle des détroits et canaux. la pression démographique sur les ressources.
Qu’elles sont les ressources convoitées et sources de conflits du Proche et Moyen orient.
- le pétrole et le gaz : ⅔ des réserves pétrolières du monde, 40 % des réserves gazières mondiales. - l’enjeu du contrôle de la terre et de l’eau, une ressource inégalement répartie, rare et convoitée en milieu aride. - le contrôle des détroits et canaux. la pression démographique sur les ressources.
Qu’est-ce qui fait la fragilité des Etats du Proche et Moyen Orient.
- absence d’une réelle tradition étatique - domination de groupes communautaires - frontières issues d’un découpage colonial effectué sur fond de rivalités pétrolières, sans tenir compte des réalités humaines et des aspirations des peuples
Qu’est-ce que cause l’absence d’une réelle tradition étatique dans le Proche et Moyen Orient ?
Des états fragiles.
Qu’est-ce que cause la domination de groupes communautaires dans le Proche et Moyen Orient ?
Des états fragiles.
Que cause la crise de Suez ?
la crise de Suez en 1956 cause une perte d’influence des anciennes puissances coloniales sur le Moyen et Proche Orient.
Que veulent les Etats-Unis au Proche et Moyen Orient (vers 1945) ?
les États-Unis veulent protéger leur approvisionnement en pétrole et endiguer la progression du communisme dans une zone stratégique
Que veulent les Etats-Unis au Proche et Moyen Orient (vers 1945) ?
les États-Unis veulent protéger leur approvisionnement en pétrole et endiguer la progression du communisme dans une zone stratégique
Que font les Etats-Unis au Proche et Moyen Orient depuis 1945 ?
Elles font des alliances avec la Turquie, Israël, la Jordanie et les pays pétroliers. Elles signent du Pacte de Bagdad en 1955
Que font l’URSS au Proche et Moyen Orient depuis 1945 ?
l’URSS soutient les mouvements nationalistes en Égypte, en Syrie et en Irak.
Que font l’URSS au Proche et Moyen Orient depuis 1945 ?
l’URSS soutient les mouvements nationalistes en Égypte, en Syrie et en Irak.
La révolution de l’Iran
- la révolution en Iran en 1979 : renversement du Shah et arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeiny, chef religieux chiite
Que se passe en Iran en 1979 ?
la révolution en Iran en 1979 : renversement du Shah et arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeiny, chef religieux chiite
Que se passe entre Iran-Irak de 1980 à 1988 ?
la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988, conflit qui échappe à la logique de la Guerre froide : l’Irak attaque l’Iran chiite, 1 million de morts
Quant date la guerre Iran-Irak ?
Iran-Irak de 1980 à 1988
Qu’elles sont les causes de la guerre Iran-Irak ?
Les causes religieuses (chiites contre sunnites), ethniques (Arabes contre Perses) et géopolitiques (ancien conflit frontalier entre l’Irak et l’Iran) conduisent Saddam Hussein à lancer ses troupes contre l’Iran.
Qu’elles sont les conséquences de la guerre Iran-Irak ?
l’Irak attaque l’Iran chiite, 1 million de morts La guerre dure huit ans, fait un million de morts et ne permet aucune victoire décisive.
l’annexion du Koweït ?
l’annexion du Koweït par l’Irak en 1990
Que provoque l’annexion du Koweït par l’Irak ?
l’annexion du Koweït par l’Irak en 1990 provoque la première guerre du Golfe, intervention directe des Occidentaux dans la région
Par qui l’Irak est envahi en 2003 ?
L’Irak été envahie en 2003 par les Américains. l’invasion de l’Irak en 2003 par les Américains
Que provoque l’invasion des américains en Irak ?
En 2003. L’intervention des américains en Irak permet la chute de Saddam Hussein, mais voit l’émergence d’un mouvement de protestation international contre la politique unilatérale des États-Unis.
Qui sont les antagonistes persistant au P et M Orient ?
un antagonisme persistant entre 2 puissances régionales : l’Arabie Saoudite et l’Iran
La place de l’Arabie Saoudite et l’Iran dans Le Proche et Moyen Orient ?
de l’Arabie Saoudite et l’Iran se sont les antagonistes persistant au P et M Orient .
11 Septembre 2001
Attentat USA
La place de l’Arabie Saoudite et l’Iran dans Le Proche et Moyen Orient ?
de l’Arabie Saoudite et l’Iran se sont les antagonistes persistant au P et M Orient .
Que cause l’Arabie Saoudite et l’Iran dans Le Proche et Moyen Orient ?
un antagonisme persistant entre 2 puissances régionales : l’Arabie Saoudite et l’Iran.
Guerre civile de Syrie
Débute le 15 mars 2011
Guerre civile de l’Irak
-1er Guerre civile 22-02-2006/30-06-2009 -2nd Guerre civile 30-12-2013/9-12-2017
Guerre civile de l’Irak
-1er Guerre civile 22-02-2006/30-06-2009 -2nd Guerre civile 30-12-2013/9-12-2017
Guerre civile de l’Irak
-1er Guerre civile 22-02-2006/30-06-2009 -2nd Guerre civile 30-12-2013/9-12-2017
Naissance d’Israël
naissance d’Israël sous l’égide de l’ONU : adoption du plan de partage de l’ONU en 1947, qui prévoit un État juif, un État arabe et un statut international pour Jérusalem
Que causent la proclamation de l’État d’Israël en 1948
La proclamation de l’État d’Israël en 1948 entraîne une série de guerres avec les pays voisins : - 1ère guerre israélo-arabe en 1948-1949 - guerre des Six-Jours en 1967, victoire éclatante pour l’État d’Israël - guerre du Kippour en 1973
1ère guerre israélo-arabe
1ère guerre israélo-arabe en 1948-1949
guerre des Six-Jours
guerre des Six-Jours en 1967, victoire éclatante pour l’État d’Israël
guerre du Kippour
guerre du Kippour en 1973
Qu’est-ce-que l’OLP ?
création de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1964, qui abandonne ensuite la lutte armée dans les années 1980
Qui/quand a/et créé l’OLP ?
création de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1964, qui abandonne ensuite la lutte armée dans les années 1980
Intifada
Intifada de 1987 et 2000 : révoltes contre Israël dans les Territoires occupés
Sur quoi s’achoppe la question d’un Etat palestinien.
- le découpage territorial du futur État - le statut de Jérusalem - le problème des colonies de peuplement israéliennes
Attentat de Munich
attentat de Munich en 1972 perpétré par l’OLP contre les athlètes israéliens
Guerre civile libanaise
exportation du conflit israélo-arabe au Liban : guerre civile libanaise de 1975-1990
Qu’elles sont les tentatives de médiation internationale
exportation du conflit israélo-arabe au Liban : guerre civile libanaise de 1975-1990
Les accords de camp David
En 1978
Les accords d’Oslo
1993
Bilan :
de nombreux conflits sont liés à l’existence depuis 1948 de l’État d’Israël et à ses relations avec les États arabes. Le conflit israélo-palestinien a une portée qui dépasse le Moyen-Orient
L’ayatollah Khomeiny
1902 - 1989 À la fois dignitaire religieux chiite et homme politique iranien, il est le guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui renverse le Shah d’Iran soutenu par les Américains.
Quand ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran
En 1979 ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran et crée une république islamique chiite.
Qu’elles sont les conséquences de l’arrivée du pouvoir d’ ayatollah Khomeini en Iran ?
L’Iran impose à la société iranienne chiite fondamentaliste.
Yasser Arafat
1929-2004 Chef de l’OLP dès sa création en 1969, il abandonne la lutte armée et le terrorisme dans les années 1980 et signe les Accords d’Oslo en 1993 avec Yitzhak Rabin.
Yitzhak Rabin
1922 - 1995 Premier Ministre d’Israël, il est partisan de la paix avec l’OLP et signe les accords d’Oslo en 1993 avec Yasser Arafat et Bill Clinton.
Gamal Abdel-Nasser
1918 – 1970 Président de l’Égypte de 1956 à 1970, il mène une politique socialiste, laïque et panarabe appelée nassérisme.
David Ben Gourion
1886 – 1973 Sioniste, David Ben Gourion est le fondateur de l’État d’Israël, et Premier ministre de 1948 à 1953 et de 1955 à 1963.
Saddam Hussein
1937-2006 • Président de l’Irak de 1979 à 2003, il mène la guerre contre l’Iran de 1980 à 1988 puis contre le Koweït en 1990. Il est renversé par une coalition d’États menés par les États-Unis et le Royaume-Uni en 2003, condamné à mort pour « crime contre l’humanité » et exécuté en 2006.
Quand Saddam Hussein arrive-t-il au pouvoir
En 1979, Saddam Hussein accède au pouvoir en Irak en s’appuyant sur les sunnites du pays.
Sur qui Saddam Hussein S’appuie-t-il dans son pouvoir ?
La présence de minorités est instrumentalisée. Saddam Hussein s’appuie sur les sunnites et les chrétiens et réprime les chiites et les Kurdes
Pourquoi Saddam Hossein a attaqué le Koweït .
Après l’échec de Saddam Hussein contre l’Iran, l’Irak est très endettée, notamment auprès des monarchies pétrolières de la péninsule Arabique (Arabie saoudite, etc.). Ils n’obtiennent pas l’annulation des dettes, Saddam Hussein envahit en août 1990 le Koweït. Il cherche, par cette entreprise guerrière, à s’emparer de 20 % des réserves pétrolières mondiales
Quand Le Koweït est envahie par l’Irak
l’Irak est très endettée, N’obtenant pas l’annulation des dettes. Saddam Hussein envahit en août 1990 le Koweït. Il cherche, par cette entreprise guerrière, à s’emparer de 20 % des réserves pétrolières mondiales
Comment Saddam Hossein a fait pour apparaître comme un champion de la cause arabe en 1990
Il instrumentalise la question palestinienne et conditionne son évacuation du Koweït à l’évacuation des territoires occupés par Israël en Palestine
1945
• Création de la Ligue arabe
• Création de la Ligue arabe
1945
1947
• Plan de partage de la Palestine par l’ONU
• Plan de partage de la Palestine par l’ONU
1947
1948
• Création de l’État d’Israël et première guerre israélo-arabe
• Création de l’État d’Israël et première guerre israélo-arabe
1948
• Création de l’État d’Israël et première guerre israélo-arabe
1948
1967
• Guerre des Six-Jours
• Guerre des Six-Jours
1967
1972
• Attentat de Munich orchestré par l’OLP de Yasser Arafat
• Attentat de Munich orchestré par l’OLP de Yasser Arafat
1972
1973
• Guerre du Kippour ; 1er choc pétrolier
• Guerre du Kippour ; 1er choc pétrolier
1973
1978
• Accords de Camp David
• Accords de Camp David
1978
1979
• Révolution en Iran, menée par l’ayatollah Khomeiny
• Révolution en Iran, menée par l’ayatollah Khomeiny
1979
1980-1988
• Guerre Iran-Irak
• Guerre Iran-Irak
1980-1988
1990-1991
• Guerre du Golfe
• Guerre du Golfe
1990-1991
1993-1995
• Accords d’Oslo
• Accords d’Oslo
1993-1995
11-09-2001
• Attentats contre le World Trade Center
• Attentats contre le World Trade Center
11-09-2001
2003
• Intervention américaine en Irak
• Intervention américaine en Irak
2003
2011
• Début des Printemps arabes et de la guerre en Syrie
• Début des Printemps arabes et de la guerre en Syrie
2011
Population arabes au Moyens Orient
190 Millions
190 Millions
Population arabes au Moyens Orient
Populations perses au Moyens Orient
70 Millions
70 Millions
Populations perses au Moyens Orient
Populations turques au Moyen Orient
60 Millions
60 Millions
Populations turques au Moyen Orient
Populations kurdes au Moyen-Orient
30 Millions
30 Millions
Populations kurdes au Moyen-Orient
Populations juives au Moyen-Orient
6.5 Millions
6.5 Millions
Populations juives au Moyen-Orient
• Fondamentalisme
Doctrine radicale qui s’appuie sur une lecture littérale des textes religieux.
Doctrine radicale qui s’appuie sur une lecture littérale des textes religieux.
• Fondamentalisme
Islam
Religion monothéiste apparue au VIIe siècle dans la péninsule arabique. Les deux principaux courants de l’islam sont le sunnisme et le chiisme, les sunnites étant majoritaires. Les sunnites et les chiites s’opposent au sujet de la succession légitime du prophète Mohammed.
Religion monothéiste apparue au VIIe siècle dans la péninsule arabique. Les deux principaux courants de l’islam sont le sunnisme et le chiisme, les sunnites étant majoritaires. Les sunnites et les chiites s’opposent au sujet de la succession légitime du prophète Mohammed.
Islam
Moyen-Orient
Ensemble des pays de la Turquie à la péninsule arabique et de l’Égypte à l’Iran. Au sein du Moyen-Orient, le Proche-Orient désigne les pays riverains de la Méditerranée orientale, de la Turquie à l’Égypte.
Ensemble des pays de la Turquie à la péninsule arabique et de l’Égypte à l’Iran. Au sein du Moyen-Orient, le Proche-Orient désigne les pays riverains de la Méditerranée orientale, de la Turquie à l’Égypte.
Moyen-Orient
OPEP
L’Organisation des pays producteurs de pétrole est une association des principaux pays producteurs et exportateurs de pétrole, créée en 1960 pour coordonner leurs politiques.
L’Organisation des pays producteurs de pétrole est une association des principaux pays producteurs et exportateurs de pétrole, créée en 1960 pour coordonner leurs politiques.
OPEP
Panarabisme
Mouvement politique, incarné par le président égyptien Nasser, dont l’objectif est l’unification du monde arabe.
Mouvement politique, incarné par le président égyptien Nasser, dont l’objectif est l’unification du monde arabe.
Panarabisme
Printemps arabe
• Mouvement de contestation ayant débuté en Tunisie fin 2010 et ayant renversé plusieurs régimes et gouvernements dans les pays arabes.
• Mouvement de contestation ayant débuté en Tunisie fin 2010 et ayant renversé plusieurs régimes et gouvernements dans les pays arabes.
Printemps arabe
Quand date la guerre d’Afghanistan
La guerre d’Afghanistan (1979 − 1989) est reliée aux problématiques de la guerre froide
La guerre d’Afghanistan (1979 − 1989) est reliée aux problématiques de la guerre froide
Quand date la guerre d’Afghanistan
Quand et dans qu’elle but l’URSS intervient en Afghanistan ?
En 1979, l’URSS intervient en Afghanistan pour secourir le gouvernement socialiste menacé par les milices tribales. - Les troupes de l’Armée rouge enregistrent quelques victoires, mais le combat se prolonge contre les milices qui sont armées par les États-Unis.
La fin de la guerre d’Afghanistan
L’URSS se retire en 1989, la guerre est terminée et le pays est complètement divisé
La guerre d’Afghanistan est reliée aux problématiques de la guerre froide :
La guerre d’Afghanistan (1979 − 1989) est reliée aux problématiques de la guerre froide : - En 1979, l’URSS intervient en Afghanistan pour secourir le gouvernement socialiste menacé par les milices tribales. -Les troupes de l’Armée rouge enregistrent quelques victoires, mais le combat se prolonge contre les milices qui sont armées par les États-Unis. -L’URSS se retire en 1989, la guerre est terminée et le pays est complètement divisé
« Talibans »
En Afghanistan, d’où les troupes américaines doivent se retirer en 2016, les talibans ont encore de nombreuses régions sous leur contrôle.
George W. Bush
George W. Bush, président des États-Unis en 2001, décide de mener une guerre contre l’axe du Mal”.
Que se passe le 11 septembre 2001
les attentats du 11 septembre aux États-Unis.. Les villes de New York et de Washington sont touchées
Que se passe-t-il en 2001 en Afghanistan ?
En 2001, une coalition internationale, sous mandat de l’ONU, attaque le régime des talibans en Afghanistan qui héberge Al-Qaïda.
Que font les États-Unis en 2003 ?
En 2003, les États-Unis entrent en guerre contre l’Irak de Saddam Hussein, suspecté de détenir et de fabriquer des armes de destruction massive. Les États-Unis n’obtiennent pas le soutien de l’ONU face à l’opposition de plusieurs pays, dont la France.
Combien (%) Le proche et Moyen Orient possède des réserves mondiale de pétrole ?
La région possède 50 % des réserves mondiales de pétrole connues. Ces réserves, par la manne financière qu’elles représentent, continuent d’attirer les convoitises.
L’eau, une source de conflit au P&M Orient.
L’eau, assez rare dans la région, est aussi un facteur de tension. Depuis les années 1970, les tensions sont très vives entre la Turquie, l’Irak et la Syrie suite à la construction de barrages sur le Tigre et l’Euphrate. Le problème du partage des eaux est aussi très important dans le conflit israélo-palestinien, car Israël contrôle de nombreuses nappes phréatiques.
Sur qui Bahar el-Assad S’appuie-t-il dans son pouvoir ?
La présence de minorités est instrumentalisée : Le régime de Bahar el-Assad s’appuie sur les alaouites et les chrétiens.
Par qui Les Kurdes subissent aussi une oppression ?
Les Kurdes subissent aussi une oppression en Turquie, en Irak et en Syrie.
Qu’est-ce que le printemps arabe ?
En 2010, un mouvement de colère monte en Tunisie et aboutit à la révolution du Jasmin qui renverse le dictateur Ben Ali. Cette situation tire ses origines dans la précarité sociale qui touche de larges couches de la population et du pouvoir despotique la privant de toute liberté. Le printemps arabe touche plusieurs pays : - En Égypte, Hosni Moubarack est chassé du pouvoir - Au Yémen, Ali Abdallah Saleh s’enfuit en Arabie saoudite. - Une coalition franco-britannique soutient les rebelles libyens et détruit le régime de Kadha. - Des troubles se déroulent au Maroc et au Bahreïn. - La Syrie entre dans une guerre civile
Qui a déclenché le « printemps Arabe » ?
-La Révolution de la Tunisie -Ou révolution du Jasmin qui renverse le dictateur Ben Ali.
Qu’elles sont les pays touché dans « Le printemps arabe » ?
Le printemps arabe touche plusieurs pays : - En Égypte, Hosni Moubarack est chassé du pouvoir - Au Yémen, Ali Abdallah Saleh s’enfuit en Arabie saoudite. - Une coalition franco-britannique soutient les rebelles libyens et détruit le régime de Kadha. - Des troubles se déroulent au Maroc et au Bahreïn. - La Syrie entre dans une guerre civile
Quand l’AKP dirige la Turquie ?
En Turquie, l’AKP d’Erdogan dirige le pays depuis 2002. -en Turquie, malgré un important mouvement protestataire en 2013, le gouvernement d’Erdogan enregistre des succès électoraux et restreint de plus en plus les libertés.
Que se passe en Turquie , en 2002 ?
En Turquie, l’AKP d’Erdogan dirige le pays depuis 2002.
DAESH
À cheval sur la Syrie et l’Irak, un “État” se revendiquant de l’islam fondamentaliste est créé. Il s’agit de Daesh. Cet État mène une intense propagande pour le recrutement de djihadistes.
Election de Tunisie en 2014
En Tunisie, la coalition laïque de centre gauche dirigée par Beji Caïd Essebsi, est élue en décembre 2014 contre le président sortant (Al-Ganoushi)
Que de passe-t-il à l’issue de la 1GM?
Démantèlement de l’Empire ottoman.
Que provoque le démantèlement de l’Empire ottoman?
Une fragilité des nouveaux Etats
Qu’est-ce qui génère les tensions?
La fragilité des Etats + rivalités ethniques et religieuse
Qu’est-ce qui génère les tensions?
La fragilité des Etats + rivalités ethniques et religieuse
Qu’est-ce que cet espace?
Est de la Méditerranée -> Iran et péninsule arabique
Que constitue cet espace?
Zone de convoitise et de conflits aux origines complexes.
Que provoque l’instabilité de cette région?
Que provoque l’instabilité de cette région?
Comment expliquer que le Proche et le Moyen Orient soient depuis 1945 un foyer mater de conflits régionaux aux enjeux internationaux?
I°)Les enjeux multiples d’un espace convoité. a.Un espace fragmenté b.L’importance géostratégique de la région. c.L’émergence d’un nationalisme arabe II. a.
Pourquoi peut-on parler d’une mosaïque des peuples?
Arabes sont majoritaires 190 millions, suivis des Perses: 65 millions et des Turcs: 60 millions. On compte de nombreuses minorités dont les Kurdes, les Juifs.
Que constitue religieusement parlant cet espace?
le berceau des trois religions monothéistes
Si l’islam est majoritaire, quel est le soucis?
cette religion est divisée en plusieurs courants antagonistes: les chiites et les sunnites.
Quelle est l’autre origine de ce clivage?
Socio économique
Développez les divisions socio-économiques
les monarchies pétrolières du golfe profitent de la rentre d’hydrocarbure, les puissances régionales assurent un niveau de vie correcte à leur population, tandis que les pays en retard de développement sont nombreux.
Pourquoi cette région est géostratégique?
40% des ressources en hydrocarbure et 70% en pétrole
Citez un conflit du aux ressources en HC
Irak/Koweit en 1990
Que se passe-t-il au début du XXème siècle?
Essor industriel pousse des compagnies privées occidentales à s’y implanter
Pourquoi a-ce une position de carrefour?
Se situe au contact de 3 continents ce qui en fait une zone de passage majeur des grands flux mondiaux de marchandises
Quelle est la question de l’eau?
Région qui a 400 millions d’habitants et agriculture nécessite irrigation
Qui s’occupait de ces pays avant?
Qui s’occupait de ces pays avant?
Processus d’indépendance?
France quitter le Liban et la Syrie en 1946 et UK la Jordanie puis la Palestine en 1948. découpage colonial n’a pas pris en compte les réalités humaines, économiques ou historiques.
Comment se comportent les puissances européennes?
Elles souhaitent se maintenir dans la région, ce qui entraîne l’émergence d’un nationalisme arabe.
Exemple de nationalisme?
Crise de Suez en 1956
Que provoque la crise de Suez?
Une perte d’influence des vieilles puissances européennes, s’accompagnant de l’émergea-nce du panarabisme aspirant à unir les Arabes contre la domination des puissances coloniales et a les rassembler dans une même nation.
Qui domine les territoires du proche et du Moyen Orient jusqu’à la fin de la PGm ?
usqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman, dont le sultan est turc, domine la région.
Quelles sont les caractéristiques de cette région dominée par l’empire ottoman ?
Cet empire multiethnique et multiculturel contrôle, les lieux saints de l’islam et intègre des populations très diverses: tel que les arabes, les turcs, les kurdes ou les perses (qui prennent le dom d’Iran en 1935). D’autres états arabes sont marqués par la colonisation, Yémen et Koweit colonies britanniques par exemple.
D’un point de vue religieux comment est la situation dans la région ?
D’un point de vue religieux, la situation est également très complexe: des communautés juives sont présentes dans toutes les grandes villes de la région. Les chrétiens, témoins des cultures antérieures à la conquête musulmane, sont divisés en près de dix-sept Églises de traditions différentes.
Quelle est la religion dominante ?
L’islam, largement majoritaire, est divisé en plusieurs familles spirituelles. L’islam sun- nite est globalement majoritaire, mais l’islam chiite est majoritaire en Iran et présent chez nombre de populations arabes, en Irak et au Liban par exemple.
À quoi conduit la défaite de l’empire Ottoman lors de la PGm ?
Cette défaite conduit au démembrement de l’empire ottoman, les puissances européennes se partagent les territoires majoritairement arabes de l’ancien Empire ottoman.
Qui gère ce partage ?
C’est la SDN récemment créée qui gère se partage en “donnant” des mandats. aux pays vainqueursLa France reçoit un mandat de la Société des Nations (SDN) pour la Syrie et le Liban, et la Grande-Bretagne pour la Palestine, la Jordanie et l’Irak. Les lieux saints de l’islam sont attribués à l’Arabie saoudite, qui est indépendante.
Qui sont les bénéficiaires de ces mandats ?
Ce sont les pays vainqueurs, la France par exemple, reçoit un mandat de la SDN pour la Syrie et le Liban, et la Grande-Bretagne pour la Palestine, la Jordanie et l’Irak. Les lieux saints de l’islam sont attribués à l’Arabie saoudite, qui est indépendante.
Comment sont tracées les frontières de ces mandats ?
Les frontières de ces mandats sont tracées suivant les besoins des Occidentaux, au mépris de leur cohérence.
Ces frontières sont-elles remises en causes ?
Lors de l’indépendance de ces territoires, les frontières ne sont pas remises en cause, dans un souci de stabilité. C’est le cas pour l’Irak en 1932, pour la Syrie et le Liban en 1946. Cependant du fait des importantes minorités religieuses de la région, on trouve par exemple,des Kurdes qui ne possèdent pas d’État ,en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.