Chapitre 2 : Flashcards
Donnez des informations sur l’idée du développement post natale avant 1980, après 1980 et en 2006.
- Avant 1980 : idée d’une motricité exclusivement post natale. Modèle de développement dominant : Piaget et Wallon. Entre 0 et 4 mois, 2 types de mouvement décrit : Décharge motrices inorganisée et impulsive. Réflexes non intentionnels archaïque et primaire - contrôle sous cortical. Termes et notions liée à l’idée que le cerveau du nouveau nées était déficient sous développé et incompétent.
- A partir des années 1980 : travaux de HEINZ PRECHLT - Découverte et observations de conduite motrices organisée et intentionnelle contrôle cortical) chez les nouveaux nés à termes mais aussi chez les prématurés.
- 2006 (Myowa et Al.) Observations des mouvements du fœtaux de mains diriger vers la bouche. Ouverture de la bouche précède un mouvement des mains.
Donnez des informations sur l’idée du développement post natale en 2012 et en 2020.
- 2012 (Zoia et Al.) Observations des mouvements des fœtaux de mains diriger vers le visage. Résultats : mouvement bouche œil > mouvement nez, joue, oreilles, front. Mouvement planifié et non accidentel : mouvement vers les yeux plus long que ceux vers la bouche. Notion d’intentionnalité dans les mouvements réalisés par le fœtus.
- 2020 : motricité débute quelques semaines après la conception et non à la naissance. À partir de la naissance : fonction multiple : postural expressive de transport et développementale. Fonction sociale et précoce : motricité et mobilité permettent l’établissement de relations avec l’environnement social et physique. Position debout et marche bipédie, signes évidents que l’individu appartient à l’espèce humaine.
Quels sont les 3 auteurs qui ont mis en place 3 approches théoriques.
Piaget, Wallon, et Bullinger.
Donner les 3 grandes approches des fondements théoriques.
- Piaget : réflexes : 1 ère étapes de l’intelligence sensori-motrices 0-1 mois. Fondement biologique du développement sensori-moteur et de l’intelligence. 1940.
- Wallon : impulsivité motrice : 1 er stade du développement de la personnalité 0-3 mois. Premier mode d’action sur l’entourage. Acquièrent très vite une valeur expressive émotionnelle. Non cognitive. 1940.
- Bullinger : intègre les conceptions de Piaget et Wallon. Propose le concept d’instrumentation. Réflexes : conduites sensori-motrices : outils permettant de comprendre et d’agir dans son milieu cognitif, social, émotionnel. 2000.
Qu’est ce que les réflexes ?
Pas de conduites fermées et rigides qui limitent l’action du nouveau-né. Conduites spécifiques aux besoins du nourrisson. Permettent le traitement des simulations sensorielles de l’environnement.
2 fonctions adaptatives :
- Nutritives : réflexes de succion et déglutition.
- Affective et sociale : réflexes de l’enfouissement.
Evolutions dans le développement ultérieur :
- évolution en conduite volontaire : bases des activités motrices ultérieures : rôle facilitateur. Ex : réflexes d’agrippement : préhension volontaire.
Qu’engendre la Disparition du réflexe cutanée plantaire (réflexes de Babinski) ? Qu’est ce qu’il se passe si il y a une absence de reflexes développementaux ?
Disparition du réflexe cutanée plantaire (réflexes de Babinski) permet la position debout et l’accès à la marche. La persistance peut retarder le développement des conduites volontaires.
Impossibilité de se tenir debout. Indices développementaux : absence de réflexes ou non inhibition : indices d’un trouble de la motricité ou neuro développementale.
Qu’est ce que la motilité spontanée ? En lien avec quoi ?
Motilité spontanée : mouvements fœtaux et néonataux et identifiables à partir de 7 semaines de gestation. Bâillement, main bouche. Étirements, ouverture bouche. Apparition avant les réflexes.
En lien avec le stade de maturation nerveuse. en lien avec l’espace entre utérin, diminution des mouvements de grande amplitude, augmentation des mouvements fins de la bouche.
Donner des explications sur la fonctions adaptatives, préparatoire et la continuité post natale :
Fonction adaptative et utile au déroulement de la croissance intra utérine : permet d’éviter l’adhérence des tissus. Participer a la formation morphologique de l’organisme déficit de mobilité provoque des malformations musculaire et articulaires.
Fonction préparatoire à la vie post, mouvement de tête mouvement des yeux. Permet un rodage des mouvements.
Continuité trans natale : continuité développementale entre les mouvements fœtaux et néonataux : similarités des mouvements jusqu’à 2 mois. Période post natale : influence de la gravité et rend les mouvements moins fluides.
Que nous dis l’expérience sur la balle et l’enfant en transat ?
Résultats : GESTE diriger vers la zone de l’objet et objet rarement atteint<10% geste de pré atteinte. Photo a inséré. Le nouveau-né et capable de diriger son bras intentionnellement vers un objet a porté de main et du regard. Capacité d’orienter conjointement le regard et la coordination : coordination sensori-motrice.
Donner des information sur l’imitation néo - natale, et sur les observations des chercheurs de Meltzoff et Moore :
Imitation néo-natale : René Zazzo. 1957. NN de 25 jours, mouvement de protrusion de la langue et ouverture de la bouche. Mise en doute par Piaget et Wallon. Imitation pour Jean Piaget, imitation : conduite tardive, imitation différée, associée à la représentation mentale.
Année 1980, Meltzoff et Moore. Observations de conduite d’imitation immédiate précoce quelques heures après la naissance : prostration de la langue, ouverture de la bouche et mouvement de mains. Capacité à apparier la vision a la proprioception (conscience de la position et des mouvements du corps). Capacité à apparier son comportement au comportement d’autrui. Notion d’intentionnalité et de planification.