Chapitre 2 : Flashcards
Que peux on dire sur la membrane plasmique ? De quoi est - elle composée ?
Membrane plasmique délimite le contour de la cellule. Elle est constituée de phospholipides dispose en bi couche.
1) Partie hydrophobe et hydrophile = molécule amphiphile.
2) Cholestérol inséré dans la bicouche de phospholipides.
3) Protéines de surface et protéines trans membranaires.
4) Petit glucides sur la face externe pas sur la face interne de la membrane.
Donner des explications sur le milieu intra et extra cellulaire :
- Milieu intracellulaire égal milieu à l’intérieur de la cellulaire.
- Milieu extracellulaire égal milieu extérieur de la cellule.
Que peut - on dire de la membrane plasmique ? Toutes les substances peuvent traverser la membrane ? Expliquer :
Membrane plasmique agit comme une sorte de douane.
- Certaines substances ne peuvent pas traverser la membrane : les substances qui ne peuvent pas traverser sont les substances qui n’aiment pas les lipides.
- Certaines substances peuvent librement traverser la membrane dans ce cas elles diffusent simplement à travers la membrane (diffusion simple).
- Certaines substances peuvent traverser la membrane à condition d’être transportée par des protéines trans membranaires.
Qu’est ce que le réticulum endoplasmique ?
- Réticulum endoplasmique : Re.endo réceptionne les protéines fabriquées par les ribosomes fixés et finalise leurs synthèses. Re.endo participe aussi à la fabrication des lipides et les glucides. C’est aussi une réserve de calcium.
Qu’est ce que le transport passif et actif expliquer la différence :
Transport actif nécessite une dépense d’énergie. Tandis que le transport passif ne demande pas d’énergie. Différence notable entre transport actif et passif (naturel) = besoins d’énergie ou non.
Qu’est ce que l’appareil de golgi ?
- Appareil De Golgi : il prend en charge, les protéines en provenance du reg (étiquetage, tri, emballage) puis les expédient vers leur destination finale (: bureau de poste).
Qu’est ce que les mitochondries ?
- Mitochondries : c’est le principal site de production de l’atp : production de l’énergie. Site de la respiration cellulaire : glucose +02 : CO2+eau+ énergie (ATP et chaleur).
Qu’est ce que les lysosomes ?
- Lysosomes : ils dégradent tous les déchets de la cellule de la cellule (organite endommagé, bactéries).
Qu’est ce que le noyau ?
- Noyau : Il contient l’information génétique. ADN.
Expliquer ce qu’est les différentes activités de la cellules en commençant par les mouvements et la synthèse - dégradation de la cellule :
Mouvement : mouvement intracellulaire, déformation de la cellule, déplacement de la cellule en rampant ou en nageant : mouvement amiboïde, battement ondulants- flagelle, battement pendulaire-cils.
Synthèse et dégradation de molécules : métabolisme : soit anabolisme = synthèse soit catabolisme : dégradation.
Expliquer ce qu’est les différentes activités de la cellules en donnant une explication à la communication, reproduction, et mort :
Communication : communication entre les cellules : nécessaire pour un fonctionnement harmonieux de l’organisme : échange constant d’information. Messager chimique pour communiquer.
Reproduction : même nombre de cellules vivante et morte. Plus de cellules mortes que de cellules vivante = maladie neurodégénérative. Plus de cellules vivantes que de cellules mortes = cancer.
Mort.
Qu’est ce qu’il se passe à l’intérieur du noyau :
- A l’intérieur du noyau : transcription. Intervention d’une enzyme elle sépare les deux brins d’ADN au niveau du gène. Se déplace sur l’un des deux brins. Schéma. Recopie un brin en fabriquant l’ARN. Séquence de l’ARN complémentaires du brin copié. ARN va sortir du noyau pour transmettre la recette aux ribosomes.
Qu’est ce qu’il se passe à l’extérieur du noyau :
- A l’extérieur du noyau : traduction. Code génétique : traduction. Combinaison trois lettres égales codon égal acide aminé. Codon stop on stop la protéine car elle est terminée. Arn qui sort du noyau et se fixe entre les deux sous unité des ribosomes. Schéma.
Qu’est ce que la mitose ? Expliquer :
La mitose : division cellulaire. 1 cellule mère produit deux cellules filles identiques entre elle et à la cellule mère. Même nombre de chromosomes et même de patrimoine génétique. Dans l’espèce humaine : 46 chromosomes. 23 paires de chromosomes, un provient du père et l’autre provient de la mère. Schéma division cellulaire.