Chapitre 17 Flashcards
Définition: Changement transformateur (changement radical)
Révision majeure de l’organisation ou de certaines de ses composantes. (Résulte d’une modification des caractéristiques fondamentales de l’organisation; raison d’être, mission, valeurs, croyances, etc.)
Quand arrive un changement transformateur?
C’est la conséquence d’une événement déterminant, arrivée d’un nouveau DG ou propriétaire lors d’une fusion et/ou acquisition.
Définition: Changement graduel (superficiel)
Fait partie de l’évolution normale de l’entreprise, vise les modes d’exploitation en vue de les améliorer
Qu’est-ce qu’un agent de changement ?
Individu ou groupe qui prend en charge la modification des schèmes de comportement d’une personne ou d’un système social.
Changement non planifié
Changement qui survient spontanément ou par hasard, sans l’intervention d’un agent de changement (ex: grève/ conflit intergroupe)
Quel est le taux d’échec des tentatives de changements organisationels?
environ 70%
Quelles sont les trois phases du modèle de Kurt Lewin?
La décristallisation, l’instauration du changement et la recristallisation
Qu’est-ce que la décristallisation?
1ere étape du changement planifié durant laquelle des attitudes et des comportements sont remis en question pour que le besoin de changement soit clairement ressenti.
Qu’est-ce que l’instauration du changement?
2e étape du changement planifié, durant laquelle l’agent de changement prend des mesures pour transformer la situation en modifiant des paramètres comme les tâches, la structure, la technologie ou l’effectif de l’organisation
Qu’est-ce que la recristallisation?
Repose sur l’évaluation des progres et des résultats du changement, du même que son coefficient coûts-bénéfices.
Comment agit la stratégie de coercition?
S’appuie sur son pouvoir légitime pour amener les personnes à se soumettre à sa volonté de changer
Sur quoi s’appuie la stratégie de persuasion rationnelle?
L’agent de changement utilise son expertise, ses connaissances, son expérience et son discernement pour les convaincre. p.625
Qu’est-ce que la stratégie de partage du pouvoir?
L’agent de changement s’appuie sur son pouvoir de référence pour favoriser sincèrement et activement la participation des personnes concernées à la planification et à l’implantation du changement qu’il propose. (Se base sur l’engagement et la délégation de pouvoir)
Quels sont les 4 conditions que doit respecter la proposition du changement pour contrer la résistance liée à la nature même du changement
- Le changement est bénéfique
2, Le changement est conciliable avec les caractéristiques des individus concernées - Le changement est relativement simple
- Le changement s’accompagne d’une période d’essai.
Qu’est-ce que le stress?
Tension qu’une personne ressent lorsqu’elle est soumise à des exigences, à des contraintes ou à des demandes inhabituelles.