Chapitre 11 - Évolution et co-évolution Flashcards
Qu’est-ce que l’évolution?
L’ensemble des changements génétiques qui se produit chez un taxon au cours du temps. Peut aussi être l’ensemble des modifications introduites, de génération en génération, dans une lignée de population (Ridley 1996). En réponse à des pression selectives.
Que sont les trois types de pressions sélectives? Décrivez-les brièvement.
Directionelles: favorisent les individus possédant un phénotype à une des extrémités du gradient phénotypique d’une population.
Divergentes: favorisent les individus possédant un phénotype aux deux extrémités du gradient phénotypique d’une population.
Stabilisantes: favorisent les individus possédant un phénotype “normal” aux détriments des individus situés aux extrémités.
Qu’est-ce que la coévolution?
Évolution cojointe de deux espèces qui interagissent et pour lesquelles les pressions sélectives sont réciproques. (ex. le sphinx et l’orchidée)
Qu’est-ce que l’hypothèse de la reine rouge?
Hypothèse formée par Leigh van Valen qui stipule que l’évolution permanente d’une espèce et nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle coévolue.
Que sont les 3 types de coloration qu’une proie peut adopter pour échapper à un prédateur?
- Coloration cryptique: se cofondre avec son environnement. Elle peut être saisonnière, ontogénique ou permanente. (ex. phalène du bouleau
- Coloration aposématique/d’avertissement: être toxique pour les prédateurs et arborer une coloration particulière qui informe le prédateur de son caractère toxique ou non comestible. (ex. papillon monarche)
- Mimétisme: adopter l’apparence/la coloration d’une espèce toxique.
La coloration crytique résulte de quel phénomène?
De la pression selective exercée par les prédateurs sur leurs proies.
Comment est-ce que la coloration aposématique/d’avertissement fonctione-t’elle?
Le prédateur va associé la toxicité ou le mauvais goût de l’espèce à sa coloration et va ainsi éviter cette proie.
Quelle est la différence entre le mimétisme batésien et le mimétisme mullérien? Dans les deux cas, quelle(s) espèce(s) tire(nt) avantage du mimétisme?
Batésien: Une espèce non toxique va prendre l’apparence d’une espèce toxique (ex. serpents corail et serpents faux corails). Ici, l’espèce non toxique tire avantage du caractère toxique de l’espèce imitée.
Mullérien: Une espèce toxique va prendre l’apparence d’une autre espèce toxique (ex. viceroy et monarche). Ici, les deux espèces tirent avantages.
Vrai ou Faux: Le ratio de mime et des modèles va être très important au success du mimétisme.
Vrai.
Donnez un exemple de mimétisme d’agression.
Le poisson lanterne.
Qu’est-ce que la défense chimique?
L’utilisation de produits chimiques qui servent à avertir les prédateurs potentiels de la non-comestibilité de la proie, à intimider les prédateurs et à dissuader leurs attaques, etc. Certaines espèces peuvent incorporer des substances toxiques présentes dans leur nourriture dans leurs tissus pour dissuader des attaqueurs.
Vrai ou Faux: Les composés chimiques utilisés dans la défense chimique sont souvent des produits métaboliques primaires.
Faux: Ils sont souvent des produits métaboliques secondaires.
Vrai ou Faux: Souvent, la coloration d’avertissement et la défense chimique vont de pair.
Vrai.
Quels composés sont utilisés chez les plantes pour la défense chimique?
Composés phénoliques, terpènes, alcaloïdes, glycosides cyanogènes.
Vrai ou Faux: La production et l’entreposage de composés chimiques requiert de l’énergie, qui est retirée de celle disponible pour la croissance, le fonctionnement et la reproduction.
Vrai.