Chapitre 1: Théories psychanalytique et psychosociale Flashcards
Qu’est-ce que la théorie psychanalytique et qui est l’auteur de cette théorie?
La théorie psychanalytique a été fondée par Freud. Elle stipule que le développement est marqué par l’action des forces inconscientes qui motivent le comportement humain et que les événements qui se passent dans l’enfance déterminent le développement de la personnalité adulte.
Quelles sont les étapes du psychisme inconscient dans la théorie psychanalytique de Freud?
Le conscient, l’inconscient et le préconscient
En quoi consiste “le conscient” dans la théorie psychanalytique de Freud?
Le conscient contient toutes les informations qui sont traitées par notre cerveau dans l’instant présent (et dont nous sommes conscients par le fait-même). Cela peut venir du monde extérieur et de notre propre corps: perceptions, pensées, émotions, etc.
En quoi consiste “le préconscient” dans la théorie psychanalytique de Freud?
Le préconscient constitue une sorte de filtre entre le conscient et l’inconscient. Il est formé de pensées, d’informations diverses, de souvenirs qui ne sont pas immédiatement présents dans la conscience, mais qui peuvent être évoqués à volonté par la mémoire.
En quoi consiste “l’inconscient” dans la théorie psychanalytique de Freud?
L’inconscient est formé de désirs, de pensées, d’émotions et de souvenirs qui ont été refoulés. Ils sont cachés à la conscience. Il est le siège des forces inconscientes (pulsions).
En quoi consistent “les pulsions” dans la théorie psychanalytique de Freud?
Les pulsions sont des forces inconscientes qui orientent le comportement vers la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur. Elles se divisent en deux catégories: les pulsions de vie (sexuelles) et de mort (agressives).
Quel est le rôle de la libido dans la théorie psychanalytique de Freud?
Selon Freud, la libido serait “le moteur’’ de la pulsion de vie. Elle serait investie de diverses manières à partir des relations que l’enfant développe avec son entourage
Qu’est-ce que le conflit intrapsychique dans la théorie psychanalytique de Freud?
Le conflit intrapsychique se produit lorsque dû aux attentes sociales et à la réalité extérieure, l’individu n’est pas satisfait par ses pulsions. La personne ne sait pas qu’elle vit ce conflit même si ce dernier influence ses émotions, son comportement et sa santé mentale. Ce conflit est dans l’inconscient.
Quels sont les cinq stades de la théorie du développement psychosexuel de Freud? En quoi consiste cette théorie?
Selon Freud, cette théorie constitue la base du développement de la personnalité de l’individu. Divisée en cinq stades, ces stades représentent toutes une étape différente de la vie ainsi qu’une zone érogène en particulier. La façon dont chaque stade est franchi (notamment les trois premiers) influence le développement de la personnalité.
On retrouve le stade oral, anal, phallique, période de latence et génital.
Quelles sont les trois instances psychiques de la personnalité selon Freud? Expliquez ces trois instances
Le ça : Principe de plaisir
Présente dès la naissance, cette instance est innée et inconsciente à la personnalité. Elle obéit au principe de plaisir par la recherche d’une satisfaction immédiate.
Le moi: Principe de réalité
Se développant une fois que le contact avec le monde extérieur est fait, cette instance obéit au principe de réalité dans la recherche de modes acceptables de satisfaction de désirs. Cette instance est considérée rationnelle et plutôt consciente
Le surmoi: Principe de moralité
Cette instance représente les règles, les interdits et les principes moraux transmis par les parents et d’autres représentants de la société. Il agit au principe de la moralité.
Selon Freud, quelle est la recette pour une personnalité saine?
Un équilibre entre les trois instances de la personnalité. En effet, lorsque moi ne joue plus son rôle de régulateur entre le surmoi et le ça, un déséquilibre s’installe.
Qu’est-ce que la théorie psychosociale et qui est l’auteur de cette théorie?
La théorie psychosociale a été fondée par Erik Erikson. Cette théorie souligne l’importance des influences sociales et culturelles dans le développement de la personnalité.
Quels reproches Erikson a-t’il à l’égard de la théorie de Freud?
Il trouve que Freud sous-estime l’influence de la société et accorde trop de place à la pulsion sexuelle en la présentant comme facteur central du développement.
Selon la théorie psychosociale d’Erikson, qu’est-ce qui est au coeur du développement humain?
L’émergence et le développement de l’identité.
Selon la théorie psychosociale d’Erikson, qu’est-ce qui détermine la personnalité?
Il pense que ce sont les enjeux sociaux et culturels qui déterminent la personnalité.