Chapitre 1: Théorie béhavioriste et cognitivale Flashcards
Qu’est-ce que l’approche béhavioriste et qui en est l’auteur?
C’est une approche qui met l’accent sur l’étude des comportements observables, mesurables et quantifiables. L’auteur principal est John Watson, mais Ivan Pavlov a aussi fait des progrès remarquables.
Quelle est la différence principale entre l’approche béhavioriste et l’approche psychanalytique?
La différence est que l’approche béhavioriste nie les motivations inconscientes et considère le développement comme résultant de l’apprentissage.
Quel terme qualifie les tenants de l’approche béhavioriste?
On dit des tenants qu’ils sont déterministes, c’est-à-dire qu’ils croient que l’environnement joue un rôle déterminant dans l’orientation du comportement. Si l’on parvient à cerner les influences exercées par l’environnement sur l’individu, on pourra prédire ses comportements, voire les modifier.
Quelles sont les deux formes d’apprentissage de cette théorie?
Le conditionnement classique et le conditionnement opérant
Qu’est-ce que le conditionnement classique? (Watson)
Apprentissage au terme duquel un stimulus déclenche une réponse après avoir été associé à un autre stimulus qui, lui, la provoque automatiquement
Qu’est-ce que le conditionnement opérant? (Skinner)
Forme d’apprentissage dans laquelle une réponse continue de se produire parce qu’elle a été renforcée ou bien cesse de se produire parce qu’elle a été punie,
Quelle est la différence entre le conditionnement classique et le conditionnement opérant?
Dans le conditionnement classique, l’association s’établit entre un stimulus venant de l’environnement et une réponse réflexe de l’organisme, alors que dans le conditionnement opérant, l’association se fait entre une réponse et ses conséquences.
Qu’est-ce qu’un renforcement positif?
Consiste à faire suivre le comportement du sujet par un stimulus agréable ou une récompense tels que de la nourriture, de l’argent, des compliments à la suite du comportement de la personne. (Récompenser positivement la personne)
Qu’est-ce qu’un renforcement négatif?
Consiste à retirer de l’environnement de la personne un stimulus désagréable à la suite d’un comportement, et qui augmente la probabilité de réapparition du comportement.
Quelle est la différence entre le renforcement négatif et la punition?
Le renforcement négatif augmente l’apparition d’un comportement alors que la punition réduit l’apparition.
Qu’est-ce que l’apprentissage social et qui en est l’auteur?
L’auteur de l’apprentissage social est Albert Bandura. Cette approche est basée sur le fait que les comportements sont acquis par l’observation et l’imitation du comportement des modèles
Quelle est la différence principale entre l’apprentissage social et le béhaviorisme classique?
Bien que les deux partis mettent l’accent sur l’environnement, l’apprentissage social attribue un rôle plus important à la personne.
Quelles sont les forces de la théorie béhavioriste? (3)
- A contribué à rendre plus rigoureuse l’étude du développement
- Permet de mieux comprendre les mécanismes mis à l’oeuvre dans l’apprentissage et comment nous subissons l’influence de l’environnement
- A contribué à la conception des programmes pour obtenir des modifications rapides du comportement (comme arrêter de fumer).
Quelles sont les faiblesses de la théorie béhavioriste? (4)
- Tendance à sous-estimer les facteurs biologiques et héréditaires ainsi que les facteurs cognitifs, les motivations, le libre arbitre et les facteurs inconscients du comportement.
- Exagère l’influence de l’environnement
- Peu de distinction entre les différentes périodes de la vie
- Ne se penche pas sur les causes plus profondes des conduites humaines.
Qu’est-ce que l’approche cognitiviste?
L’approche cognitiviste s’intéresse particulièrement aux processus cognitifs tels que la perception, la mémoire et la pensée, ainsi qu’aux comportements qui en résultent.