Chapitre 1. P.1 : Flashcards
Donner une définition de la psychologie cognitive.
Cognition : synonyme de connaissance => La psychologie cognitive vise à comprendre la façon dont nous connaissons notre environnement (le monde, les autres nous-mêmes) => étude de la formation et structuration de nos connaissances.
Quel est l’objets d’étude de la psychologie cognitive ?
Son objet d’étude : Cherche à décrire le fonctionnement de notre « système cognitif » = ensemble des processus mentaux impliqués dans l’élaboration et l’utilisation de nos connaissances.
Expliquer l’observation et le méthode hypothético-déductive :
- L’observation : Décrire les comportements types d’un individu ou d’un groupe dans une situation donnée => Certaine compréhension du fonctionnement cognitif. Ses méthodes : 3 approches possibles : - l’observation - l’expérimentation - la théorisation.
- Méthode hypothético-déductive : Hypothèse sur le fonctionnement de notre système cognitif, Prédiction d’un comportement selon la situation, Expérience (on place les individus dans une situation précise), Validation ou non de l’hypothèse.
Expliquer l’expérimentation et la théorisation :
- L’expérimentation : situations rigoureusement contrôlées, utilisation d’indicateurs objectifs, analyses statistiques.
- Théorisation : Identifier les grands principes qui régissent le fonctionnement du système cognitif à partir des données expérimentales ou issues de l’observation. => Formuler des théories qui permettent d’expliquer les phénomènes observés - Elaboration de modèles du fonctionnement cognitif.
Expliquez les travaux de Von Helmholtz :
Von Helmholtz (1821-1894), physiologiste Allemagne. Ses travaux portent sur la vitesse de conduction de l’influx nerveux Démontre que la transmission de l’influx nerveux n’est pas instantanée (contrairement aux conceptions de cette époque) et estime relativement correctement cette vitesse de transmission.
Stimulation d’une partie du corps proche (ex : épaule) ou éloignée du cerveau (ex : la cheville) Tâche : actionner un levier avec la main dès le ressentit de la Stimulation d’une partie du corps proche (ex : épaule) ou éloignée du cerveau (ex : la cheville) Tâche : actionner un levier avec la main dès le ressentit de la stimulation.
Donner des informations sur Adolphe Hirsh :
- Adolphe Hirsch (1830-1901) Nos activités mentales les plus simples nécessitent chacune un certain temps pour être réalisées Temps nécessaire pour actionner un levier suite à des stimulations de différentes nature : - tactile = 160 ms - auditive = 180 ms - visuelle = 200 ms Ces différences temporelles informent sur les processus mentaux impliqués dans la détection de ces stimulations.
Donner des informations sur Franciscus Cornelis Donders :
- Franciscus Cornelis Donders (1818-1889) Méthode soustractive Entre stimulation et réponse se succèdent différents mécanismes physiologiques (de l’activation des cellules sensorielles à l’activation des nerfs moteurs) Pays-bas médecine. Principe : soustraire le temps de réaction (TR)de deux tâches qui diffèrent uniquement sur la mise en œuvre d’une opération mentale.
Donner des informations sur Wilhelm Wundt :
- Wilhelm Wundt (1832-1920) 1873 : Publie un traité de psychologie physiologique 1879 : crée le premier laboratoire de psychologie à Leipzig (Allemagne) Introspection expérimentale Introspection : auto-observation Rapporter ses propre processus cognitif Déjà utilisé par les philosophes mais sur eux-mêmes ce qui pose un problème d’indépendance de l’observateur par rapport à l’objet d’étude Wundt : introduit une systématisation de l’étude ainsi qu’une distanciation observateur/objet observé Structuralisme.
Qu’est ce que le behaviorisme ? Quelle contradiction avec la psychologie cognitive ?
Etude de l’effet d’une stimulation de l’environnement sur le comportement Ne s’intéresse pas à la « boîte noire ».
La psychologie cognitive contrairement au béhaviorisme, s’intéresse à l’étude de la « boîte noire »
Analyse la cognition humaine dans le cadre de la théorie de l’information.
Quels sont les postulats généraux ?
1- Le système cognitif est un système de traitement de l’information actif et non passif. càd qu’il n’enregistre pas les informations de manière passive, il manipule des symboles, les transforme en représentation mentale = système symbolique actif.
2- L’info est traitée par une suite de processus cognitifs (ex: encodage, stockage, récupération) 45 Psychologie cognitive Plusieurs postulats généraux (Lemaire, 1999).
3- Chaque processus prend du temps pour traiter l’information. => L’analyse du temps nous renseigne sur l’existence et les caractéristiques de ces processus.
4- L’objectif de la psychologie cognitive est de spécifier les représentations mentales et les processus opérant sur ces représentations pour accomplir les tâches cognitives auxquelles sont soumis les individus.
5- Le système constitue une architecture cognitive dans laquelle il existe plusieurs composants généraux de la cognition humaine. Chacun de ces composants met en œuvre des processus cognitifs spécifiques.
Donner la définition de « système cognitif »
Ensemble des mécanismes et des processus par lesquels l’organisme prend connaissance du monde et de son environnement sur la base des informations élaborées par les sens.
=> Fonction d’interprétation des données sensorielles (Approche classique de la psychologie cognitive). Ensemble des mécanismes et des processus par lesquels l’organisme prend connaissance du monde et de son environnement sur la base des informations élaborées par les sens.
La perception ne concerne pas quoi ? Expliquer l’intéroception, la nociception, et la proprioception.
Perception ne concerne pas que des événements extérieurs (extéroception), elle peut également concerner les évènements qui ne sont pas extérieurs à notre corps :
- L’intéroception : Informations sur les organes internes.
- La nociception : Informations sur la douleur.
- La proprioception : Informations sur la position du corps et ses mouvements.