Chapitre 1 P .3 : Flashcards
Expliquer : la perception de la taille, la constance de la taille, et la théorie de la prise en compte.
- Perception de la taille : La taille de l’image d’un objet projetée sur la rétine varie en fonction de la distance => Deux objets de même taille engendrent des images rétiniennes de tailles différentes s’ils sont placés à différentes distantes.
- La constance de taille : Comment expliquer que la taille des objets nous paraisse invariable alors que la taille des images que les objets projettent sur nos rétines change constamment avec des variations de distance ? Perception de cette constance malgré les variations de taille rétinienne.
- La théorie de la prise en compte : Prise en compte de la distance perçue Taille perçue = distance perçue x taille rétinienne => La diminution de la taille rétinienne d’un objet avec la distance serait compensée par l’augmentation de la distance perçue.
Qu’est ce que la constance de taille ?
La constance de taille L’illusion de la lune : La lune paraît plus grande à l’horizon que haut dans le ciel Pourtant la taille rétinienne est toujours la même. La constance de taille : L’illusion de la lune : La taille perçue varierait car la distance perçue varierait => Difficulté du système à estimer les distances en l’absence d’éléments visuels. La constance de taille : La perception de la taille se base sur les relations qu’on établit entre l’objet à évaluer et les données visuelles ⇒ Contexte La théorie relationnelle. La constance de taille La théorie relationnelle Prise en compte d’indicateurs de profondeur (perspective, texture).
Qu’est le SA et le SD ?
- Seuil Absolu (SA) = valeur minimale du stimulus pouvant provoquer une sensation juste perceptible = valeur du stimulus qui a une chance sur deux d’être détectée.
- Seuil différentiel (SD) = quantité minimale dont un stimulus doit varier pour produire une sensation différente = l’écart entre deux valeurs du stimulus qui a une chance sur deux d’être perçu.
Deux types de stimuli : L’un des stimuli est toujours de même intensité : c’est le stimulus étalon. L’autre est plus ou moins intense selon les essais, c’est le stimulus de comparaison.
Quels sont les 3 types de seuil ?
La mesure du seuil : Trois types de méthodes pour le calcul de seuil :
o Méthode d’ajustement.
o Méthode des limites.
o Méthode des stimuli constants.
Donner une définition globale de l’attention :
Bilan - Aspect incontournable et central (en lien avec l’efficience de nos activités cognitives) - Impossibilité pour le système de traiter toutes les informations provenant de l’environnement = Capacité limitée du système => Fonction essentielle : sélection des informations pertinentes et focalisation sur ces informations - Ressource de traitement des informations.
Quels sont les 3 types d’attention ?
Types d’attention :
* L’attention sélective : sélection des informations => traitement d’une source d’information spécifique en ignorant les informations non pertinentes.
* L’attention divisée : partage des ressources attentionnelles => réalisation de tâches différentes en même temps.
* L’attention dans le temps : modulations de l’attention suivant la durée de l’activité. => maintien de l’attention pour une certaine période de temps.
Quels sont les deux sous parties de l’attention dans le temps ?
Attention dans le temps :
* Attention soutenue : Maintien de l’attention sur une longue période de temps dans une situation impliquant le traitement actif d’un grand nombre d’informations.
* Vigilance : capacité à réagir à des événements ponctuels de l’environnement sur une longue période de temps => État de préparation à agir.
C’est quoi les 3 grandes théories ?
Trois grandes théories :
La théorie de Broadbent (filtrage précoce) - Le modèle de Treisman (atténuation) - Le modèle de Deutsch & Deutsch (filtrage tardif).
Effet de « Cocktail Party » Cherry (1953) : Focalisation de l’attention auditive sur une conversation particulière qui est mêlée à d’autres conversations = phénomène d’attention sélective portant sur la modalité auditive (sélection d’une source sonore) Etude systématique de ce phénomène : situation d’écoute dichotique.
Paradigme D’écoute Dichotique : Le participant entend 2 messages différents dans chaque oreille. Tâche de répétition de poursuite : le participant doit répéter un seul des deux messages au fur et à mesure Un message focalisé (cible) et un message non focalisé (distracteur).
Quelle est la théorie de Broadent ? Quelles sont les 3 étapes ?
o Théorie de Broadbent, Filtrage de l’information juste après avoir été enregistrée au niveau sensoriel. - Système sensoriel qui traite les informations telles quelles - Système perceptif : identifier les informations. Entre les deux filtres.
Trois étapes :
- Encodage de l’information sans transformation au niveau des registres sensoriels.
- Analyse pré-attentive réalisée au niveau du filtre => identification des caractéristiques physiques du message.
- Analyse sémantique de l’information (qui a passé le filtre).