Chapitre 1 : Les ressorts de la pensée sociale Flashcards
Définir la polyphasie cognitive.
Elle se réfère à un état où différents genres de connaissances, utilisant différents types de rationalités peuvent coexister chez un individu ou au sein d’un groupe.
Citer les 4 niveaux d’analyse de Doise.
Niveau 1 : niveau intra-individuel.
Niveau 2 : niveau inter-individuel et situationnel.
Niveau 3 : niveau positionnel.
Niveau 4 : niveau idéologique.
Expliquer le niveau intra-individuel.
Il caractérise les modèles qui portent sur les caractéristiques « intrinsèques » des sujets, et la façon dont ceux-ci traitent l’information provenant de l’environnement, et y réagissent.
On va étudier comment l’individu organise ses perceptions et son expérience de l’environnement social. On étudiera donc les mécanismes cognitifs (mentaux) qui permettent de percevoir et d’organiser le monde. (Exemple de domaines d’étude: la dissonance cognitive et l’attribution de soi).
Expliquer le niveau inter-individuel et situationnel.
On étudiera la relation entre deux individus au moins : ainsi, les comportements de ces deux individus font l’objet d’influence réciproque, chaque individu modifiant son comportement en fonction des réactions de l’autre. (Exemple de domaines d’étude: perception d’autrui et attraction interpersonnelle).
Expliquer le niveau positionnel.
On étudiera les comportements, les jugements et les attitudes en se référant à la position sociale ou aux rôles et statuts des individus en tant que membres d’un groupe. (Exemple de domaines d’étude : conformité au groupe, facilitation sociale).
Expliquer le niveau idéologique.
On étudiera les systèmes de croyances, de représentations et de valeurs que développent les groupes sociaux dans une société donnée et les rapports que ces groupes entretiennent entre eux. (Exemple de domaines d’étude : compétition/coopération intergroupes, échanges intergroupes).
Que considère l’approche socio-cognitive?
L’approche socio-cognitive considère « que les activités de l’individu (ses automatismes, ses faits de conscience, ses conduites) sont plus ou moins réglées par des systèmes de conduite impliquant d’autres individus et une structure de supports sociaux » (Beauvois)
Expliquer l’hypothèse d’un continuum entre la pensée scientifique et la pensée quotidienne (perspective moniste de la connaissance).
La connaissance serait de même nature quelle que soit l’activité du sujet et les différences observées ne révèleraient que de degrés d’efficacité (biais de raisonnement par exemple).
Expliquer le rapport social d’observation à travers l’exemple du vin (œnologue vs biochimiste).
La connaissance acquise sur le vin donnera des indications sur les caractéristiques biochimiques du vin et pourra servir de base de décision à une éventuelle commercialisation, mais simplement sur des critères sanitaires. Cette connaissance de l’objet vin peut être identifiée comme relevant d’un rapport social d’observation. Les critères de connaissance mobilisés par ce type de rapport renvoient à une classification descriptive et régie par des méthodes d’investigation formalisées.
Expliquer le rapport social d’évaluation.
Pour l’œnologue, son travail lui impose l’emploi de critères d’évaluation socialement élaborés qui pourront servir de base de décision à un éventuel amateur de vin. Ici c’est encore le rapport social et les conduites associées qui placent l’œnologue dans un rapport spécifique à l’objet vin, un rapport social d’évaluation.
On acceptera que les deux types de connaissance puissent être mis en œuvre par chacun des professionnels, mais les conduites sociales qui composent leurs quotidiens respectifs leur en imposent un prioritairement.
Définition générale des processus socio-cognitifs.
Les processus socio-cognitifs sont des processus cognitifs dans lesquels les informations traitées peuvent être dotées d’un statut social.
Comment peut-on définir l’activité cognitive dans les processus socio-cognitifs.
Les processus socio-cognitifs sont des processus par lesquels l’activité cognitive se trouve déclenchée, facilitée ou au contraire inhibée par des variables sociales.
Qu’implique la mise en œuvre des processus socio-cognitifs.
Les processus socio-cognitifs sont des processus cognitifs dont la mise en œuvre implique l’existence d’une représentation des conditions sociales de leur élaboration.
Pourquoi les processus socio-cognitifs sont des processus de connaissance spécifiques ?
Car ils portent sur des valeurs et qu’ils sont conditionnés par les structures sociales.
Le rapport social aux objets est constitutif de la connaissance que l’on peut en avoir.
Définition des conduites sociales d’évaluation.
La définition de ces pratiques que proposent Beauvois et Joule est la suivante : « toute conduite par laquelle un agent social, investi d’une fonction d’autorité, porte un jugement –à l’aide ou non de technologie (test, examen, grille d’appréciation, etc.)- sur la valeur sociale (ou l’utilité sociale) de certaines conduites (ou de leurs résultats) d’un autre agent social, jugement justifiant une ou des réponses de l’environnement social (sanctions) ».