Chapitre 1: L'empire romain Flashcards
Quand l’empire romain est-il fondé ?
L’empire romain est fondé en 27 av.J-C, et il disparaît dans sa partie occidentale en 476. Entre ces deux dates, l’Empire a beaucoup évolué: il est divisé en deux périodes le Haut Empire «Principat» et le Bas Empire «Dominat».
Par qui est effectué le passage de la République à l’Empire?
Le passage de la République à l’Empire est effectué par Octave, fils de Jules César, qui élimine tous ses rivaux et qui décide de maintenir les institutions républicaines.
Quel titre et succintement quel pouvoir obtient-il?
Octave se présente comme le sauveur de la république, pour le récompenser de son action, le Sénat lui octroie le titre d’Auguste, de ce fait il obtient le pouvoir de l’auctoritas, ses actions sont donc ainsi inspirées par les Dieux.
Les institutions républicaines subissent-elles de profonds changement ?
Le passage de la République à l’Empire n’altère pas “l’équilibre” des institutions républicaines qui lors de ce principat demeurent telles quelles.
Les Comices ayant toujours lieu, le Sénat ayant toujours une grande influence et les magistratures continuant d’être exercées à la différence près que ce sont les empereurs qui vont successivement influencer les élections puis désigner eux-même les magistrats.
Sous l’ancien régime pourquoi le pouvoir était-il légitime ?
la République le pouvoir est légitime en raison de l’élection d’une part, et en raison de l’origine sociale d’autre part.
Qu’est-ce qui change la nature du pouvoir politique ?
Le régime prend des orientations nouvelles qui changent la nature même du pouvoir politique, parce que c’est la légitimité même du pouvoir qui évolue.
Quel est donc ce nouvel élément de légitimité qui apparaît ?
Avec l’Empire, un nouvel élément de légitimité apparaît: l’hérédité, qui va alors concurrencer le principe de l’élection. Avec ce principe, vont apparaître de véritables dynasties d’Empereurs et l’Empereur va être légitime, uniquement parce qu’il est du même sang que l’Empereur précédent.
Quel est le point faible de ce principat ?
Le régime est toujours une République, il n’y a pas de principe réel de succession. Aucune règle de succession impériale n’a été adoptée. Le point faible du Principat est donc la désignation du futur Empereur, ce qui va affaiblir le régime.
Qu’est qu’entraîne l’affaiblissement de l’empire romain durant cette période du haut-empire?
A la fin du II° siècle, le régime impérial est affaibli et les Barbares (non-romains) commencent à pénétrer dans l’Empire et les Empereurs ne contrôlent plus l’intégralité du territoire.
Que se passe-t-il à la fin du IIIe siècle?
Après un demi-siècle d’anarchie qui voit se succéder une quarantaine d’Empereurs, le pouvoir impérial est restauré à la fin du III° siècle par deux Empereurs, Aurélien d’abord et Dioclétien ensuite.
Que vont-ils faire (Aurélien et Dioclétien)?
En même temps qu’ils restaurent l’autorité impériale, ils la renforcent.En effet, l’Empereur n’est plus le premier des citoyens, il est le maître de Rome, le «dominus» de Rome et tous les habitants de l’Empire sont ses sujets.
Quelle est la nature de ce nouveau pouvoir impérial?
Il ne s’agit plus d’un simple pouvoir civil et militaire. C’est un pouvoir d’essence sacrée. Désormais, l’Empereur est considéré comme un Dieu auquel le peuple rend un culte.
Comment va se manifester ce renversement et cette sacralisation du pouvoir lors de cette période du Dominat ?
L’empereur est alors un monarque absolu et va donc éliminer tous les pouvoirs concurrents, à commencer par le Sénat qui perd tout pouvoir politique dès le III°siècle.
Qu’en est-il des magistratures?
Les fonctions de sénateurs et de magistrats perdent tout leur contenu, ce ne sont plus que des titres honorifiques. La réalité des fonctions publiques est exercée par des fonctionnaires qui sont nommés par l’Empereur et qui dépendent de lui.
Que se passe-t-il à la fin du IVe siècle ?
Ce Bas-Empire est un Etat de plus en plus bureaucratique et qui a du mal à contrôler l’intégralité du territoire. C’est pourquoi à partir du IVe siècle, il y a deux empereurs à la tête de l’Empire.
Officiellement le pouvoir est exercé conjointement par les deux empereurs mais officieusement, il s’agit d’une séparation de l’empire.
Soit l’empire d’Occident (capitale Rome) et celui d’Orient (capitale Constantinople).