Chapitre 1- L'économique: principes et applications Flashcards
Qu’est-ce qui la caractéristique commune de tous les phénomènes étudiés par les économistes?
Les choix.
Qu’est-ce qu’un agent économique?
Un individu ou un groupe d’individu qui fait des choix.
Que sont les ressources rares?
Ce sont des ressources ou des biens disponibles en quantité insuffisante, compte de tenu des besoins illimités des agents économiques.
Qu’est-ce que la rareté?
Elle décrit le fait que les besoins sont illimités et qu’ils ne peuvent être comblé dans un monde où les ressources sont limités.
Qu’est-ce que l’économique?
C’est la science qui étudie les choix des agents économiques aux prises avec la rareté ainsi que la façon dont ces choix influent sur la société.
Pourquoi est-il utile de faire de l’économique?
- Permet de savoir ce que les individus font réellement (analyse politique positive, ou factuelle).
- Fait des recomandations aux individus sur ce qu’ils devraient faire (analyse économique normative, ou subjective).
Qu’est-ce que l’analyse économique positive?
Faire des descriptions ou des prédictions objectives de ce que font les individus; celles-ci peuvent être confirmées, ou vérifiées à l’aide de données. (factuel)
Qu’est-ce que l’analyse économique normative?
Faire des recommandations aux individus ou à la société quant à leurs choix; elle se fonde presque toujours sur des jugements subjectifs.
Qu’est-ce que la microéconomie?
L’étude des choix que font les individus, les ménages, les entreprises, et les gouvernements, ainsi que des conséquences de ces choix sur les prix, l’allocaion des ressources et le bien-être d’autres agents. Les macroéconomistes cherchent par exemple à prévoir comment l’économie évoluera, compte tenu des politiques gouvernementales.
Qu’est-ce que l’optimisation?
Le choix de la meilleure option réalisable en se basant sur l’évaluation des bénéfices et des coûts, avec l’information dont les agents disposent et dont ils peuvent payer le prix.
Qu’est-ce que l’équilibre?
La situation dans laquelles tous les agents économiques optimisent simultanément leurs choix de sorte qu’individuellement, personne n’a avantage à modifier son propre comportement. Les agents économiques interagissent et influencent les efforts d’optimisation les uns des autres. En situation d’équilibre, personne n’a l’impression que changer son propre comportement lui sera bénéfique.
Qu’est-ce que l’empirisme?
Une méthode d’analyse fondée sur des donnés et des faits, dont les économistes se servent pour vérifier des théories et essayer de comprendre les causes des évènements et des phénomènes observés dans le monde.
Quels sont les trois principes de l’économie?
L’optimisation, l’équilibre et l’empirisme.
Qu’est-ce qu’un compromis?
Un agent fait un compromis lorsqu’il doit renoncer à une chose pour en obtenir une autre.
Qu’est-ce qu’une contrainte budgétaire?
La gamme de biens ou de services qu’un consommateur peut se permettre d’acquérir tout en respectant son budget.