Chapitre 1 : Introduction Flashcards
Qu’est-ce qu’un comportement ?
Toute activité d’un organisme qui est observable ou mesurable d’une façon quelconque. Cette activité peut être interne, externe et être visible ou non par autrui.
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
Modification du comportement relativement permanente qui résulte d’une expérience vécue.
Qu’est-ce que le conditionnement classique ?
Aussi appelé conditionnement répondant ou pavlovien, est le processus en vertu duquel certains comportements innés apparaissent dans de nouvelles situations.
Les comportements en question sont généralement considérés par l’individu moyen comme des réflexes ou des réponses « involontaire » (ex. éternuer en réaction à la présence de poussière ou saliver devant de la nourriture).
Qu’est-ce que le conditionnement opérant ?´
Contrairement au conditionnement classique, le conditionnement opérant entraîne le renforcement ou l’affaiblissement d’un comportement en raison de ses conséquences.
Les comportements en question sont souvent considérés par l’individu moyen comme ceux qui sont « volontaires » ou orientés vers un but.
(ex. appuyer sur les boutons de la télécommande pour regarder la TV, complimenter l’être aimé pour recevoir un sourire en échange, etc.)
Quelles sont les 4 lois d’association selon Aristote ?
- Loi de similarité
- Loi de contraste
- Loi de contiguïté
- Loi de fréquence
Quels sont les 5 courants de pensée du béhaviorisme ?
- Le béhaviorisme méthodologique de Watson (S-R)
Étude des comportement seulement observables. Rejet des événements intérieurs, car subjectifs. Rejet du mentalisme (introspection à titre d’instrument scientifique) - Le néobéhaviorisme de Hull (S-R)
Utilité d’inférer l’existence d’événement intérieurs essentiellement par des réactions physiologiques (ex. sensation de faim obtenue par un certain nombre d’heures de privation de nourriture). Cette inférence permettrait d’établir un lien entre le milieu et le comportement. - Le béhaviorisme cognitif de Tolman (approche molaire)
Selon lui, le comportement est plus qu’une chaîne de réponses ponctuelles associées à des stimuli ponctuels. C’est plutôt un mode de comportement général orienté vers des résultats particuliers. On voit plus large. Inspiré de la Gestalt. - La théorie de l’apprentissage social de Bandura
Comme Tolman, il met l’accent sur les comportements généraux et sur la distinction à faire entre apprentissage et performance. Il considérant cependant, pour sa part, les événements intérieurs. C’est une approche cognitivo-comportementale qui met un accent prononcé sur l’importance de l’apprentissage observationnel et des variables cognitives pour expliquer le comportement humain. - Le béhaviorisme radical de Skinner (approche molaire)
Souligne fortement l’influence du milieu sur le comportement observable, rejette le recours aux événement intérieurs pour expliquer le comportement et considère les pensées et les sentiments comme des comportements devant eux-mêmes être expliqués. Le milieu, en dernière analyse, détermine tant le comportement visible que les événements intérieurs.
Qu’est-ce que l’apprentissage latent (Tolman) ?
L’apprentissage a lieu, malgré l’absence de tout indice observable en ce sens et devient apparent que dans un ensemble de conditions différent (ex. avec une récompense)
Démontre aussi l’écart possible entre l’apprentissage et la performance.
Qu’est-ce que la carte cognitive (Tolman) ?
Représentation mentale de l’espace environnant d’une personne.
Concept proposé par Bandura, en vertu duqeul les événements se produisant dans l’environnement, le comportement observable et les « variables personnelles » (y compris les pensées et les sentiments) exerceraient une influence réciproque les uns sur les autres.
Déterminisme réciproque
Résumé :
Powell, p.41