Chapitre 1 : Instinct du langage Flashcards
1
Q
La linguistique ne s’intéresse qu’aux langues _ par opposition aux langues _.
A
Naturelles par opposition aux langues artificielles. Les langues naturelles sont celles que tous les humains apprennent au contact de leurs semblables.
2
Q
4 spécificités du langage humain?
A
- INFINI (pas de limite au nombre de phrases qu’on peut inventer, ni de limite théorique à la longueur d’une seule phrase) en raison de la double articulation :
o 1e articulation : un nombre très restreint de sons se combinent pour donner un nombre très élevé (mais fini) de mots
o 2e articulation : ce nombre élevé de mots peuvent se combiner pour donner un nombre infini de phrases - COMPOSITIONNEL : Chacune des combinaisons d’unités a un sens différent qui peut se deviner à partir du sens des unités ET des règles de combinaison.
o Ex. : Le chien mord la fille. La fille mord le chien. Mêmes mots, sens différent. - PERMET UN USAGE MÉTALINGUISTIQUE : On peut parler d’une langue avec une langue. On peut dire en français Le français est complexe.
o Ex. : Le langage des fleurs ne peut pas parler de lui-même (1 rose signifie Je t’aime et 2 roses + 3 œillets signifie Le langage des fleurs est complexe!) - SIÈGE SPÉCIAL DANS LE CERVEAU : contrôlé par le cortex. La vocalisation des primates et les vocalisations humaines non langagières (comme le rire) sont contrôlées ailleurs que dans notre cortex, par des structures neuronales plus anciennes.
3
Q
4 arguments en faveur de l’innéisme du langage?
A
- UNIVERSALITÉ DE LA COMPLEXITÉ DE LA LANGUE
- aucune communication humaine sans langage
- langues sophistiquées même dans les communautés sans technologie - ACQUISITION RAPIDE SANS ENSEIGNEMENT FORMEL
- Capacité de comprendre des règles complexes avant de savoir s’habiller
- Enfants de 3 ans composent leurs questions correctement - ENFANTS PRODUISENT AUTRE CHOSE QUE CE QU’ILS ENTENDENT
- ex.: j’es grande, il est grand pas (inférences), il boyait, il a pleuvu (hypergénéralisation)
- capacité d’inférences ne se manifestent pas dans d’autres domaines - INDÉPENDANCE DU LANGAGE ET DES AUTRES FONCTIONS COGNITIVES
- si le langage est un instinct, il doit avoir un siège dans le cerveau et si cette partie est déréglée, le langage sera perturbé, mais pas les autres facultés cognitives