Chapitre 1/ Dossier 1-2 Flashcards
Les 2 recommandations de Lord Durham
- Unir les deux Canadas
- Instaurer un gouvernement responsable dans la Province de Québec
Le but et les changements politiques apportés par L’acte d’Union
Le but: Assimiler les Canadiens français et placer les députés canadiens-français
en minorité dans l’unique Chambre d’assemblée.
Les changements politiques apportés par cette constitution:
• une seule chambre d’assemblée
• chaque région a 42 députés, pour un total de 84
L’influence politique des Canadiens français se voit réduite, puisqu’ils ne forment plus la majorité à la Chambre d’assemblée
Les nouvelles frontières du Canada-Uni de 1840
Le B-C et le H-C deviennent les deux régions de la nouvelle colonie, la Province du Canada
Structure politique de l’Acte d’Union de 1840
Le gouverneur général choisit les membres du Conseil exécutif et il a le droit de veto. La chambre d’assemblée est constituée de 42 députés du B-C et de 42 députés du H-C
D’autres mesures de l’Acte d’Union
• Londres fusionne les dettes des deux Canadas
• L’anglais devient la seule langue officielle dans la Province du Canada
• Les lois civiles françaises sont maintenues dans le B-C et les lois civiles britanniques s’appliquent dans le H-C
L’alliance des réformistes
L’alliance des réformistes (1841)
Les députés réformistes du Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin, proposent aux réformistes du Bas-Canada, dirigés par Louis-Hippolyte LaFontaine, de former une alliance pour donner davantage de poids à leurs revendications politiques.
Cette alliance, qui a lieu après les élections de 1841, permet aux réformistes d’obtenir la majorité à la Chambre d’assemblée en 1842.
obtenir la responsabilité ministérielle
Protectionnisme
Tarif préférentiel
Protectionnisme:
Politique économique qui vise à protéger l’économie d’un pays ou d’un empire contre la concurrence étrangère.
Tarif préférentiel:
Tarif appliquant une réduction des droits de douane sur les marchandises d’un partenaire commercial, par exemple une colonie.
Quel est l’effet de l’implantation du gouvernement responsable sur le pouvoir politique en place
1- Enlever le droit de veto
2- Les membres du conseil exécutif sont choisis par des représentants élus à la chambre d’assemblée
Les enjeux de la création des réserves indiennes
À cette époque, les territoires de chasse et de pêche des Premières Nations sont durement touchés par l’exploitation forestière et la colonisation de plusieurs régions du Bas-Canada.
Pour le gouvernement, la création des réserves pourrait favoriser la conversion des Autochtones à l’agriculture, et donc leur sédentarisation.
L’instabilité ministérielle
10 gouvernements en 10 ans. Pour qu’un parti puisse former un gouvernement majoritaire, il doit obtenir la double majorité. Cette situation rend la gestion des affaires de la colonie plus difficile.
Le traité de réciprocité avec les États-Unis en 1854
En 1854, au nom du Royaume-Uni et des colonies de l’Amérique du Nord britannique, le gouverneur Elgin signe un traité de réciprocité avec les États-Unis. Par cette entente, la Province du Canada et les États-Unis peuvent échanger des matières premières et des produits agricoles sans payer de droits de douane.
Le développement du chemin de fer
Les échanges commerciaux nécessitent un réseau de transport efficace et le train est à l’époque le moyen privilégié pour faire circuler les marchandises sur de longues distances.
En 1852, la Compagnie du Grand Tronc est fondée. Elle fait construire une ligne de chemin de fer, appelée le Grand Tronc, entre Toronto et Montréal. Au fil des années, le réseau ferroviaire s’enrichit de plusieurs tronçons, si bien que vers 1860, il relie plusieurs villes de la Province du Canada et deux importants ports américains, Portland et Boston.
Un tel projet nécessite d’énormes investissements et seule une mise en commun des ressources des colonies permettrait de le financer.
L’ouest, un territoire convoité
Depuis leur indépendance en 1783, les États-Unis ont pris de l’expansion vers Couest. Les Americains convoitent maintenant les grands territoires situés aus nord-ouest de la Province du Canada qui appartiennent à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Or, la Province du Canada souhaite aussi s’approprier ces territoires afin de poursuivre son expansion et son développement.
Les conséquences pour le Canada
Guerre de sécession: Incapable de faire face seule à la menace américaine, la Province du Canada dépend du Royaume-Uni pour sa défense. De son côté, le Royaume-Uni trouve qu’il est de plus en plus coûteux d’envoyer des troupes dans les colonies pour les protéger. Dans ce contexte, les colonies britanniques envisagent de s’unir pour assurer ensemble leur protection.
Fin du traité de réciprocité: Malgré la hausse des échanges commerciaux avec la Province du Canada depuis 1854, les États-Unis ne renouvellent pas le traité de réciprocité. Celui-ci prend fin en 1866. La Province du Canada n’a alors d’autre choix que d’augmenter ses échanges commerciaux avec les colonies britanniques voisines. Dans ce contexte, l’option d’une union de toutes les colonies britanniques d’Amérique du Nord visant à créer un vaste ensemble économique compte de plus en plus d’adhérents.
Le projet de confédération
George Brown, le chef des Clear Grits, est déterminé à mettre fin à l’instabilité ministérielle. Malgré leurs différends politiques, il propose aux chefs conservateurs du Haut-Canada et du Bas-Canada de former une alliance. Cette alliance voit le jour en juin 1864 et prend le nom de Grande Coalition.