Chapitre 1 Flashcards
Vrai ou faux : une contrainte ‘‘sigma’’ est le rapport d’une surface ‘‘S’’ à une force ‘‘F’’.
Faux (sigma = F/A)
Vrai ou faux : Si la longueur initiale ‘‘L’’, égale à 200 mm, subit un allongement ‘‘delta L’’ de 24 mm, la déformation ‘‘epsilon’’ est égale à 1,2 %.
Faux (A% = 12 %)
Vrai ou faux : Le cisaillement ‘‘gamma’’ est produit par la composante de la contrainte normale au plan de cisaillement.
Faux (contrainte parallèle au plan de cisaillement)
Vrai ou faux : Le module de Young d’un matériau est égal au rapport de la contrainte de traction ‘‘sigma’’ à la déformation principale ‘‘epsilon’’ dans le domaine élastique.
Vrai (E = sigma / epsilon)
Vrai ou faux : Le module de Coulomb (ou de cisaillement, ou de rigidité) ‘‘G’’ est égal au rapport du cisaillement ‘‘gamma’’ à la cission ‘‘tau’’ dans le domaine élastique.
Faux (G = tau / gamma)
Vrai ou faux : Le module de Young ‘‘E’’ et le module de Coulomb (ou de cisaillement) ‘‘G’’ d’un matériau sont deux grandeurs totalement indépendantes l’une de l’autre.
Faux (G = E/2(1 + ν))
Vrai ou faux : Pour un solide soumis à une traction simple, le coefficient de Poisson ‘‘nu’’ est la valeur absolue du rapport de la déformation transversale (‘‘epsilon x’’ ou ‘‘epsilon y’’) à la déformation principale de traction (‘‘epsilon z’’).
Vrai
Vrai ou faux : La limite proportionnelle d’élasticité ‘‘Re’’ est une grandeur que l’on définit sans ambiguïté sur une courbe de traction.
Faux, c’est pourquoi on utilise plutôt Re0,2, soit la contrainte à laquelle correspond une déformation plastique permanente égale à 0,2%.
Vrai ou faux : Àa sa limite conventionnelle d’élasticité ‘‘Re0,2’’, un matériau a subi une déformation élastique réversible égale à 0,2%.
Faux, c’est une déformation permanente (non réversible).
Vrai ou faux : La striction observée dans les matériaux ductiles en limite leur emploi en compression.
Faux
Vrai ou faux : Quand un matériau manifeste un comportement élastique linéaire, la contrainte ‘‘sigma’’ est proportionnelle à la déformation ‘‘epsilon’’.
Vrai (loi de Hooke)
Vrai ou faux : Dans le domaine de déformation plastique, la déformation ‘‘epsilon’’ est directement proportionnelle à la contrainte ‘‘sigma’’, c’est-à-dire que ‘‘epsilon’’ = k*'’sigma’’, où k=cte.
Faux
Vrai ou faux : Dans le domaine de déformation élastique, la déformation du matériau est irréversible.
Faux (déformation élastique = déformation réversible)
Vrai ou faux : Dans le domaine de déformation plastique homogène, la section de l’éprouvette de traction reste constante tout le long de l’éprouvette.
Vrai (voir p.13, il y a striction seulement dans le domaine de déformation plastique (après Rm).
Vrai ou faux : Dans le domaine de déformation plastique inhomogène, la section de l’éprouvette de traction reste constante tout le long de l’éprouvette.
Faux (il y a striction).