Chapitre 1-2-3 Flashcards

1
Q

Caractéristique d’un réflexe (4)

A

-il est propre à l’espèce (tous les individus de cette même espèce possèdent le même genre de réflexe (sauf quelque rares exceptions pathologiques)

-il est instinctif = il a été transmis génétiquement (hérédité)

-il est pré-câblé dans le système neuro musculaire

-Il se développe (peu disparaître) par la maturation (croissance fibre nerveuse et amélioration vitesse de conduction par myélinisation des fibres) ainsi par l’expérience et interaction de l’individu avec son environnement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les trois composantes de l’apprentissage du mouvement

A

l’apprenti (âge/background/capacité)

la tâche

la situation d’apprentissage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les avantages et inconvénient associés à la recherche en: 1- milieu naturel 2- laboratoire

A

1: milieu naturel

AVANTAGE: validité assuré (à les condition requises pour produire un effet conforme à la réalité

INCONVÉNIENT: tous les facteurs ne pourront pas être contrôlé (exemple: évaluer des élèves chacun leur tour pendant la journée, certains passeront lorsque le soleil est fort (fait plus chaud et dur pour les yeux) et ce ne sera pas égale pour tous

2: Laboratoire

AVANTAGE: haute fiabilité: en labo tous les facteurs seront les mêmes et contrôlés. Par exemple, pour tester l’habileté de plusieurs gardien de but de soccer, il y aura lek même robot qui tire top corner parfaitement, mais c’est fair pour chaque gardien.

INCONVÉNIENT: Ne reflète pas la réalité, en vrai situation de match, il y a des fans, des adversaires différents, une température variables, des bruits déconcentrant, et pas un seul geste répétitif…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

A. Donne la définition de l’apprentissage B. Donne la définition de la performance C. Quels sont les différences entre la performance et l’apprentissage

A

A. déf. apprentissage: Ensemble de processus, associés à la pratique ou à l’expérience, qui produisent une modification relativement permanente d’un comportement habile -> relativement permanente = que l’on ne peut pas revenir à l’état initial (oublier), s’il y a oublie, on considère qu’il n’y a pas eu apprentissage encore. *L’apprentissage est fonction de la pratique et exclu donc les modifications du comportement dû à la maturation, la croissance et du développement physique.

**De plus, l’apprentissage n’est pas directement observable; il est plutôt conclu à partir de plusieurs observation de comportements et performances.

B. déf. performance: C’est une manifestation ponctuelle du comportement, mais cette performance fluctue en raison de l’influence de plusieurs variables (fatigue, stress, influences des personnes présentes, ennuie, motivation, excitants/dépresseurs du système nerveux central, etc.

C. Apprentissage VS Performance: La performance est qu’une circonstance/résultat temporaire, fluctuant en fonction du temps et de d’autre variable, tandis que l’apprentissage est un phénomène beaucoup plus permanent. L’apprentissage est un phénomène “latent” ce qui veux dire qu’il relève de l’inconscient et est encré en nous un coup acquis. Il est possible d’avoir une performance très élevée, mais ayant un apprentissage presque nul. Par exemple, un prof qui donne tous les questions qui vont être posé à l’examen pour que les élèves soit prêt versus un prof qui donne rien et laisse les élève chercher et se débrouiller. Les élèves ayant tout peuvent réussir l’exam bcp mieux que les élèves laissé à eux même, mais en ayant un apprentissage moindre que les élèves avec le prof absent. Lorsque rendu à même égalité, les élèves ayant été laissé à eux même qui ont pris le temps d’apprendre seront vrm meilleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi est-ce difficile de mesurer l’apprentissage?

A
  • L’apprentissage ne peut être mesuré qu’indirectement, donc, à partir des modifications de la performance/l’habileté perceptivo-motrice perceptivomotricité = la capacité d’adapter ses mouvements physique suite à l’information sensorielle reçue.
  • L’apprentissage est différente de la performance, cependant, la performance est indicatrice d’apprentissage, mais la performance peut varier dans le temps et selon certaines variable, il faut donc pas l’évaluer en une seule essaie.
  • Finalement, l’apprentissage est latent (lorsque acquis, il relève de l’inconscient), ce qui veut dire que l’apprentissage est un changement relativement permanent d’un état interne AVANT d’être un changement de comportement. Donc, nous ne pouvons pas avoir la certitude qu’une absence de modification dans la performance équivaut à une absence d’apprentissage
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie: Le conditionnement classique (béhaviorisme):

A

Le conditionnement classique (béhaviorisme): Par Pavlov: L’apprentissage est la production d’une réponse unique, suite à la substitution d’un stimulus par un autre. « Stimulus inconditionné (bouffe)-> réponse inconditionné (bave) Stimulus conditionné (clochette) pratiqué avec le stimulus inconditionné = réponse inconditionné qd même… Donc, nouvelle apprentissage clochette = bave, donc on apprend en associant la réponse d’un stimulus à un autre stimulus…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie: Le connectivisme:

A

Le connectivisme: par Thorndike:

(Axé sur le renforcement) Les liens entre une réponse et son stimulus sont renforcé avec le renforcement. - l’apprentissage est en premier lieu accidentel (stimulus présente pour la première fois), le sujet apporte une réponse aléatoire et l’apprentissage prendra place si le résultat est gratifiant ou récompensé, si réponse n’apporte pas de succès, une autre réponse sera émise lorsque rencontre le même stimulus puis la bonne réponse émise sera démontré tôt ou tard puis là ce sera récompensé et appris…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie:Le conditionnement opérant:

A

Le conditionnement opérant: par Skinner;

Il annonce qu’il y a deux type d’apprentissage: Conditionnement classique = réponse, appelées « respondent » de façon automatique à un stimulus (Individu réagit à son environnement!) (comme Pavlov…)

Condition opérant = réponse, appelées « operants » où celle-ci est produite instinctivement par l’organisme suite à un stimulus (individus réagit sur (en fonction de) l’environnement)→Renforcé ou éliminé par renforcement/punition

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie: Le renforcement:

A

Le renforcement: Par Hull (Théorie assez complexe) Apprentissage est une manifestation de l’adaptation d’un individu à son environnement mené par l’envie de satisfaire une drive (un besoin). La satisfaction d’avoir comblé cette drive renforce la réponse // ou la privation amplifie la drive, jusqu’à un certain point ou la drive diminue si l’attente est trop longue. Des types de variables jouent un rôle là dedans

Input: (variables indépendantes) (Il y en a plusieurs ex: nombre de fois production de la réponse R, intensité du stimulus S, quantité de travail requise pour atteindre l’objectif W)…

Output: (variables dépendantes)

1-force de l’habitude (pratique)

2-La drive (la victoire est proche = entraînement ardu VS la victoire est inaccessible = pas trop de sérieux…)

3- intensité du stimulus (match crucial)

4- motivation intrinsèque (la drive compte beaucoup pour toi, exemple recrutement pour jouer au prochain niveau vs jouer game inter-équipe)

5-Potentiel de réactions (plus la réponse arrive rapidement dans le temps en réponse à une drive, plus cette réponse est forte et mieux elle résiste à l’extinction et plus GRAND est l’apprentissage (ex: qté de travail trop élevé = prend bcp d’effort pr avoir résultat = moins individu sera prêt à répondre…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie: La théorie de réseau de neurone:

A

Théorie de réseau neurone: Par Hebb

→ Débute par expliquer fonctionnement neurone: dépolarisation = loi tout ou rien, ensuite vient période réfractaire (inactivable), intensité du stimulus dépend de la fréquence de dépolarisation, lors de la dépolarisation d’un neurone=possible que celui ci vienne exciter les neurones qui l’ont lui-même excité (circuit de réverbération).

→Hebb essaie d’expliquer les capacités d’apprentissage en comparant aux neurones.

1-La pratique répétée d’un individu qui amène un niveau de performance plus élevé dans sa réponse à son stimulus est comparé à un niveau de dépolarisation répétées amenant un réseau facilité/renforci de la transmission nerveuse.

2- l’apprentissage par association (exemple cloche devient similaire à la bouffe (avec répétition) où tous les deux amènent réponse bave…). Cet apprentissage est comparé à deux réseaux neuronales qui seraient souvent actifs simultanément où ceux ci aurait tendance à développer des liens neurologiques fort. Plus cette association (fonctionner en même temps) est fréquent, plus le lien entre les deux devient fort et augmente probabilité que réseau B fonctionne pendant réseau À est actif.

3- La rapidité à effectuer un mouvement (ex: temps de réaction de départ pour la course après un coup de fusil) est associé au lien fort, créé, de la même manière que au #2 (actif en même temps de manière fréquente) entre un réseau neuronal et la voie efférente du système nerveux central (voie de sortie du SNC vers les muscles) (la réponse au stimulus est super rapide et puissante) —Pour optimiser apprentissage: l’individu doit être motivé à apprendre/prêt à traiter stimuli et le contexte dans lequel un stimulus est placé diffère (entendre coup de feu lorsque placé sur la ligne de départ vs entendre coup de feu dans les estrades, tu vas pas te mettre à courir).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

quels sont les différence entre le conditionnement classique et le conditionnement opérant

A

Conditionnement classique = réponse, appelées « respondent » de façon automatique à un stimulus (Individu réagit à son environnement!) (comme Pavlov…)

Condition opérant = réponse, appelées « operants » où celle-ci est produite instinctivement par l’organisme suite à un stimulus (individus réagit sur (en fonction de) l’environnement)→Renforcé ou éliminé par renforcement/punition

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

quelles sont les principales lois proposées par Thorndike (le connectivisme)

  • La loi de l’attitude / La loi de l’état
  • La loi de l’effet
  • La loi de l’exercice
A

La loi de l’attitude / loi de l’état: un apprentissage peut prendre place que si l’individu consent à apprendre et est prêt à apprendre, ex: classe d’esthétique féminine qui joue au volley vont pas bien apprendre a faire des touche/passe, pas parce qu’elles sont pas bonne, parce qu’elles ne veulent pas apprendre/essayer, pour ne pas briser leur ongle.

La loi de l’effet: lorsque la réponse a un stimulus est gratifiant ou gratifié, la probabilité que cette réponse ultérieur à ce stimulus (ou similaire) soit répété est très élevé…Aussi, si une réponse est désagréable ou dénigrée, l’individu aura tendance à changer sa réponse…

La loin de l’exercise: la pratique affermit le lien qui existe entre un stimulus et la réponse appropriée…Au contraire, la réponses oublié lorsqu’un stimulus particulier n’est par revu fréquemment

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

selon Skinner, quelle est la différence entre l’extinction et l’oublie…(défini chaque)

A

extinction: prend place lorsqu’une réponse associée à un renforcement positif n’est plus, ex: un prof arrête de grogner lorsque les élève portent leur casquette en classe ce qui leur fait rire..
oublie: lorsqu’un individu cesse ou n’a plus l’opportunité de produire une réponse à un certain stimulus, ex: Les vacances scolaire font en sorte que les élève ne peuvent plus voir leur prof grogner par rapport au casquette et oublie qu’ils mettaient des casquettes pcq à la base ce n’était pas leur genre…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

dans la théorie de Hull et Skinner (Le renforcement), qu’est-ce qu’une variable dépendant et une variable indépendante

A

variable dépendante = variable d’output = ce que l’on contrôle pas, ce qui diffère d’un individu à l’autre

variable indépendante = variable d’input = variable que l’on contrôle/choisi, souvent même avant d’avoir procuré une réponse au stimulus…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

qu’est-ce qui distingue la catégorie de Bruner des autres théories

et

explique l’apprentissage selon la théorie de Bruner

A

bruner, il s’agit plus d’un apprentissage cognitif, plutôt qu’un apprentissage comportemental.

L’apprentissage, selon Bruner, est le fait de classer l’information ou le stimulus reçue/confronté en catégorie. Ses catégories (permettant l’apprentissage) comprend 4 facteurs : Les acquis, les besoins, la maîtrise, la diversité.

Les acquis: les acquis reflètent la prédisposition à réagir spécifiquement à la situation, où ces prédispositions affectent par rapport au stimulus confronté: la perception, la décision et l’apprentissage. Un individu acquiert de nouvelle connaissance en les liant à ses expériences/connaissances passées et permet un processus plus rapide.

Les besoins: fait référence (comme chez Hebb) à l’état d’éveil où les liens trouvés/forgés entre les acquis et la nouvelle information se produit que si l’individu veut essayer d’en créer.

La maîtrise: Plus un individu connaît les caractères propres et spécifiques d’une catégories , plus il lui est facile de catégoriser un nouvelle élément dans la bonne catégorie et l’assimiler

La diversité: plus un individu à la possibilité de rencontré un élément /stimulus appartenant a une variété de situation, plus il est possible efficacement de différencier les réponse à produire et les différentes catégories afin de créer des liens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

quelles sont les différences qui existent entre sensori-motrice(motrice), perceptivo-motrice et psychomoteur

(nomme un exemple de chaque)

est-ce possible qu’une tache passe de l’un à l’autre ?

A

sensori-moteur (motrice): On peux penser à autre chose en faisant la tâche(capacité motrice) push-up / redressement assis / marcher / force maximale de la main

perceptivo-moteur: (capacité d’adapter sa capacité motrice en fonction de l’information sensorielle reçue): on pense à ce qu’on fait physiquement: attraper une balle / conduire une auto

psychomoteur: l’implication moteur (physique) est négligeable comparativement au cognitif (adapter ses capacités en fonction des liaisons relatif à la pensée): Les échecs / écrire / dessiner

possibilité tâche passe de l’un à l’autre: exemple écrire qd t’es enfant c’est vraiment sensori-moteur (écrire les lettres constitue le défi principal). Lorsque rendu plus âgé est + perceptivo-motrice, car nécessite coordination mains-oeil (regarde clavier puis écrans simultanément, puis avec habitude ça devient cognitif, car on écrit sans même besoin de regarder, c’est automatique physiquement, mais travail cognitif constant.

17
Q

qu’est-ce qu’une habileté? Une aptitude ?

A

-une habileté est le degré de succès atteint dans la poursuite d’un objectif (degré mesuré en résultat et efficacité)….

ou

-Une habileté est une réponse dans laquelle les processus récepteurs, effecteurs et feedback sont hautement organisés pour atteindre résultats fixés avec un maximum de réussite par rapport au temps et à l’espace (minimum de temps et/ou d’énergie)

DONC: habileté on la développe

Aptitude: C’est un trait (une capacité) d’un individu, affecté par l’hérédité, qui lui permet de réussir un grand nombre de taches similaire. C’est donc une capacité durable qui détermine son potentiel pour la réussite d’une tâche particulière

DONC: attitude on naît avec et on la découvre et permet un boost de la performance initiale, mais à un certains point, ça prend de la pratique.

18
Q

comme type d’aptitude: quelles sont les deux types d’équilibre

comme type d’aptitude, il y a aussi la coordination (timing/synchronisation), la kinesthésie (c’est la performance sportive “sentir le mouvement”), le temps de réaction (1. Détection du stimulus 2. Passage de l’influx aux processus perceptuels 3. Identification du stimulus 4. Recherche en mémoire de la réponse associée au stimulus 5. Organisation hiérarchique et séquentielle des commandes motrices associées à la réponse 6. Envoi de la commande au système musculaire 7. Exécution de la réponse choisie)

et le temps de mouvement: tout le temps prit pour ce déplacer lors d’un 100 m (par exemple), mais après l’initions du mouvement, donc après le départ (qui est du temps de réaction)

Qu’elles sont les étapes du temps de réaction qui s’applique aussi à un réflexe?

A

statique et dynamique

assuré grâce aux canaux semi-circulaire, aux récepteurs sensitifs et la vision

Pour un réflexe c’est seulement l’étape 1 et 7

19
Q

distinction entre tâche motrice fines et les taches motrice globale

A

tache motrice fine requiert une intervention délicate de certains segment de façon à produire une réponse précise

tache motrice globale est le contraire et implique l’utilisation des gros groupes musculaires du corps

20
Q

distinction tâche d’action et tâche de réaction

A

tache d’action: l’individu décide de la réponse à produire et du moment où celle-ci doit être produite (un service au tennis)

tache de réaction: l’individu produit une action en réponse a un événement se produisant dans son environnement, ex: j’applique les freins pour pas frapper la voiture en fasse…

21
Q

tâche discrète, tâche continue, tâche sérielle // distinction tâche discrète et tâche continue

A

tâche discrète est caractérisée par une seule unité de mouvement dont le début et la fin son aisément reconnaissable (ex: lancer un ballon, faire un punch, etc)

tache sérielle: c’est une tâche discrète mais répétitive, ex: faire 20 lancés de suite en pratique

tâche continue est caractérisée par une suite d’unités différents de mouvement enchaînés les uns aux autres, ex: sauter à la perche( il faut courir, sauter, planter le bâton,passer par dessus, raterrir,… chaque truc séparé sont des taches discrètes si isolé, mais tout ensemble, ça forme une tâche continue.

parfois tache sont tellement bien exécuté par des pro que plusieurs taches discrètes différente en suite l’une de l’autre peuvent paraître comme une tache continue pcq si bien enchaîné…

DONC, lorsque plusieurs mouvement, si la tâche possède plusieurs élément, mais peut seulement être pratiqué/enseigné comme un tout, alors il agira de tache discrète, mais si la tache est décomposable, on dira que c’est une tâche continue

22
Q

qu’est ce qu’une boucle ouvert / boucle fermée

A

boucle fermé: l’individu est capable de traiter l’information qu’il reçoit (par un coach ou une autre personne) via ses sens pour corriger l’exécution d’une réponse (il est capable de corriger sa posture pendant qu’il fait l’activité)

boucle ouverte: l’activité est complétée si rapidement que l’individu n’a pas le temps de se servir du feedback pour c corriger son mouvement, ke feedback servira au prochain moment (prochaine fois qu’il exécutera l’action) (ex: lancer un ballon le coude en 90 degré, le qb aura déjà lancer et la prochaine balle il essayera de se forcer pour appliquer le feedback…)

23
Q

les stratégies d’apprentissage ne seront pas les même en fonction des tâches auxquelles l’apprenti fait face et en fonction des différents facteur:

Qu,elles sont les facteurs qui font varier la stratégie d’apprentissage: (4)

A

a) la nature de l’amorce du mouvement (action ou réaction),
(b) la possibilité d’utiliser le feedback durant le déroulement du mouvement (boucle ouverte ou fermée sur l’environnement), et
(c) le fait que le mouvement soit composé d’une seule unité (mouvement discret) ou de plusieurs unités différentes (mouvement continu).
(d) l’incertitude si l’individu ne sait pas a quel événement il devra répondre

24
Q

existe-t-il réellement des plateaux d’apprentissage + courbe d’apprentissage (photo)

A

oui, normal et présent chez tous les athlètes. Acquérir de nouvelle habiletés demande du temps et au début on fait bcp de gains, mais plus on augmente dans la pratique/la difficulté, plus les gains sont petits, mais important. Certaines tâches s’acquiert facilement (le mouvement est peu complexe) et ainsi la courbe d’apprentissage est très prononcée mais pour une courte durée et certaines taches sont très complexe donc l’apprentissage progressera lentement mais de façon continue car beaucoup de mouvement à apprendre…, mais certaines tâches semblent entraîner des performances relativement stables (ou la taches est “ou est rendu” assez compliqué ce qui augmente la difficulté de progresser…d’où l’apparition de plateaux. Ces tâches sont généralement très complexe…ou au contraire, comme dans le premier cas, la tâche est assez simple et il n’y a plus rien à apprendre pour les exécuter rapidement.

Plus la tâche est compliqué, plus l’apprentissage sera notable sur une longue durée et les améliorations

25
Q

six éléments susceptibles de nous aider à éviter d’éventuels « plateaux » de performance.

A

(a) Essayer de maintenir la motivation à un niveau optimal.
(b) Maintenir l’attention de l’apprenti sur les indices pertinents de façon à maintenir la pratique significative plutôt que sans objet.
(c) Éliminer les situations d’apprentissage lors d’une fatigue excessive ce qui permettra d’éliminer plusieurs réponses erronées.
(d) Procéder étape par étape. Passer à une étape plus évoluée si, et seulement si, la précédente est bien maîtrisée. Cela permet d’éliminer à la source certains problèmes potentiels. Chapitre 3: L’habileté perceptivo-motrice
(e) Évaluer le développement physique de l’individu. Un système musculaire plus développé peut être requis pour obtenir du succès à certaines tâches.
(f) Comprendre le niveau d’aspiration de l’apprenti.

26
Q

-Quelles sont les 3 étapes d’apprentissages

(nommes les caractéristiques de l’apprenant à chacune des étapes)

A

ÉTAPE COGNITIVE:

développer chez l’apprenti le schéma moteur de l’habileté à apprendre. Schéma moteur c’est comprend l’idée de lors des contractions musculaires ou des actions a produire pour atteindre une action précise. Tous les actions physiques seront d’abord classé cognitivement. Cette étape demande du temps et du feedback et on ne doit donc pas mettre l’apprenti dans un espace restreint à cet étape (par ex: dans une piste apique, car cela pourrait affecter sa capacité à traiter rapidement l’information et le mouvement serait mal exécuté

ÉTAPE ASSOCIATIVE:

Cette étape consiste a préciser et intégrer davantage le schéma, ainsi qu’apprendre à produire le schéma le plus approprié à une situation donnée. On peut dire qu’à ce moment, l’apprenti passe progressivement d’un système de feedback en boucle fermée à un système où le traitement de l’info est plus automatique et requiert moins de temps et effort. (peut effectuer consécutivement un plus grand nombres de gestes techniques sans traiter consciemment l’info dans son environnement).

-C’est aussi à cette étape qu’on amène la diversification/variation pour amener de meilleur résultat (meilleur apprentissage)pour un mouvement donnée au lieu de le pratiquer de manière fixes et simple: ex en ski; varier degré d’inclinaison de la piste, la largeur, la difficulté, les condition de neige, Loa manière de faire le virage, etc…

ÉTAPE AUTONOME:

Cette étape d’apprentissage est caractérisée par une performance qui devient de plus en plus indépendante de toute demande d’attention (système automatique). L’individu peut alors porter son attention sur d’autre détail comme les problèmes de stratégie.

  • À cette étape, il ne faut pas que l’apprenti pense à ce qu’il fait, sinon une chute de performance peut arriver. Ex: lorsque apprenti passe mauvaise journée et ré-analise sa technique au complet, celui-ci sera plutôt en prédictions de ses actions et non en réactions et peut lui apporter un retard sur son environnement, puis sa performance régresse.
  • Quelque fois, il est possible qu’un apprenti soit rendu à cette étape d’apprentissage, mais qu’il est adopté une mauvaise technique et que l’erreur technique soit rendu intégré au schéma moteur. Un retour en arrière de l’instructeur est conseillé pour retourner à l’étape cognitive et optimiser la performance plus tard, mais ce retour en arrière va certainement procurer une baisse de performance temporaire.
27
Q

différence entre efficacité et efficience

A

efficacité = se rendre d’un point A à un point B

efficience: se rendre d’un point A à un point B mais avec un minimum de temps/et ou d’énergie

28
Q

les points important à retenir de la performance: (C’est quoi?) (3)

A

manifestation ponctuelle du comportement

fluctue d’une occasion à l’autre en raison de plusieurs facteurs

très variables chez les débutants (- chez pro)