Chapitre 1-2-3 Flashcards
Caractéristique d’un réflexe (4)
-il est propre à l’espèce (tous les individus de cette même espèce possèdent le même genre de réflexe (sauf quelque rares exceptions pathologiques)
-il est instinctif = il a été transmis génétiquement (hérédité)
-il est pré-câblé dans le système neuro musculaire
-Il se développe (peu disparaître) par la maturation (croissance fibre nerveuse et amélioration vitesse de conduction par myélinisation des fibres) ainsi par l’expérience et interaction de l’individu avec son environnement
Quels sont les trois composantes de l’apprentissage du mouvement
l’apprenti (âge/background/capacité)
la tâche
la situation d’apprentissage
Quels sont les avantages et inconvénient associés à la recherche en: 1- milieu naturel 2- laboratoire
1: milieu naturel
AVANTAGE: validité assuré (à les condition requises pour produire un effet conforme à la réalité
INCONVÉNIENT: tous les facteurs ne pourront pas être contrôlé (exemple: évaluer des élèves chacun leur tour pendant la journée, certains passeront lorsque le soleil est fort (fait plus chaud et dur pour les yeux) et ce ne sera pas égale pour tous
2: Laboratoire
AVANTAGE: haute fiabilité: en labo tous les facteurs seront les mêmes et contrôlés. Par exemple, pour tester l’habileté de plusieurs gardien de but de soccer, il y aura lek même robot qui tire top corner parfaitement, mais c’est fair pour chaque gardien.
INCONVÉNIENT: Ne reflète pas la réalité, en vrai situation de match, il y a des fans, des adversaires différents, une température variables, des bruits déconcentrant, et pas un seul geste répétitif…
A. Donne la définition de l’apprentissage B. Donne la définition de la performance C. Quels sont les différences entre la performance et l’apprentissage
A. déf. apprentissage: Ensemble de processus, associés à la pratique ou à l’expérience, qui produisent une modification relativement permanente d’un comportement habile -> relativement permanente = que l’on ne peut pas revenir à l’état initial (oublier), s’il y a oublie, on considère qu’il n’y a pas eu apprentissage encore. *L’apprentissage est fonction de la pratique et exclu donc les modifications du comportement dû à la maturation, la croissance et du développement physique.
**De plus, l’apprentissage n’est pas directement observable; il est plutôt conclu à partir de plusieurs observation de comportements et performances.
B. déf. performance: C’est une manifestation ponctuelle du comportement, mais cette performance fluctue en raison de l’influence de plusieurs variables (fatigue, stress, influences des personnes présentes, ennuie, motivation, excitants/dépresseurs du système nerveux central, etc.
C. Apprentissage VS Performance: La performance est qu’une circonstance/résultat temporaire, fluctuant en fonction du temps et de d’autre variable, tandis que l’apprentissage est un phénomène beaucoup plus permanent. L’apprentissage est un phénomène “latent” ce qui veux dire qu’il relève de l’inconscient et est encré en nous un coup acquis. Il est possible d’avoir une performance très élevée, mais ayant un apprentissage presque nul. Par exemple, un prof qui donne tous les questions qui vont être posé à l’examen pour que les élèves soit prêt versus un prof qui donne rien et laisse les élève chercher et se débrouiller. Les élèves ayant tout peuvent réussir l’exam bcp mieux que les élèves laissé à eux même, mais en ayant un apprentissage moindre que les élèves avec le prof absent. Lorsque rendu à même égalité, les élèves ayant été laissé à eux même qui ont pris le temps d’apprendre seront vrm meilleur.
Pourquoi est-ce difficile de mesurer l’apprentissage?
- L’apprentissage ne peut être mesuré qu’indirectement, donc, à partir des modifications de la performance/l’habileté perceptivo-motrice perceptivomotricité = la capacité d’adapter ses mouvements physique suite à l’information sensorielle reçue.
- L’apprentissage est différente de la performance, cependant, la performance est indicatrice d’apprentissage, mais la performance peut varier dans le temps et selon certaines variable, il faut donc pas l’évaluer en une seule essaie.
- Finalement, l’apprentissage est latent (lorsque acquis, il relève de l’inconscient), ce qui veut dire que l’apprentissage est un changement relativement permanent d’un état interne AVANT d’être un changement de comportement. Donc, nous ne pouvons pas avoir la certitude qu’une absence de modification dans la performance équivaut à une absence d’apprentissage
Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie: Le conditionnement classique (béhaviorisme):
Le conditionnement classique (béhaviorisme): Par Pavlov: L’apprentissage est la production d’une réponse unique, suite à la substitution d’un stimulus par un autre. « Stimulus inconditionné (bouffe)-> réponse inconditionné (bave) Stimulus conditionné (clochette) pratiqué avec le stimulus inconditionné = réponse inconditionné qd même… Donc, nouvelle apprentissage clochette = bave, donc on apprend en associant la réponse d’un stimulus à un autre stimulus…
Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie: Le connectivisme:
Le connectivisme: par Thorndike:
(Axé sur le renforcement) Les liens entre une réponse et son stimulus sont renforcé avec le renforcement. - l’apprentissage est en premier lieu accidentel (stimulus présente pour la première fois), le sujet apporte une réponse aléatoire et l’apprentissage prendra place si le résultat est gratifiant ou récompensé, si réponse n’apporte pas de succès, une autre réponse sera émise lorsque rencontre le même stimulus puis la bonne réponse émise sera démontré tôt ou tard puis là ce sera récompensé et appris…
Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie:Le conditionnement opérant:
Le conditionnement opérant: par Skinner;
Il annonce qu’il y a deux type d’apprentissage: Conditionnement classique = réponse, appelées « respondent » de façon automatique à un stimulus (Individu réagit à son environnement!) (comme Pavlov…)
Condition opérant = réponse, appelées « operants » où celle-ci est produite instinctivement par l’organisme suite à un stimulus (individus réagit sur (en fonction de) l’environnement)→Renforcé ou éliminé par renforcement/punition
Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie: Le renforcement:
Le renforcement: Par Hull (Théorie assez complexe) Apprentissage est une manifestation de l’adaptation d’un individu à son environnement mené par l’envie de satisfaire une drive (un besoin). La satisfaction d’avoir comblé cette drive renforce la réponse // ou la privation amplifie la drive, jusqu’à un certain point ou la drive diminue si l’attente est trop longue. Des types de variables jouent un rôle là dedans
Input: (variables indépendantes) (Il y en a plusieurs ex: nombre de fois production de la réponse R, intensité du stimulus S, quantité de travail requise pour atteindre l’objectif W)…
Output: (variables dépendantes)
1-force de l’habitude (pratique)
2-La drive (la victoire est proche = entraînement ardu VS la victoire est inaccessible = pas trop de sérieux…)
3- intensité du stimulus (match crucial)
4- motivation intrinsèque (la drive compte beaucoup pour toi, exemple recrutement pour jouer au prochain niveau vs jouer game inter-équipe)
5-Potentiel de réactions (plus la réponse arrive rapidement dans le temps en réponse à une drive, plus cette réponse est forte et mieux elle résiste à l’extinction et plus GRAND est l’apprentissage (ex: qté de travail trop élevé = prend bcp d’effort pr avoir résultat = moins individu sera prêt à répondre…)
Quels sont les principales caractéristiques des théories comportementales. Nomme les inventeurs de la théorie nommé et les points importants de l’apprentissage et le processus associé à cette théorie: La théorie de réseau de neurone:
Théorie de réseau neurone: Par Hebb
→ Débute par expliquer fonctionnement neurone: dépolarisation = loi tout ou rien, ensuite vient période réfractaire (inactivable), intensité du stimulus dépend de la fréquence de dépolarisation, lors de la dépolarisation d’un neurone=possible que celui ci vienne exciter les neurones qui l’ont lui-même excité (circuit de réverbération).
→Hebb essaie d’expliquer les capacités d’apprentissage en comparant aux neurones.
1-La pratique répétée d’un individu qui amène un niveau de performance plus élevé dans sa réponse à son stimulus est comparé à un niveau de dépolarisation répétées amenant un réseau facilité/renforci de la transmission nerveuse.
2- l’apprentissage par association (exemple cloche devient similaire à la bouffe (avec répétition) où tous les deux amènent réponse bave…). Cet apprentissage est comparé à deux réseaux neuronales qui seraient souvent actifs simultanément où ceux ci aurait tendance à développer des liens neurologiques fort. Plus cette association (fonctionner en même temps) est fréquent, plus le lien entre les deux devient fort et augmente probabilité que réseau B fonctionne pendant réseau À est actif.
3- La rapidité à effectuer un mouvement (ex: temps de réaction de départ pour la course après un coup de fusil) est associé au lien fort, créé, de la même manière que au #2 (actif en même temps de manière fréquente) entre un réseau neuronal et la voie efférente du système nerveux central (voie de sortie du SNC vers les muscles) (la réponse au stimulus est super rapide et puissante) —Pour optimiser apprentissage: l’individu doit être motivé à apprendre/prêt à traiter stimuli et le contexte dans lequel un stimulus est placé diffère (entendre coup de feu lorsque placé sur la ligne de départ vs entendre coup de feu dans les estrades, tu vas pas te mettre à courir).
quels sont les différence entre le conditionnement classique et le conditionnement opérant
Conditionnement classique = réponse, appelées « respondent » de façon automatique à un stimulus (Individu réagit à son environnement!) (comme Pavlov…)
Condition opérant = réponse, appelées « operants » où celle-ci est produite instinctivement par l’organisme suite à un stimulus (individus réagit sur (en fonction de) l’environnement)→Renforcé ou éliminé par renforcement/punition
quelles sont les principales lois proposées par Thorndike (le connectivisme)
- La loi de l’attitude / La loi de l’état
- La loi de l’effet
- La loi de l’exercice
La loi de l’attitude / loi de l’état: un apprentissage peut prendre place que si l’individu consent à apprendre et est prêt à apprendre, ex: classe d’esthétique féminine qui joue au volley vont pas bien apprendre a faire des touche/passe, pas parce qu’elles sont pas bonne, parce qu’elles ne veulent pas apprendre/essayer, pour ne pas briser leur ongle.
La loi de l’effet: lorsque la réponse a un stimulus est gratifiant ou gratifié, la probabilité que cette réponse ultérieur à ce stimulus (ou similaire) soit répété est très élevé…Aussi, si une réponse est désagréable ou dénigrée, l’individu aura tendance à changer sa réponse…
La loin de l’exercise: la pratique affermit le lien qui existe entre un stimulus et la réponse appropriée…Au contraire, la réponses oublié lorsqu’un stimulus particulier n’est par revu fréquemment
selon Skinner, quelle est la différence entre l’extinction et l’oublie…(défini chaque)
extinction: prend place lorsqu’une réponse associée à un renforcement positif n’est plus, ex: un prof arrête de grogner lorsque les élève portent leur casquette en classe ce qui leur fait rire..
oublie: lorsqu’un individu cesse ou n’a plus l’opportunité de produire une réponse à un certain stimulus, ex: Les vacances scolaire font en sorte que les élève ne peuvent plus voir leur prof grogner par rapport au casquette et oublie qu’ils mettaient des casquettes pcq à la base ce n’était pas leur genre…
dans la théorie de Hull et Skinner (Le renforcement), qu’est-ce qu’une variable dépendant et une variable indépendante
variable dépendante = variable d’output = ce que l’on contrôle pas, ce qui diffère d’un individu à l’autre
variable indépendante = variable d’input = variable que l’on contrôle/choisi, souvent même avant d’avoir procuré une réponse au stimulus…
qu’est-ce qui distingue la catégorie de Bruner des autres théories
et
explique l’apprentissage selon la théorie de Bruner
bruner, il s’agit plus d’un apprentissage cognitif, plutôt qu’un apprentissage comportemental.
L’apprentissage, selon Bruner, est le fait de classer l’information ou le stimulus reçue/confronté en catégorie. Ses catégories (permettant l’apprentissage) comprend 4 facteurs : Les acquis, les besoins, la maîtrise, la diversité.
Les acquis: les acquis reflètent la prédisposition à réagir spécifiquement à la situation, où ces prédispositions affectent par rapport au stimulus confronté: la perception, la décision et l’apprentissage. Un individu acquiert de nouvelle connaissance en les liant à ses expériences/connaissances passées et permet un processus plus rapide.
Les besoins: fait référence (comme chez Hebb) à l’état d’éveil où les liens trouvés/forgés entre les acquis et la nouvelle information se produit que si l’individu veut essayer d’en créer.
La maîtrise: Plus un individu connaît les caractères propres et spécifiques d’une catégories , plus il lui est facile de catégoriser un nouvelle élément dans la bonne catégorie et l’assimiler
La diversité: plus un individu à la possibilité de rencontré un élément /stimulus appartenant a une variété de situation, plus il est possible efficacement de différencier les réponse à produire et les différentes catégories afin de créer des liens.