Chapitre 1 Flashcards
Statistiques descriptives
Font le sommaire et simplifient l’information dans le but de clarifier et de révéler ses tendances lourdes.
Inférence statistique
Série de procédures qui servent des descriptions pour tirer des conclusions plus générales sur le phénomène à l’étude.
Variable
Caractéristique que l’on mesure et qui sera soumise à des analyses. Les sujets d’analyse peuvent attribuer des valeurs différentes. Lorsque toutes les valeurs sont identiques, il s’agit là d’une constante.
Variable indépendante
L’expérimentateur contrôle ou choisit la façon dont la variable indépendante varie afin de déterminer le degré d’impact que cette variable indépendante a sur la variable dépendante.
Variable dépendante
Réaction du sujet d’analyse à la variable indépendante.ù
Variables nominales
Elles ne peuvent qu’indiquer (nommer) la catégorie à laquelle chaque observation appartient. Chaque observation appartient obligatoirement qu’à une seule catégorie. Les valeurs enregistrées ne peuvent être ni soustraite, ni additionnées. Aucune réelle valeur mathématique.
Variables ordinales
Permettent de mesurer la position de chaque observation par rapport aux autres observations sur une variable. Cette position se nomme le rang. Les variables ordinales ne sont pas en mesure de déterminer l’ampleur des différences entre les observations.
Variables à intervalles
Utilisées pour mesurer des phénomènes en sciences humaines. Les variables à intervalles mesurent non seulement la position relative de chaque observation, mais indique aussi l’ampleur des différences entre elles. Ce type de variable n’ont pas de point de 0. La valeur 0 existe seulement s’il y a absence totale de la caractéristique recherchée.
Variables de rapport
Toutes les propriétés des échelles à intervalles, mais, en plus, elles ont un point zéro absolu. Les échelles de rapport nous permettent de dire que quelque chose est deux fois plus grand ou plus petit qu’une autre chose.
Résumé
Nominale: indique exclusivement la catégorie à laquelle chaque observation appartient.
Ordinale: indique l’ordre entre les observations, aussi bien que la catégorie.
À intervalles: Indique la différence relative entre les observations en plus de la catégorie et de l’ordre.
À rapport: Indique, en plus des trois autres observations, la différence absolue entre les mesures.