Chap.6 Analyse du signal EMG Flashcards
Que permettent les synergies musculaires dans la marche ?
Elles permettent d’activer des muscles dont la contraction simultanée constitue une étape du cycle de la marche.
Chez les personnes agées ayant des antécédents de chutes, on remarque à l’EMG, qu’elles possèdent moins de synergies. Pourquoi ?
Cela signifie que les muscles vont d’avantage se contracter en même temps pour gagner en stabilité.
Chez les sujets atteints d’une pathologie, on remarque que leur locomotion est moins fluide que pour une personne saine. Pourquoi ?
Ils possèdent moins de synergies musculaires. Les 4/5 synergies classiques vont se chevaucher pour en donner de moins en moins selon la gravité de la patho. On observe donc des co-contractions agonistes, antagonistes réduisant ainsi le recovery.
Un patient dont la moelle est lésée dans toute sa section arrive à bouger ses membres inférieurs de manières non volontaires via stimulation de la moelle. Quel concept explique cela ?
Ce sont les Central Patterns Generator, qui proposent que la locomotion des espèces vivantes soit un programme automatique (après initiation corticale volontaire) ayant son “générateur” au sein de la moelle.
V/F: un marche pathologique amènera une réduction des contractions musculaires faisant donc diminuer le nombre de synergies.
FAUX. Le nombre de contractions musculaires ne changent pas, leur durée peut s’étendre amenant un chevauchement des contractions sur 2 synergies, n’en faisant plus qu’une.
V/F: L’EMG peut être utile lors d’une rééducation.
VRAI. Elle permet de voir l’évolution des différents patterns et peut même être utilisée en base de traitement.
Qu’est-ce que le spinal maps ?
Technique qui consiste à utiliser l’origine des racines nerveuses qui innervent les muscles activés, pour en déduire les zones de la moelle qui s’activent.
Quelles sont les 3 principales caractéristiques de la marche normale ?
- une activité pulsative (brève)
- un délai entre l’activation lombaire et sacrale
- une répartition des périodes d’activation (lombaire puis sacrale)
Que peut-on dire à propos de la spinal maps d’une marche pathologique ?
On a une augmentation du temps de contraction des muscles et une différentiation moins claire voire inexistante entre l’activité lombaire et sacrale.