Chap.1 Bio-rhéo tendons et ligaments Flashcards
Pourquoi les tendons et ligaments sont définis comme des structures non linéaires ? Quel avantage ?
Ils seraient composés de centaines de structures placées en parallèles de manière irrégulière, chaque structure s’étirerait donc à la suite d’une autre,entrainant une résistance exponentielle.
Cela permet une liberté de mouvement totale dans les petites amplitudes ainsi qu’une rigidité importante aux amplitudes critiques.
Un montage viscoélastique en série subit une force d’étirement. Au temps t(f), le montage n’est pas retourné à sa longueur initiale (L(i)), il est plus allongé. Pourquoi ?
Bien que l’élément élastique se soit raccourci après le retrait de la force, l’élément visqueux lui est resté étendu, puisqu’aucune force ne lui a été appliquée pour le ramener à L(i).
Un montage viscoélastique en // subit une force d’étirement. Au temps t(f), le montage est retourné à sa longueur initiale (L(i)). Pourquoi ?
(Le piston s’ouvre plus vite avec une F>, il initie l’allongement puis va ralentir au fur et à mesure que l’élastique prend en charge une partie de la force jusqu’à t1.)
Dans le sens inverse donc, l’élastique va tendre à se raccourcir, ramenant avec lui le piston qui subit alors une force de moins en moins importante pour finalement revenir à L(i).
(En réalié ce n’est pas vraiment le cas puisque le piston va s’ouvrir avec un peu de délai (cf. dernier graphe synthèse))
Quand les élément sont mis en série la contrainte est … alors que l’allongement est … .
Quand ils sont mis en parallèle la contrainte est … alors que l’allongement est … .
la même; la somme des 2; la somme des 2; la même
Concernant la disposition des faisceaux de collagène, qu’est-ce qui diffère entre tendons et ligaments ?
Dans les 1ers la disposition est organisée et les faisceaux disposés // selon l’orientation des contractions. Le tendon est dit anisotrope.
Dans les seconds, le collagène est disposé plus librement afin de pouvoir résister à des amplitudes multidirectionnelles. On trouve par ailleurs plus d’élastines, ils seront alors dits isotropes.
Définir les différents phases d’étirements suivantes: zone élastique, plastique, limite de résistance et solution de continuité.
Zone élastique: zone dans laquelle la structure étirée revient à sa forme initiale.
Zone plastique: zone dans laquelle des micro-lésions apparaissent, la structure ne revient pas à sa forme initiale et perd en raideur (=plasticité).
Limite de résistance: force maximale supportable (raideur nulle), au-delà la raideur devient négative et on entre dans la solution de continuité.
Que remarque-t-on après une immobilisation d’une structure ?
- Une diminution de la force maximale qui peut lui être appliquée
- Une diminution de l’énergie qu’elle peut emmagasiner
- Une diminution de sa raideur, ce qui la rend plus fragile
- Longueur à laquelle apparaissent les lésions moins affectée
A haute vitesse d’étirement, la force développée par l’élément visqueux va être plus importante et donc la structure aura une force de résistance globale supérieure. Quel peut-être l’avantage d’un tel mécanisme ?
Sur des vitesses d’étirements rapides pouvant causées des traumas, les ligaments seront plus résistants.