Chap 3 LE CHOIX DE PRODUCTION DE L'ENTREPRISE Flashcards
Le facteur travail
Il est fourni par les ménages qui vendent leur force de travail en échange d’un salaire.
Le facteur capital
C’est le capital technique qui est un facteur de production c’est-à-dire l’ensemble des biens destinés à produire d’autres biens et services. (ex.machines,bâtiment…)
Le facteur naturel
Il regroupe l’ensemble des ressources minérales ou biologiques nécessaires à la vie de l’homme et à ses activités économiques.
Le facteur connaissance
La recherche et le développement regroupe les activités qui améliorent les connaissances ainsi que leur utilisation pour de nouvelles applications.
Facteur de production
Élément entrant dans le processus productif permettant l’élaboration des biens au service proposés par l’entreprise. On distingue le capital et le travail.
Le coût des facteurs de production
Il regroupe l’ensemble des coups ou charge qui ont permis la réalisation d’un bien ou d’un service. Il convient de distinguer deux types de coûts : fix et variables.
Gain de productivité
Amélioration de la productivité des entreprises, notamment grâce à l’innovation, qui va ensuite se traduire, au niveau global, par l’amélioration des performances de l’économie nationale.
La chaîne de valeur
La chaîne de valeur est un outil d’analyse élaboré par Michael Porter qui permet de détecter les activités clés de l’entreprise, c’est-à-dire qui ont un impact en terme de coût ou de qualité et qui peuvent procurer un avantage concurrentiel.
Les activités principales
Elle s’implique la création de matériel et la vente de produits, son transport jusqu’au client et le service après-vente.
Les activités de soutien
Elles viennent à l’appui des activités principales : les approvisionnements, le développement technologique, la gestion des ressources humaines et l’infrastructure de la firme.
Développement durable
Développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Les trois piliers : économique, social et écologique.
L’impartition
C’est une stratégie économique d’entreprise qui consiste à faire réaliser par des entités externes des biens et des services au lieu de les produire en interne.