Chap 2 LE RÔLE DE L'ÉTAT ET LES FINALITÉS DE LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE Flashcards
La fonction d’allocation
L’État joue un rôle d’allocation quand il intervient dans des situations de défaillance de marché :
- la faiblesse de la concurrence
- l’existence de bien public
- la présence d’externalité
- l’asymétrie d’information.
La fonction de redistribution
L’État intervient en vue de réduire ses inégalités de richesse. Il joue alors le rôle de redistribution selon des critères de justice sociale.
En effet, d’un côté il opère des prélèvements sur les revenus primaires, de l’autre côté il effectue des versements de prestation sociale.
La fonction de régulation
L’État intervient également pour réduire les déséquilibres, sur le marché du travail entre l’offre d’emploi et la demande d’emploi, des prix qui ne cesse d’augmenter, d’une faible activité économique qui conduit à une croissance atone=faible. L’intervention de l’État consiste ici à résorber les déséquilibres dans le but de soutenir l’activité économique. Il joue un rôle de régulateur de l’économie.
Les politiques économiques
Elle regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par les pouvoirs publics pour intervenir sur les activités économiques.
Les objectifs sont mesurés par des indicateurs, appeler également agrégat:
PIB, inflation, le solde de la balance commerciale, le taux de chômage.
L’économie Nicholas Kaldor a d’ailleurs proposé une représentation schématique de ces quatre objectifs dans son “carré magique” qui correspond à la situation économique la plus favorable.
Le PIB
Ce dernier et l’ensemble des valeurs ajoutées des producteurs d’un territoire donné sur une année.
La valeur ajoutée
Elle résulte de la différence entre la valeur d’une production et la valeur des consommations intermédiaires c’est-à-dire utiliser pour cette production.
La politique conjoncturelle
Elle désigne l’action de l’État à court terme(moins de 2 ans) pour réguler l’activité économique. C’est politique sont de nature : budgétaire, monétaire.
Politique budgétaire
Cette politique désigne l’action de l’État par l’utilisation de son budget, ce dernier est l’ensemble des documents, voté par le Parlement qui prévoit et qui autorise les ressources et les dépenses de l’État pour chaque année, cette politique résulte de la loi de finances qui entre en application au 1er janvier de chaque année.
La politique monétaire
La politique monétaire désigne l’action par laquelle la banque centrale agit sur la quantité de monnaie en circulation et ainsi les conditions de financement de l’activité économique.
La politique structurelle
Les politiques structurelles désigne l’action de l’État sur le long terme (plus de 2 ans) en vue de modifier les structures même de l’économie du pays et le fonctionnement des différents marchés.
Politique de la concurrence(structurelles)
Elle vise à renforcer la concurrence sur les marchés et assurer ainsi une certaine régulation.
La politique de l’emploi (structurelles)
Elle a pour but d’assurer un meilleur fonctionnement du marché du travail. Particulièrement en favorisant l’accès à l’emploi, l’employabilité, mais également la flexibilité pour l’entreprise.
La politique de l’innovation (structurelles)
Elle vise à favoriser la recherche et le développement.
La politique de l’offre
Les politiques de l’offre désignent des mesures visant à relancer l’activité économique en permettant aux entreprises de produire mieux et moins cher, c’est-à-dire en facilitant leur activité.