Chap 2 : Le fonctionnement du systeme immunitaire immunite inne Flashcards

1
Q

Le système immunitaire

A

Le système immunitaire est constitué d’organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l’organisme et ainsi contribuer à sa santé. Il réagit à la perception de signaux de danger. Ainsi, lorsqu’un élément étranger est entré dans l’organisme ou lorsqu’un élément dangereux est présent, des mécanismes sont mis en route pour y faire face. Chez les animaux, le système immunitaire comprend deux étages de défense qui ont des stratégies différentes. L’immunité adaptative, qui s’est mise en place au cours de l’évolution, est présente chez l’ancêtre commun à tous les animaux. L’immunité adaptative apparaît chez les vertébrés et se combine à l’immunité innée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Immunité innée

A

L’immunité inée opère sans apprentissage préalable. Elle est frénétiquement déterminée et présente dès la naissance. Elle est mise en route très rapidement. Elle est présente dans tout l’organisme. Et c’est la première à intervenir dans des situations variées :
-contamination ou infection par des agents infectieux (virus, champignons, bactéries, qui sont des micro-organismes) -tissus lésés
-cellules cancéreuses.

L’immunité inée est la première ligne de défense immunitaire. Elle agit d’abord seule, puis se prolonge durant toute la réaction immunitaire jusqu’à ce que la cause de son déclenchement ait disparu.
L’immunité innée se caractérise par la réaction inflammatoire qui, en phase aiguë, présente des symptômes stéréotypés qui sont la rougeur, la douleur, la chaleur et le gonflement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La réaction inflammatoire

A

La réaction inflammatoire est une réaction essentielle qui est liée à une accumulation de molécules et de cellules immunitaires sur le lieu de l’infection ou de la lésion. Les monocytes et les neutrophiles sont des cellules sanguilles de la famille des leucocytes. Les autres leucocytes, que sont les macrophages, les cellules dendritiques et les mastocytes, sont des cellules sentinelles présentes dans les tissus. Toutes ces cellules, sauf les mastocytes, sont des phagocytes, c’est-à-dire qu’elles reconnaissent grâce à des récepteurs de surface les éléments dangereux et qu’elles sont capables de les éliminer par phagocytose. On peut reconnaître les leucocytes par la forme de leur noyau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Cellules sentinelles capable

A

Les cellules sentinelles sont les premières à reconnaître l’élément dangereux, grâce à leurs récepteurs de surface qui se fixent sur une molécule du microorganisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Diapédèse

A

Le processus par lequel les leucocytes traversent les vaisseaux sanguins (l’endothélium vasculaire) en se déformant pour rejoindre un site d’inflammation ou d’infection, sans endommager la paroi du vaisseau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Suite à cette reconnaissance que font les cellules sentinelles ?

A

Suite à cette reconnaissance, les cellules sentinelles sécrète des médiateurs chimiques de l’inflammation, mais également des interleukines, les médiateurs chimiques de l’inflammation sont des substances, responsable des symptômes de l’inflammation :

•	Dilatation des vaisseaux sanguins : Augmentation de leur diamètre pour améliorer l’apport sanguin en oxygène et en cellules immunitaires vers une zone inflammée ou en besoin.

•	Augmentation de la perméabilité vasculaire : Facilite le passage des cellules immunitaires et des molécules (comme les anticorps) vers les tissus pour combattre une infection ou réparer des lésions.

•	Activation des nocicepteurs : Stimulation des récepteurs de la douleur pour signaler une lésion et inciter à la protection ou au repos de la zone touchée.

Les internes permet quant à elle, le recrutement local de cellules de l’immunité innée provenant des sanguins. La sortie de ses vaisseaux se fait par le phénomène de diapédèse.
Ce recrutement est à l’origine d’une amplification de la réaction immunitaire, amorcée.
Les cellules qui sortent viennent phagocyter, les éléments agresseurs sont détruits par phagocytose .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Spécificité de phagocytose des neutophiles et des mactophages

A

Les neutrophiles peuvent facilement phagocyter des bactéries, beaucoup plus petites du fait de leur grande taille. Les macrophages peuvent phagocyter des éléments de toute dimension. Ce sont ainsi les macrophages qui éliminent les cellules mortes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les étapes de la phagocytose

A

À l’adhésion
Les éléments agresseurs adeptes à la membrane des phagocytes, grâce aux récepteurs de surface qui ont permis de les identifier.

L’ingestion
La cellule se déforme et englobe la particule dans une vacuole de phagocytose en l’entourant par des prolongements cytoplasmiques.

C’est la digestion
Des enzymes digestive fabriquées dans le réticulum endoplasmique et stockées dans des vésicules grâce à l’appareil de Golgi sont déversées dans la vacuole de phagocytose.

Rejet des déchets
Après digestion de l’élément
agresseur, les déchets sont rejetées à l’extérieur du phagocyte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les organes lymphoïdes

A

Deux. Catégories d’organes lymphoïde les primaires et les secondaires
Les organes lymphoïdes primaires sont des lieux de fabrication des leucocytes. Ce sont la moelle osseuse et le thymus.

Les organes lymphoïdes secondaires sont quant, LEE, des lieux de stockage et de différenciation des leucocytes. Il regroupe les ganglions lymphatique et la rate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly