Chap. 1-4 Flashcards
Économie: définition
Traité de recettes qui donne une façon de faire pour les personnes qui s’occupent de gérer le domaine (administration), celles qui ne font pas la guerre
Etymologie : du grec ancien oïkonomia.
Constitué de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer.
Donc : gestion de la maison. Par extension: gestion d’un pays.
Problème économique
Rareté: tous les individus ont des besoins illimités (désirs insatiables), mais les ressources (naturelles, travail, infrastructures, matériel, équipement, temps) sont limitées: problème économique ou allocatif (distribution)
science du choix, création et distribution des richesses. La finance est une branche qui s’intéresse aux marchés financiers
Discipline économique: but
cherche à satisfaire un nombre maximal de personnes: science du choix (rationnel): prise en compte des conséquences, utilisation de la raison, ces individus doivent recourir à l’analyse coûts-avantages (C/A)
Si les avantages excèdent les coûts, on prend la décision
Un choix oblige à renoncer à toutes les autres options
On cherche des combinaisons qui évitent au maximum le gaspillage (pertes financières) au niveau de la production et de la consommation
Science économique: définition d’Edmond Malinvaud
« L’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société. »
Science positive
avant d’analyser un phénomène, on l’analyse et prend les données brutes telles qu’on les observe.
Économie comme science positive
« En tant que science positive, c’est-à-dire explicative, l’économie doit donc analyser les comportements marchands (consommation) d’agents (individus, État) jouissant d’une certaine liberté mais soumis à des contraintes que la nature et les institutions leur imposent. Elle doit étudier les conséquences qu’ont ces comportements individuels sur l’état qui se réalisera dans la collectivité sur la base de l’efficience. »
Économie comme science normative
En tant que science normative, l’économie doit s’interroger sur la meilleure manière d’organiser la production, la distribution et la consommation. Elle doit nous fournir les moyens conceptuels permettant un jugement sur les avantages comparés des diverses formes d’organisation.
Science normative
on modélise à partir d’hypothèses pour comprendre un phénomène compliqué en faisant une démonstration mathématique pour obtenir des résultats fiables. Regarder le monde non pas tel qu’il est, mais tel qu’on voudrait qu’il soit. Son avantage est de mettre un modèle qui simplifie un phénomène complexe.
Microéconomie
étudie les comportements et les choix que font les individus et les entreprises. On observe les agents économiques (consommateurs/ménages, entreprises/firmes, État, institutions financières/banques, reste du monde/autres pays du monde) et leur façon de se comporter sur le marché
Macroéconomie
étudie les conséquences des choix microéconomiques sur l’ensemble de la société (aux niveaux national et international). On observe les variables économiques/agrégats macroéconomiques: dépenses gouvernementales, consommation globale des résidents du pays, investissements, production nationale (PIB), fiscalité/impôts, inflation, évolution des taux d’intérêt.
Cycles
Le capitalisme crée des cycles croissance-stagnation-récession
Stagflation
aujourd’hui, juxtaposition des deux en même temps, pas du tout idéal
Lutte contre l’inflation: récession, création de chômage
Lutte contre le chômage: création d’inflation
Stagflation: les deux en même temps
Orthodoxes: politique monétaire restrictive, réduire l’inflation
Autres: le mal est le chômage
Inflation
augmentation au niveau général des prix aux causes multiples, détérioration du pouvoir d’achat, peut avoir lieu dans la croissance ou la récession
Politique monétaire expansionniste
baisse t(xi): relance de la croissance, mais inflation
BRI
banque des banques, impose un diktat, des ratios de faisabilité (pour ne pas créer de la monnaie à partir de rien), système monétaire et financier.
FMI
plus médiatique, vient en aide aux pays qui passent à travers des crises financières et prévient les pays des crises économiques à venir
Économie: grandes questions
Quoi produire
Comment produire
Pour qui produire
Production d’un bien et d’un service envisagée dans une démarche économique pour éviter le gaspillage
Quoi produire
comment choisir les biens et services qui seront produits, l’entrepreneur appartient à une catégorie d’individus qui apporte une solution à un besoin existant ou en devenir.
Comment produire
quels moyens de production choisir, comment organiser la production et combiner les facteurs de production:
Capital financier et physique (entrepôts, usines, équipements, machines, etc.)
Travail: employés, ressources humaines
Pour qui produire
à qui est destinée la production, clientèle ciblée, frange de la population, segmentation du marché
Cadre d’analyse
Méthode intellectuelle, mode de raisonnement, et ensemble d’outils employés pour étudier une problématique et répondre à des questions.
Choisir = renoncer
Coût d’opportunité
meilleure alternative à laquelle il faut renoncer lorsqu’on procède à un choix (également appelé coût d’option, coût alternatif, coût de substitution, coût de renonciation ou encore coût de renoncement), ce à quoi je renonce pour obtenir un bien ou un service
Choix d’une pizza à 12$ au lieu d’une plaquette de chocolat à 3$: prix de renoncement = 4
Marges
Comparer les avantages et les coûts pour une unité de plus. Produire une unité de plus? Bâtir une école de plus? Étudier une heure de plus? Manger un gâteau de plus? Oui uniquement si avantage marginal > coût marginal.
Calcul à la marge (dérivées)
Structure de coût augmente: profits à un rythme de moins en moins élevé, donc à un moment il n’y en aura plus.
Incitatifs
Stimulation à adopter ou à abandonner un comportement. Quand le coût marginal ou l’avantage marginal sont modifiés, les incitatifs changent et les choix changent aussi.
Si + bénéfices associés à une option, les gens seront plus nombreux à la choisir.
Si + coûts associés à une option, les gens seront moins portés à la choisir.
On ne fait une action ou on ne rend service que si on anticipe un gain matériel ou immatériel (satisfaction).
Calcul du prix, rapport qualité-prix vs coût de production, rationnel plus que chaotique
Facteurs de production
f(K, L)
K: capital
L: travail
Penser comme un économiste
Coût d’opportunité
Marges
Incitatifs
Facteurs de production
Méthodologie
Raisonnement économique de type scientifique
Observation et mesure
Construction de modèles
Vérification des modèles
Observation et mesure
récolte et traitement (interprétation) de données statistiques, observation de faits (phénomènes), Mesure = quantification des faits (obtenir des données). Ex: Prix, quantités, salaires, heures de travail, profits, ventes, etc.
Construction de modèles
introduction d’hypothèses normatives, utilisation du modèle mathématique pour arriver à un résultat
Ex: comment les changements de prix influencent la quantité demandée
Modèle
représentation schématique et simplifiée d’un aspect de la réalité pour n’en retenir que les éléments essentiels pour expliquer le phénomène observé. Un modèle explique comment une variable affecte une autre variable.
Le modèle est à l’économiste ce que la maquette est à l’architecte.
Vérification des modèles
économétrie (statistiques avancées pour voir si le modèle permet de bien comprendre le phénomène et comment le calibrer), tester le modèle pour vérifier s’il explique bien le phénomène à l’étude. Est-ce que les prédictions du modèle correspondent aux faits? Si oui, on peut en déduire une théorie économique (une généralisation qui résume la relation entre une variable et une autre variable.
Pièges à éviter
Cause vs effet
Erreur de composition
Ceci explique cela
Cause vs effet
confondre la cause et l’effet. Ceteris paribus : « toutes choses étant égales par ailleurs ». Si on part du principe qu’une tablette de chocolat vaut 3$, on dit par simplification que le même marché au sein du Canada va valoir la même chose, ce qui n’est pas forcément vrai, puisque les coûts varient d’une province à l’autre
Erreur de composition
biais (raisonnement, idée, concept erroné qui provient de nos croyances) de généralisation, être convaincu d’une opinion et généralisation de celle-ci à d’autres domaines en occultant d’autres variables exogènes explicatives.
Idée
système organisé de croyances subjectives
Ceci explique cela
penser qu’un événement en cause un autre pour la simple raison qu’il le précède, raisonnement par raccourci
Outils
Graphiques
Fonctions affine, concave, logarithmique (asymptote)
Offre
produits et services présents dans le marché avec leur type et leur localisation. Elle émane des producteurs et entreprises ou de l’État (services médicaux, postaux, emplois, biens publics payants)
Biens publics
bien fourni par l’État, qui présente deux caractéristiques: non-rivalité (consommation du consommateur n’empêche pas les autres d’en consommer, Q inchangée) et non-exclusion (consommation gratuite). Ex.: parcs
Biens publics exclusifs ou discriminants
(par les prix): bien non-rival, mais exclusif, ex.: électricité
Marché
lieu (physique: Atwater, Jean-Talon; ou virtuel: Amazon, Kijiji) qui permet à des acheteurs et à des vendeurs d’échanger de l’information et d’effectuer des transactions commerciales sur des biens, des services ou des titres financiers (de commercer)
Hypothèse
hypothèse d’un marché concurrentiel.
Infinité de petits acheteurs et de petits vendeurs de sorte qu’aucun acheteur ni vendeur isolé ne peut influer significativement sur le prix du bien
Tous sont des price-takers plutôt que des price-makers
Nombre extrêmement important d’entreprises et de consommateurs.
Se nomme aussi concurrence pure et parfaite (CPP), représente l’équilibre.
Autres structures de marché
représentent un déséquilibre, l’allocation des ressources ne se fait pas de manière optimale:
Concurrence monopolistique
Oligopole
Monopole
Monopsone
Concurrence monopolistique
chaque entreprise se comporte comme si elle était toute seule sur le marché, tarifs ne dépendent pas du concurrent
Oligopole
quelques entreprises dominent le marchés
Monopole
une seule entreprise domine le marché
Monopsone
un seul consommateur pour plusieurs entreprises
Monopole naturel
grande entreprise efficace génère à elle seule des économies d’échelle (augmentation de sa production = diminution des coûts = profits de plus en plus importants sans toucher aux prix, qui demeurent bas). Le monopole naturel est préféré à la présence d’une multitude d’entreprises qui génèrent des prix beaucoup plus élevés.
Les prix seront plus bas si et seulement si il y a de la concurrence
Prix
Prix monétaire
Coût d’opportunité
Le modèle de l’offre et de la demande détermine les prix relatifs
Prix monétaire
quantité d’argent ($) qu’il faut débourser pour obtenir un bien ou un service.
Coût d’opportunité
meilleure option à laquelle on doit renoncer pour obtenir un bien ou un service.
Si Prix d’une pizza = 12$ et prix d’un chocolat = 3$
Coût d’opportunité d’une pizza = prix pizza / prix chocolat
Alors le coût d’opportunité d’une pizza est de 4 chocolats.
Aussi appelé prix relatif ou de renoncement
Plus intéressant que le prix monétaire